
Le Parcours
Les coureurs vont s’élancer du parc Wildlands, dans la ville d’Emmen. Après 100 m, ils prendront à droite sur la piste cyclable pour finalement rejoindre la route après 400 m de course. 200 mètres plus loin, nouveau virage à droite puis rien à signaler sur près de 6 kilomètres ensuite.




Au kilomètre 6.6 les coureurs prendront une large courbe sur la droite pour aborder une longue portion en ligne droite de 5.7 kilomètres. Deux ronds-points à négocier au kilomètre 9.2 et 10.3. Au kilomètre 12.2, nouveau rond-point et courte portion légèrement sinueuse à négocier avant une nouvelle ligne droite de 4 kilomètres.





Il y aura deux ronds-points à négocier entre le kilomètre 16.5 et 16.6 là où les coureurs effectueront leur demi-tour pour revenir vers Emmen. Ils aborderont alors une longue ligne droite de 11 kilomètres, avec seulement deux ronds-points à négocier coup sur coup au kilomètre 24.5. Il restera ensuite un dernier virage sur une route large au kilomètre 27.6 avant la dernière ligne droite longue de 1 100 m.





Météo
Températures autour de 20°, pas de pluie attendue. Un vent de sud / sud-ouest assez fort (autour de 30km/h) qui aura tendance à faiblir après 17h. Les coureurs s’élanceront tous entre 16h15 et 16h45 et devraient donc bénéficier des mêmes conditions.
Les Prétendants

Pas de Ganna sur cette épreuve chronométrée, le vice champion du monde sera aligné sur la course en ligne. Cattaneo portera les espoirs de l’Italie demain. Mattia sort d’une très bonne Vuelta, excellent soutien à Evenepoel jusqu’en fin de 3e semaine. 6e du chrono (plat) de La Vuelta, l’italien a confirmé non seulement sa régularité dans l’exercice, mais aussi le fait qu’il semble s’être encore amélioré cette année. Sa victoire sur le Tour de Pologne en est la preuve, tout comme sa 8e place sur les championnat du Monde lors d’un très long chrono. Une distance plus courte comme celle de demain devrait mieux lui convenir et en l’absence des 2 meilleurs rouleurs au Monde, le podium devrait être un peu plus ouvert. Il y aura tout de même des clients pour la victoire.

Le champion du Monde ne sera pas présent, les chances de la Belgique reposeront sur les épaules de Van Aert. Et, en ce qui concerne ses chronos, sa saison aura été loin d’être la meilleure de sa carrière. Entre impasses volontaires et contre performance, Wout n’aura remporté aucun chrono cette année (championnat national mis à part). J’aurais tendance à mettre sa mauvais prestation lors du c.l.m des championnats du Monde un peu à part, quand on voit les performances réalisées par ceux ayant doublé et jouer à fond l’épreuve sur route et le chrono. En l’absence de Remco et Pippo, ses chances de victoire augmentent grandement cependant, surtout vu la forme affichée le du Tour of Britain. Le voir en dehors du podium serait une immense surprise.

Küng a cette capacité à être très régulier ces dernières années sur les chronos, mais tombe aussi régulièrement sur plus fort que lui lors des grandes échéances. Il n’empêche, Stefan est un des tout meilleurs rouleur au monde, il l’a encore prouvé cette année en battant Evenepoel et Van Aert sur le chrono du Tour de Suisse ou encore en s’imposant sur celui du Tour d’Algarve en battant Ganna. Dans un grand jour, il est tout à fait capable de rivaliser avec ces hommes là. A l’inverse, on peut aussi citer ses 2 chronos sur le Giro qui auront été plutôt décevant dans l’ensemble, tout comme celui des championnats du Monde, mais avec la même explication que pour Van Aert. Ancien champion d’Europe et vice champion (pour 1″) l’année passée, Stefan va apprécier la distance de ce chrono, et son tracé pour purs spécialistes.

ça n’aura pas été une immense surprise pour les suiveurs, mais Tarling à explose aux yeux du monde sur les chronos cette année. Le jeune de 19 ans, champion national et 3e des récents championnats du Monde, est une véritable machine à rouler. A Glasgow, là où tous les concurrents de Remco et Ganna étaient déjà repoussé à plus d’une minute après 35km, le britannique affichait un débours de seulement 25″, impressionnant. Performant sur tout type de distance, avec d’excellents résultats cette saison pour sa 1ere année chez les pros (!) Joshua est probablement le grand favori au titre européen demain, malgré son très jeune âge.

Alors que nous avons longtemps attendu que Bjerg confirme ses 3 titres de champion du Monde du chrono U23, le déclic est enfin arrivé, et avec la manière. Le danois s’est en effet adjugé le chrono du Dauphiné devant son compatriote Vingegaard. S’il a signé plusieurs top 10 cette année et les années précédentes, aucune autres de ses performances n’approche ce qu’il à montré ce jour-là. Difficile d’en faire un clair favori malgré tout, ses performances en chrono depuis le Dauphiné n’ont en rien confirmé qu’il puisse devenir constant et répéter cette performance de manière régulière.

Récent vainqueur du Tour de Slovaquie, la forme est indéniablement bonne du côté de Cavagna. S’il a régulièrement montré des lacunes sur les longs chronos, celui-ci devrait être parfaitement dans ses cordes. J’ai du mal à l’imaginer battre les hommes cités plus haut à armes égales, cependant une place dans le top 5 est loin d’être impossible à atteindre.
Mes Choix
Un parcours pour spécialiste, plat et peu technique. Sur l’impression laissée cette année, je fais de Tarling mon favori à la victoire. Podium complété par Küng et Van Aert.