La Vuelta a España 2023 – Étape 21 Preview

©LaVuelta.es

Arrivée au sprint pour cette dernière étape, une victoire de prestige dans les rues de Madrid à la clé.


Après 44km de course, le peloton entrera sur le circuit final dans Madrid. Un circuit long de 5.8km que les coureurs devront parcourir 9 fois.


A l’avant dernier passage sur la ligne il restera donc 5.8km à parcourir. Le peloton remontera la grande avenue sur 700m en léger faux-plat montant jusqu’à un premier virage à 180°. Les coureurs redescendront cette même avenue sur 700m jusqu’à une large courbe sur la droite.

Nouvelle ligne droite d’un kilomètre en faux-plat montant avant de négocier un nouveau virage à 180° à 3.5km de la ligne. Les coureurs descendront l’avenue qu’ils viennent d’emprunter sur un peu plus d’un kilomètre, avant un virage à droite situé à 2.4km de la ligne.

Nouvelle ligne droite de près d’1.2km qui débouchera sur le dernier virage du circuit, nouveau virage à 180° situé à 1 200m de la ligne. La dernière ligne droite d’un peu plus d’un kilomètre sera en léger faux plat montant sur un large boulevard, avec une courbe sur la droite à 300m de l’arrivée.


Des températures autour de 20° mais normalement pas de pluie en fin de journée. Un vent en provenance du sud-ouest qui soufflera à environ 20km/h. Le dernier kilomètre se fera avec un vent favorable.


Un sprint attendu à Madrid.


Groves est parti au sol sur la 19e étape, et bien que dans l’ensemble il semble aller bien, une chute n’est jamais anodine. Comme depuis le début de la Vuelta, il partira favori, sans pour autant être imbattable, loin de là.

Molano s’est imposé sur cette Vuelta, prouvant qu’il possède la pointe de vitesse nécéssaire, et il est aussi celui qui a remporté l’étape de Madrid l’année dernière. Evidemment un des favoris à sa propre succession.

Très belle victoire de Dainese avant-hier qui trouvait un terrain parfait avec cette longue ligne droite de 2 km. Demain, tout sera affaire de placement sur le circuit final avec ses différents virages à 180° sur les 5 derniers kilomètres. S’il est bien placé à la flamme rouge, il a prouvé avoir la vitesse nécéssaire pour s’imposer.

INEOS s’est mis en ordre de bataille avant-hier pour finir un train à Ganna, qui passe à deux doigts de s’imposer après son long sprint vent 3/4 face. Dernière étape, il proposeront certainement la même chose. Lancer de loin comme il le fait sera moins un handicap avec ce fort vent favorable dans le final.


Un méga train INEOS qui propulse Ganna aux 300 mètres vent de dos, et personne en mesure de remonter l’italien.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :