La Vuelta a España 2023 – Étape 20 Preview

©LaVuelta.es

Une avant dernière étape aux allures de classiques. Pas de longues ascensions, mais un enchaînement incessant de côtes et de descentes sur un circuit sinueux. Plus de 200 kilomètres à parcourir pour une étape qui pourrait faire des dégâts.


Un départ musclé attend les coureurs avec une première ascension répertoriée dès le deuxième kilomètre de course.

COLLADO DEL PORTAZGO
  • 10.8 km à 3.4 %

L’ascension sera suivie d’une descente de 10 km peu technique, puis d’une portion de plaine de 13 kilomètres jusqu’au pied de la seconde ascension du jour, au kilomètre 36.

PUERTO DE LA CRUZ VERDE
  • 7 km à 5 %

Au sommet (kilomètre 70.8), les coureurs vont entrer sur un circuit qui devront parcourir deux fois. Un circuit long de 53.2 kilomètres tout en montée et en descente, sans zone de plaine entre les différentes ascension.

On note la présence de 3 ascensions répertoriées sur ce circuit.

LA ESCONDIDA
  • 9 km à 4.1 %
  • Sommet au kilomètre 70.8 puis 124.2
ALTO DE SANTA MARIA
  • 5 km à 5.7 %
  • Sommet au kilomètre 87 puis 140.4
ALTO DE ROBLEDONDO
  • 5.1 km à 4.8 %
  • Sommet au kilomètre 89.8 puis 143.2

Une fois la descente de l’Alto de Robledondo (12 km) terminée, les coureurs prendront à gauche pour sortir du circuit. Une courte côte non-répertoriée de 2.6 km à 7 % suivra la fin de cette descente.

Les coureurs emprunteront ensuite une portion de 15 kilomètres accidentés pour revenir au pied du Puerto de la Cruz Verde, qu’ils vont cette fois-ci aborder par un autre versant.

PUERTO DE LA CRUZ VERDE
  • 7.2 km à 3.9 %
  • Sommet à 27 km de l’arrivée

Le sommet sera suivi par une descente de 9 kilomètres qui va directement mener les coureurs au pied de la dernière ascension de la journée.

ALTO SAN LORENZO
  • 4.6 km à 6.6 %
  • Une portion très raide sur une route étroite au milieu de la côte
  • Sommet à 12 km de l’arrivée

Il restera ensuite la descente de 4.8 kilomètres à négocier puis la dernière portion de plaine de 7.7 km jusqu’à l’arrivée.


Des températures qui ne devraient pas beaucoup dépasser les 20°. De la pluie attendue jusqu’en début d’après-midi, les coureurs devraient malgré tout faire la majorité de l’étape en passant au travers des goutes.

Le vent soufflera en provenance du sud à une vitesse comprise entre 15 et 20 km/h.


Cette étape avait tout pour être une parfaite étape piège pour les leaders. Mais avec la Jumbo qui est plutôt bien accrochée au 3 première places (Kuss et Vingegaard ont 4′ d’avance sur Ayuso, Roglic en a 3) difficile d’imaginer une équipe avec la volonté et les moyens de tout retourner.

Les ascensions seront nombreuses mais jamais pentu ni trop longues, un parcours qui n’est pas vraiment taillé pour de purs grimpeurs. Mas, Ayuso et Landa ont certainement déjà compris que le podium semble quasiment inaccessible sauf grosse défaillance d’un des 3 Jumbo, mais les 3 espagnols se tiennent en 30″ pour la 4e place.

De plus, Vingegaard et Roglic semblent désormais faire bloc derrière Kuss pour lui laisser la victoire au général. Il sera très difficile de les prendre à revers, et de toute façon leur avance est bien confortable.

Il ne serait pas étonnant en revanche de voir des hommes un peu plus loin dans le top 10 tenter de partir dans les coups et essayer de grapiller quelques places au général à la veille de l’arrivée à Madrid. Les routes seront assez larges sur le départ, mais le profil constamment vallonné de l’étape va rendre le contrôle plus difficile que prévu. Jumbo possède les hommes nécéssaire pour contrôler et s’assurer qu’aucun danger pour eux ne se trouve à l’avant, mais j’imagine que ce seront plutôt les autres équipes qui prendront la tête du peloton pour protéger leurs places dans le top 10.

Dans l’idée, une étape qui fait penser à un Liège – Bastogne – Liège dans l’idée, avec tout de même des ascensions plus longues.


Dernière occasion pour Remco. 3 victoires pour le belge qui a prouvé qu’en échappée s’il court de manière intelligente, il est imbattable. Malgré tout, il aura fait beaucoup d’efforts ces derniers jours pour aller chercher ses victoires et solidifier son maillot de meilleur grimpeur.

Uijtdebroeks et Vlasov semblent probablement trop loin derrière les 3 espagnols pour espérer les passer au classement. Je ne serais pas étonné que Vlasov tente de sortir malgré tout, une étape qui devrait lui couvrir où les ascensions ne seront pas excessivement longues.

9e à 10′ de Kuss, je suis quasiment certain qu’Almeida va tenter de sortir demain, à l’image de sa tentative désespérée lors de la 18e étape de la Vuelta 2022.

Si Vlasov et Almeida sont dans l’échappée, c’est Buitrago y sera aussi. Avec Landa actuel 4e, Bahrain devrait adopter une attitude plutôt défensive et trouveront de toute façon des alliés de circonstances si l’échappée s’avérait dangereuse pour les places 4 à 6. Pour Buitrago, le mieux pour tenter de gagner l’étape ou de récupérer une place au général et de partir à l’avant.

Avec le général en poche et un triplé presque assuré, Jumbo autorisera t-elle un des équipiers à prendre l’échappée ? L’équipe est assez solide et surtout toujours au complet. Autoriser un de leurs hommes à y aller ne devrait pas causer de problème. Dans l’équipe, Valter est celui dont le profil me semble le plus coller à cette étape, en dehors de Roglic qui sera la carte si les leaders venaient à se jouer la victoire.

Cras réalise une excellente Vuelta. Actuellement aux portes du top 10, il y a fort à parier qu’il ne voudra pas se contenter de cela et tentera de gagner une place en prenant l’échappée, déclenchant par là même une réaction en chaîne entre le 7e et le 10e.

Storer est resté plutôt “clame” ces derniers jours. Nous l’avons vu plusieurs fois à l’œuvre sur cette Vuelta, les jambes semblaient bonnes mais malheureusement il lui aura toujours manqué un petit quelque chose. L’étape de demain lui conviendra très bien.


La bataille pour prendre l’échappée sera féroce. Les hommes placés entre la 7e et la 11e place voudront très certainement tenter d’en être pour essayer de gagner des places au général et la course pourrait être courue à un rythme très élevé pendant un assez long moment avec des coups qui partent et sont repris. Pas de haute montagne mais une étape qui sera malgré tout très difficile que seul un homme en forme peut espérer remporter. J’imagine l’échappée, ou tout du moins une partie de ce qui composera l’échappée, se jouer la victoire demain. Difficile de faire un choix. Evenepoel semble le plus logique ici mais on va y aller un peu plus au panache et dire Buitrago. Le colombien fini très bien ses Grands Tours (victoire en 3e semaine sur les Giri 2022 et 2023), et il semble encore en très bonne forme.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :