La Vuelta a España 2023 – Étape 19 Preview

©LaVuelta.es

La fameuse étape où les sprinters n’ayant pas scoré et les baroudeurs / équipiers se disputent la victoire.


Peu de choses à signaler sur ce parcours jusque dans les derniers kilomètres.

8 derniers kilomètres

Là encore, rien d’extraordinaire. Les coureurs approcheront d’Iscar par une deux voies classique. On peut noter un court rétrécissement de la chaussée à 5.1km de la ligne, ainsi que le dernier virage sur la droite placé à 2.3 km. La dernière ligne droite sera longue de plus de 2 km.


Températures autour de 25° et un vent de travers sur la majeure partie de la journée. Malheureusement, le vent ne devrait pas souffler assez fort (autour de 10 km/h) pour créer des cassures. Dernière ligne droite vent de 3/4 face. Des chances de pluie.


à moins qu’Evenepoel ne se décide à lui jouer le maillot vert, Groves devrait finir avec le maillot du classement par points sur les épaules. Concernant les sprinters, seuls deux se sont imposés sur cette Vuelta : Groves et Molano. Les autres auront encore deux chances entre demain et dimanche.

Ce type d’étape en fin de GT revient occasionnellement à l’échappée, pour plusieurs raisons : la bataille au maillot vert est réglée, la fatigue s’est emparée du peloton, assez peu de domestique encore en course pour chasser et l’envie de donner sa chance aux équipiers au moins une fois. Des éléments qui peuvent de nouveau entrer en ligne de compte demain.


Les sprinters

Groves est le sprinter le plus “prolifique” sur cette Vuelta, avec 2 victoires, mais loin d’être imbattable. Alpecin n’a plus que 6 coureurs en course, trop peu s’ils ne reçoivent pas d’aide pour chasser l’échappée demain. Quoi qu’il en soit, il partira avec le statut de favori en cas de sprint. On a vu que Kaden est en excellente forme… Et s’il tentait de prendre l’échappée pour s’assurer les points et cimenter son maillot ?

Dainese est un sprinter qui a la particularité de plutôt bien finir ses GT, en témoigne sa victoire sur le Giro cette année mais aussi ses précédents Grand Tour. Il disposera d’une belle chance demain en cas de sprint mais comme chez Alpecin, DSM a déjà perdu 2 hommes. Avec en plus la 20e étape du lendemain, pas certain que l’équipe ne se tue à la chasse.

En cas de sprint, Molano aura évidemment toutes ses chances. Mais je n’imagine pas UAE dépenser des forces dans la chasse à l’échappée demain.

Les baroudeurs

Ganna trouvera peut-être une dernière occasion de jouer sa carte demain. Il semble toujours en bonne forme et disposera de la puissance nécéssaire pour sortir sur le plat. Capable d’anticiper et de tenir en respect un petit groupe derrière lui tout comme de s’imposer au terme d’un sprint réduit.

La meilleure occasion que Pedersen aura de s’illustrer sera certainement demain. Remco hors du coup au général, Soudal n’aura pas de problèmes à laisser carte blanche à ses coureurs. Très bon rouleur, lui aussi dispose d’une très bonne pointe de vitesse en cas de sprint en petit comité.

Denz a lâché beaucoup de force sur cette 18e étape. Très régulièrement à l’avant dans cette deuxième moitié de Vuelta, les jambes tournent bien. S’il lui reste du jus, il devrait retourner à l’avant et aura une belle carte à jouer. Après ses deux victoires sur le Giro, va t-il accrocher une victoire sur la Vuelta ?

La Trek pourrait miser sur Theuns en cas de sprint, mais pas certain que cette longue ligne droite ne lui convienne face à de meilleurs sprinters. L’équipe pourrait aussi être tenté d’envoyer au moins un homme à l’avant. Un nom qui me plait bien est celui de Mosca. 3e en 2020 sur le Giro lors de l’étape remportée par Cerny sur un profil très similaire, il pourrait être tenté de renouveler l’expérience. Il dispose aussi d’une bonne pointe de vitesse, argument non négligeable.


Si la formation de l’échappée n’est pas maîtrisée, les sprinters pourraient voir l’occasion de s’imposer leur filer entre les doigts. Demain, je vais me diriger vers le scenario échappée victorieuse pour les raisons évoquées plus haut. En fin de Grand Tour, difficile d’imaginer un homme invisible jusqu’ici s’imposer, je vais donc me diriger vers des coureurs qui se sont déjà montrés. Ganna et Denz seront mes hommes pour demain.


Laisser un commentaire

%d