La Vuelta a España 2023 – Étape 12 Preview

©LaVuelta.es

Aucune difficulté répertoriée, une étape qui semble destinée aux sprinters.


70 premiers kilomètres majoritairement en descente, puis 25 kilomètres en légère montée (sans difficulté répertoriée), une vingtaine de kilomètres plutôt descendant et 20 kilomètres de plat : voici le profil de l’étape du jour.


Les 10 derniers kilomètres

L’entrée dans Saragosse sera peu technique, les coureurs emprunteront une route assez large sur plusieurs kilomètres, une route qui restera large même une fois dans la ville.

Un virage notable, mais large, à 6.8 km de l’arrivée qui débouchera sur une 3 voies. à 3.9 km de la ligne, rétrécissement avec une courbe sur la droite et une seule voie.

La route va de nouveau s’élargir dans les deux derniers kilomètres de l’étape. Il n’y aura pas de virages à négocier, mais quelques courbes dont la dernière à 300 m de la ligne, qui débouchera sur un large boulevard.

300 m

Pas de pluie, des températures autour de 30° et un vent défavorable toute la journée. Vent de face sur les 800 derniers mètres de l’étape.


Avec ce vent défavorable, difficile d’imaginer une échappée faire la blague au peloton. Nous devrions assister à un nouveau sprint sur cette Vuelta.


Deux victoires d’étape pour Groves qui est malgré tout loin d’être impérial, il ne prend que la 5e place de la 7e étape. Ce long sprint vent de face en boulevard me laisse penser qu’il peut être battu demain. Ganna l’avait poussé dans ses retranchements sur la 5e étape dans un sprint vent de face.

Les problème de placement de Dainese ont bien trop souvent raison de lui. Point positif, demain le dernier virage sera placé un peu avant la flamme rouge et il pourrait ne pas tant reculer que cela. Sprint en boulevard vent de face, un final qui semble parfait pour l’italien. 4e de la 5e étape, il était remonté très fort de l’arrière sur ce sprint vent de face.

Sur la 7e étape Molano n’a pas semblé être trop handicapé par sa chute survenue plus tôt lors de La Vuelta. Oliveira l’aidera de nouveau à se placer dans la roue des Alpecin pour lancer en second rideau. Il dispose de la pointe de vitesse pour prétendre à la victoire.

Soupe peut-il réaliser la passe de deux ? les chances sont extrêmement faibles. Demain, l’équipe pourrait choisir de le placer de nouveau en PP pour Van Gestel. 5e et 3e des étapes 4 et 5, le belge peut espérer accrocher un nouveau top 5.

Que fera Ganna demain ? Il semble indéniablement le coureur INEOS le plus en forme jusqu’ici. Son énorme chrono suivi de sa démonstration dans le final hier en sont la preuve. Sa 2e place au sprint sur la 5e étape a montré que bien placé, il a ce qu’il faut pour jouer la gagne au sprint sur cette Vuelta. En prenant moins le vent que sur la 5e étape, pourquoi pas.


Je vais répéter ce que j’ai dit sur l’étape 5. Un sprint vent de face permet régulièrement aux coureurs lançant en second rideau de s’imposer. Si une équipe décide de prendre les rênes un peu trop tôt, son sprinter peut finalement se retrouver en très mauvaise posture dans les derniers hectomètres. Groves est de nouveau l’homme à battre demain, mais il est loin d’être imbattable. Sur la 2e étape du Giro cette année, il est très bien positionné et emmené dans le dernier kilomètre, sprint vent défavorable. Il se fait pourtant remonter par Milan et Dekker, mais parvient de justesse à garder la 3e place devant Marit. Sa victoire sur la 5e étape est surtout dû au fait que Ganna prend le vent pendant très longtemps. Au moment ou Groves démarre, à aucun moment il ne décroche l’italien. Pour demain, je vais me diriger vers Dainese. Ce sprint lui conviendra à la perfection, il a montré sur la 5e étape qu’il a la pointe de vitesse pour s’imposer. Son placement devrait être bien meilleur qu’il y a quelques jours où il avait lancé de la 15e position pour échouer à la 4e place. Une place sur le podium pour Molano ainsi que pour Ganna. Ganna qui force un sprint de loin, emmenant dans sa roue les fameux “sprinters en second rideau”, piégeant du même coup Groves qui termine hors podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :