La Vuelta a España 2023 – Étape 11 Preview

©LaVuelta.es

Pas de difficultés notables sur cette étape jusqu’à l’ascension finale. Une pure course de côte où le vainqueur sera désigné au sommet de la Laguna Negra et ses 6.5 km à 6.8 %. En 2020, Dan Martin s’y était imposé au sprint devant Roglic.


Cette 11e étape est la course de côte par excellence : aucune difficulté sur 95 % du parcours, jusqu’à la montée finale.

LAGUNA NEGRA
  • 6.6 km à 6.5 %
  • Ascension assez régulière sans forts pourcentages dans sa première partie
  • La seconde moitié est plus difficile avec des portions au-delà des 10 %, notamment dans le dernier kilomètre

Pas de pluie demain, des températures légèrement sous les 25°. Un vent assez faible en provenance du sud-est, de 3/4 face sur la majorité de l’étape, avant d’être plus favorable sur les 25 kilomètres qui précèderont le pied de l’ascension. Une dernière côte qui se fera avec un vent de côté.

Bien que les 40 premiers kilomètres offrent peu d’abris, le sens du vent et sa force ne devrait pas permettre la création de bordures au sein du peloton.


Trop simple pour voir de vrais écarts entre les leaders, trop difficile pour les sprinters : une étape qui sent bon l’échappée ! La bataille devrait être rude demain pour prendre le bon coup. Les grimpeurs poids plumes pourraient éprouver des difficultés à s’y glisser à cause du manque de difficulté dans les premiers kilomètres.

Le profil de l’ascension finale requiert certaine qualités pour les coureurs qui voudront espérer s’y imposer. Posséder une bonne pointe de vitesse / un bon punch sera un atout non négligeable, un petit groupe pourrait bien s’y jouer la victoire au sprint. Le vent de dos à l’approche de la côte pourrait inciter les moins bons puncheurs mais meilleurs rouleurs à anticiper les débats. Le profil assez linéaire sans forts pourcentages de la première moitié de la côte ne devrait pas les géner et leur permettre d’avoir un petit matelas pour la seconde moitié plus difficile.


Une victoire d’étape au compteur pour Kämna, le contrat est rempli. Régulièrement à l’avant en première semaine, il devrait de nouveau tenter de prendre les coups. Il pourrait anticiper et profiter des premiers kilomètres de l’ascension en imposant un rythme élevé que ses adversaires auraient du mal à suivre.

Une étape qui pourrait convenir au champion d’Espagne, Lazkano. Vainqueur dans un final un peu comparable (moins long) sur le Tour de Burgos, ce final doit lui convenir. Il était dans le bon coup lors de la 8e étape et a été un des derniers échappé à être repris par le peloton dans les très forts pourcentages de Xorret de Cati. Très bon rouleur, il ne devrait pas avoir de soucis, en terme physique, pour accrocher le bon coup.

Caruso, Poels, Tiberi et dans une moindre mesure Buitrago ne sont pas des dangers pour le CG. Bahrain devrait encore mettre un homme ou 2 à l’avant demain. Poels semble en forme et avait pris la 4e place ici-même il y a 3 ans au sein du groupe des favoris. Cependant je ne suis pas certain que cette ascension lui convienne parfaitement, ni l’étape en tant que telle. Buitrago pourrait avoir besoin d’aide pour accrocher le bon coup sur le plat. Le duo d’italien me semble le mieux armé du côté de la Bahrain. Tiberi qui pourrait anticiper les débats et profiter de ses qualités de rouleur grimpeur pendant que Caruso patienterait pour faire parler sa bonne pointe de vitesse.

Très belle prestation de Sobrero en échappée dimanche, battu seulement par un excellent Kämna. Il a très bien limité les dégâts mais trop juste pour revenir sur l’allemand dans le final. Très bon rouleur, il fait partie de ces coureurs au profil plutôt puncheur pas mauvais grimpeur qui auront le moins de difficultés sur le plat. Un vrai candidat en cas de sprint en petit comité.

La forme de Rui Costa semble aller en s’améliorant sur cette Vuelta, il s’est plutôt montré à son avantage dans l’étape de samedi. Fin tacticien, il trouvera un type de final dans lequel son punch et sa pointe de vitesse pourront s’illustrer.

Déjà vainqueur d’étape à Barcelone, Kron faisait partie des meilleurs de l’échappée de la 8e étape. Bon puncheur, il aura son mot à dire en cas d’arrivée groupée. Il pourrait cependant tomber face à de meilleurs grimpeurs que lui qui le mettront à mal si le rythme est trop élevé dans la seconde partie d’ascension.


Si je suis plutôt confiant sur le scenario échappée demain, trouver le bon vainqueur est une autre histoire. Un brin de chance mais surtout être bon rouleur pour pouvoir s’extirper sur le plat sera nécéssaire. Un sens tactique ainsi qu’un bon punch seront des atouts non négligeables, encore mieux si les coureurs se sont montrés à leur avantage récemment. Pour ces différentes raisons, mon choix va se porter sur 3 coureurs en particulier : Lazkano, Caruso et Rui Costa.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :