

Présentation
L’étape Reine de cette Vuelta 2023. Une étape très difficile dans les Pyrénées pour cette escapade en France. Les cols et descentes techniques vont s’enchaîner sur cette étape de seulement 135 km, avec un final au sommet du mythique Tourmalet.

Le Parcours
Les jambes vont directement chauffer demain avec un départ en côte. Un départ qui ne sera qu’un avant-goût de ce qui attend les coureurs sur le reste de la journée.
PUERTO DE PORTALET
- 4.4 km à 5.4 %

Le sommet sera suivi par une très longue descente de près de 30 km. Une descente assez peu pentue et, s’il y aura quelques épingles notables, pas spécialement technique.

Une fois arrivée aux porte de Laruns, les coureurs prendront à droite afin d’aller chercher le pied de la seconde ascension répertoriée de la journée.
COL D’AUBISQUE
- 16.5 km à 7.1 %
- Une pente plutôt douce sur les 6.5 premiers kilomètres, aux alentours de 5 % de moyenne
- Les 10 derniers kilomètres affichent plus de 8% de moyenne, mais la pente ne dépassera que très rarement les 9%

Une seconde descente va suivre le sommet. Longue de 23 kilomètres, elle sera coupée dans sa première moitié par une portion de 4 kilomètres de plaine. Une descente qui sera technique par endroit, mais qui offrira aussi de bonnes portions dégagées pour une bonne visibilité.

La fin de la descente marquera aussi le début de la 3e ascension répertoriée de la journée.
COL DE SPANDELLES
- 10.3 km à 8.2 %
- Ascension irrégulière sur une route très étroite
- Sommet à 52 km de l’arrivée, bonifications placées au sommet


Si l’ascension sera difficile, la descente sera tout aussi compliquée. Une descente sur une route aussi étroite que l’ascension dans laquelle de bons descendeurs peuvent mettre la pression.

Les coureurs devront ensuite aborder une portion de plaine longue de 16 kilomètres pour rejoindre Luz Saint-Sauveur. Ici commencera la 4e et dernière ascension de la journée : le Tourmalet.
COL DU TOURMALET
- 18.9 km à 7.4 %
- Longue ascension d’un peu moins d’une heure
- Très peu de pourcentage à deux chiffres ici, la longueur du col le rend plus difficile que l’inclinaison même de la pente

Météo
Des températures sous les 30° demain après-midi, un vent quasi nul. La pluie pourrait s’inviter en toute fin d’étape, mais dans l’ensemble, les conditions sont bonnes.
Le Scenario
La grande question du jour : comment va se dérouler cette étape ? Tout d’abord, il y a fort à parier que l’échappée ne se formera pas avant l’Aubisque. Le Portalet ne fait que 4 km et il sera suivi d’une longue descente. Problème pour les échappés, bien que le groupe devrait être composé de très bons grimpeurs, l’étape étant déjà courte ils n’auront probablement pas le temps de prendre assez d’avance sur le groupe des leaders. Je ne sais pas si les attaques des leaders fuseront dès l’Aubisque (je ne pense pas), mais on devrait garder un rythme très élevé demain chez les favoris, je laisse assez peu de chance de victoire aux fuyards demain.
Jumbo dispose de trois leaders désormais et est en position de force pour ce week-end de tous les dangers. Ils devraient tenter d’isoler rapidement Remco en faisant sauter ses équipiers un à un. La tactique des UAE sera aussi intéressante à suivre, ils disposent aussi d’une très bonne équipe. Si le rythme sera élevé dès l’Aubisque, je m’attends à ce que ce soit vraiment dans Spandelles que les choses sérieuses débutent, pour un final en apothéose dans le Tourmalet.
Je ne pense pas que la Jumbo tentera le coup du Granon au final, mais mènera plutôt une guerre d’usure tout au long de l’étape avant de lâcher les chevaux dans le Tourmalet.
Les Prétendants

Maillot rouge pour Kuss, Roglic 4e et Vingegaard 7e : 3 hommes dangereux pour la quête du maillot rouge, une triple menace qui possède aussi un léger désavantage, celui d’avoir un équipier en moins. Cette 13e étape ne se prête pas forcément à l’envoi de coureurs satellites pour la plaine et les premières rampes du Tourmalet. Pour cette raison, je ne pense pas que l’un des 3 tentera d’attaquer dès Spandelles. J’imagine plutôt l’équipe imposer un très gros tempo tout au long de l’étape et effectuer un véritable essorage par l’arrière pour isoler et asphyxier leurs adversaires. Roglic est très certainement celui des favoris à la victoire qui est le plus régulier depuis ce début de Vuelta, celui qui laisse la meilleure impression. Nous avons sous les yeux une version de Roglic que nous n’avons pas eu depuis un petit moment, bien au-dessus de celui du Giro. Il est tout à fait capable de performer sur de longues ascensions, même ‘il exprime mieux son potentiel sur les ascensions punchy. Qu’il attaque dans le Tourmalet, ou au sprint dans les forts pourcentages sur les derniers hectomètres, il dispose d’un bel éventail de possibilité pour s’imposer. Vingegaard va enfin trouver un terrain qui convient à ses qualités de pur grimpeur. Il semble cependant un vrai ton en-dessous de ce qu’il a montré sur le Tour.

Premier vrai test pour Evenepoel demain. Une étape qui nous permettra de voir ses capacités à encaisser une étape si difficile avec enchaînement de col dans un GT. Ce qui est inquiétant pour lui est la relative faiblesse de son équipe, je l’imagine déjà bien isolé au sommet de Spandelles. Si tel est le cas, il aura du mal à couvrir de potentielles attaques dans le Tourmalet. Point positif en revanche, les pourcentages du Tourmalet devraient potentiellement lui convenir. Si je l’imagine tout de même perdre du temps demain, les pentes régulières du Tourmalet devraient lui permettre de limiter la casse et de ne pas non plus exploser. L’enchaînement de la 13e et de la 14e étape sera révélateur de sa capacité à remporter cette Vuelta et d’autres GT montagneux.

Soler est second au général et réalise un très bon début de Vuelta. Malheureusement pour lui, je pense qu’il ne tiendra pas le choc des leaders demain. Ayuso a chuté il y a deux jours et je suis très inquiet pour lui. Les conséquences de cette chute devraient se faire sentir demain et avec l’étape qui s’annonce, il pourrait vivre une journée extrêmement compliquée. Reste Almeida. Le portugais est à 2’16” de Kuss mais à à peine plus d’une minute de Remco. Il est encore totalement dans le match. Vainqueur de l’étape du Monte Bondone sur le Giro cette année, le D+ et les enchaînement de cols ne devraient pas lui poser de problèmes. De plus, les pentes du Tourmalet régulières devraient parfaitement correspondre à ses qualités de grimpeur aimant lisser son effort. Je pense qu’il sera un des meilleurs demain.

Mas est passé un peu au travers du chrono et se retrouve désormais un peu plus loin au général. Mis à part son éclat dans les derniers hectomètres de Javalambre, Enric a montré de très belles choses et est probablement un des meilleurs grimpeurs de ce peloton. Lui non plus ne devrait pas pouvoir compter sur le soutien de ses équipiers, mais il pourrait disposer d’un peu de liberté s’il veut tenter d’attaquer dans le Tourmalet. Un autre homme que j’imagine bien performer demain.
Mes Choix
Comme je l’ai dit, ce n’est pas demain que je m’attends aux plus gros coups tactiques. En revanche, cela n’empêchera pas la Jumbo d’imprimer un énorme rythme tout au long de l’étape pour essorer ses adversaires. Ils parviendront à isoler Remco et Mas ainsi qu’à faire sauter Soler d’ici le sommet de Spandelles. Une fois dans le Tourmalet, toujours un rythme très soutenu des Jumbo pour lancer Roglic qui parviendra à sortir seul. Derrière, Remco prendra de nouveau ses responsabilité en montant au train mais en perdant régulièrement du temps et en tractant Kuss. Vingegaard sera-t-il toujours là, ou bien aura t-il joué le rôle d’équipier en emmenant sur une partie du Tourmalet ? Diminué par sa chute, Ayuso décrochera du groupe des favoris. Victoire de Roglic donc, accompagné sur la boîte par Almeida qui sera sorti du groupe des favoris dans le final avec Enric Mas. Perte d’une 40aine de secondes sur Roglic pour Remco.