

Présentation
Un c.l.m individuel au lendemain de la première journée de repos. Une côte à négocier dans le premier tiers de course, puis un terrain plus plat jusqu’à l’arrivée. Un chrono urbain avec quelques virages notables mais aussi de bons bouts droits qui permettront aux spécialistes d’exprimer toute leur puissance.

Le Parcours
Les coureurs s’élanceront sur une ligne droite de 450 m suivi d’un virage à droite sur le pont Isabel La Catolica, il traverseront le pont puis continueront en ligne droite sur 550 m jusqu’à un rond-point, après 1 kilomètre de course.


Au kilomètre 1.3, les coureurs se présenteront à une intersection et prendront sur la droite pour aborder une nouvelle ligne droite longue de 600 m, au bout de laquelle ils prendront de nouveau à droite une courbe assez serrée.


Suivra une ligne droite de 900 m avant que les coureurs ne doivent effectuer un virage à 180° pour reprendre cette même route en sens inverse. De retour au précédent rond-point, ils prendront à droite, au kilomètre 3.8.



à partir de ce point, la route va commencer à progressivement s’élever. Une courbe sur la gauche à négocier au rond-point au kilomètre 4.8, avant de prendre sur la droite à l’intersection au kilomètre 5.3 et de nouveau à droite au rond-point au kilomètre 5.8.



Au kilomètre 6.2, les coureurs vont aborder la seule difficulté du parcours. Une côte longue de 800 m à 6 % de moyenne qui ne devrait pas causer de soucis outre mesure, malgré sa portion à près de 12 %.


La descente qui suivra sera plus longue que l’ascension. Elle va s’étendre sur 2 kilomètres avec un virage à négocier au kilomètre 7.9. De retour au rond-point au kilomètre 9.3, les coureurs prendront à droite sur une ligne droite longue de 1.3 km.



Du kilomètre 10.6 à 14.8 les coureurs seront sur une longue ligne droite sans réelles difficultés. Il y aura bien 3 ronds-points à négocier mais aucun ne présentera de gros problèmes.

Au kilomètre 14.8, les coureurs prendront à droite puis à gauche 400 m plus loin. Suivra ensuite une portion de 3.2 kilomètres de nouveau sans grande difficultés ni virages, avant un virage sur la gauche au rond-point placé au kilomètre 18.5.




La dernière portion de 7.3 kilomètres ne comportera pas de virages. Il y aura cependant 5 ronds-points à négocier, mais la majorité d’entre eux devrait se passer plutôt rapidement.

Météo
Les conditions météo devraient être les mêmes pour tous les coureurs : pas de pluie, températures autour de 25° et un vent faible (8km /h) en provenance du sud-ouest.
La majorité des virages étant placés dans les 8 premiers kilomètres, l’impact du vent sur les coureurs devrait être moindre sur cette première portion. Vent de face entre le kilomètre 10.6 et 17.6 puis de dos entre le kilomètre 18.5 et 25.8.

Les Prétendants

C’est le moment dont Remco doit profiter pour mettre du temps entre lui et ses adversaires. Il aurait très certainement préféré un chrono plus long que ces 26 kilomètres, combien de temps pourra-t-il prendre à ses principaux rivaux demain ? Quoi qu’il en soit, il est l’un des deux grands favoris à la victoire d’étape. Son équipier Cattaneo pourrait bien être une des demies-surprises de demain. L’italien s’est encore amélioré dans l’exercice cette année, remportant même sa première victoire sur un chrono en WT lors du Tour de Pologne. Il pourrait lui être demandé de réaliser ce chrono à fond afin de fournir des indications précieuses à son leader.

Ganna est sans aucun doute le second grand prétendant à la victoire demain. Sur les championnats du Monde, il a échoué à 12″ petites secondes de Remco au terme d’un duel serré. Un parcours avec peu de dénivelé qui lui conviendra à merveille.

Sur le Tour de France, Vingegaard avait absolument atomisé la concurrence, repoussant Pogacar à plus de 1’30” et Van Aert à près de 3′ dans l’une des prestations les plus incroyables jamais observées. Sur cette Vuelta, il semble pour le moment un bon ton en dessous de ce qu’il a montré sur le TDF. Il devrait malgré tout être parmi les meilleurs des leaders demain, mais il aurait préféré un c.l.m bien plus vallonné pour s’exprimer au mieux. Roglic est indéniablement le favori qui semble le plus en forme sur cette première semaine de course. Depuis 2021 cependant, il semble avoir ben perdu dans l’exercice chronométré. malgré tout, il semble bien mieux ici que pendant tout le Giro, qu’il a fini par remporté au terme d’un c.l.m très particulier. Avec la forme qu’il affiche depuis 10 jours, une place entre 3 et 5 lui semble tout à fait accessible, la question est de savoir à quel point il pourra limiter la perte sur Remco.

Ayuso est aussi apparu en très bonne forme cette semaine, et nous avons pu voir qu’il a fait de gros progrès en c.l.m cette année, au point même de pouvoir battre Remco sur 26 km au Tour de Suisse. Bien évidemment, ce n’est pas le Remco qui a été champion du Monde ni celui qui s’élancera demain, mais tout de même. La particularité des chronos qu’il a remporté cette année était qu’ils était vallonnés, à la différence de celui de demain. Un parcours qui pourrait ne pas vraiment lui convenir, mais je m’attends tout de même à le voir entre 3 et 6. Almeida semble avoir en partie retrouvé ses qualités de rouleurs lors de cette saison 2023. Assez pour jouer le podium ? J’ai un doute, le portugais aurait aussi préféré plus de dénivelé demain. Néanmoins, lui aussi devrait mieux performer que l’année dernière s’il ne se trompe pas de route !
Mes Choix
Tout pointe vers un duel Remco / Ganna pour la victoire d’étape demain. Essayons de comprendre où pourra se gagner ce chrono, en nous basant sur ce que nous avons pu voir lors des championnats du Monde. Les deux hommes sont apparus à un niveau assez proche l’un de l’autre sauf sur une portion bien particulière : entre le T1 et le T2. Cette section avait la particularité d’être celle qui était la plus exposée au vent défavorable en provenance du sud-ouest, et qui soufflait autour des 20km/h, mais aussi de comporté près de 50 % du dénivelé total du parcours. Ce n’est pas un secret, au-delà d’être une machine à rouler, Remco est aussi et surtout un monstre d’aérodynamisme. Il n’est donc pas étonnant qu’il ai réussi à creuser et prendre 16″ sur cette portion face à un Ganna moins aérodynamique. L’italien lui reprendra d’ailleurs 2″ sur la portion suivante (plus courte) avec un vent plus favorable, avant de les perdre de nouveau dans la dernière côte. Avec le vent faible demain, l’avantage aéro que possède Remco sur Ganna sera moindre d’autant plus que la portion vent de face sera aussi longue que celle vent de dos. L’italien a aussi pu courir un peu plus à l’économie que Remco en ce début de Vuelta. Pour ces raisons, je vais donner un léger avantage à la puissance de Ganna demain. La troisième place sur le podium semble déjà plus ouverte mais je vais me diriger vers Roglic qui semble vraiment en très grande forme.
Pour le général, est-ce que Kuss peut conserver son maillot rouge ? L’entreprise s’annonce très compliquée à cause de 2 hommes : Remco bien sûr, sur lequel il possède 2’22 d’avance, mais aussi Soler (43″ d’avance) qui peut se montrer très bon rouleur. Ce sera la première fois que l’américain s’élancera sur un chrono avec un objectif en tête, il pourrait surprendre. Je pense qu’il peut-être en mesure de conserver son maillot et limiter la casse aux alentours des 2′ sur Remco. Le belge devrait lui reprendre du temps à tous ses adversaires directs. Si je devais me mouiller, voici ce que je dirais : 25″ sur Roglic, entre 30 et 40 sur Vingegaard et Ayuso, une 40aine de secondes sur Almeida et moins d’une minute sur Mas.