La Vuelta a España 2023 – Étape 2 Preview

Une deuxième étape accidentée dont la principale difficulté sera placée dans le premier tiers de course. Si cela ne devrait pas éliminer les sprinters, le final de l’étape sera bien plus difficile à gérer. Les amateurs du Tour de Catalogne reconnaîtront la montée vers le château de Montjuic et ses pentes à deux chiffres au sommet de laquelle seront accordées des bonifications. Les leaders au général pourraient déjà en profiter.


Un départ musclé pour cette deuxième étape. Les coureurs devront affronter la première difficulté répertoriée dès le 1er kilomètre de course.

COLL DE SANT BARTOMEU
  • 6.6 km à 4.5 %

Le parcours restera plutôt vallonné sur les 40 km qui suivront jusqu’à la sortie de Sabadell. La route commencera à s’élever progressivement jusqu’au kilomètre 54 qui marquera le pied de la seconde ascension répertoriée du jour.

COLL D’ESTENALLES
  • 12.1 km à 3.9 %

Il y aura bien quelques côtes sur les 60 kilomètres suivant, mais rien de particulièrement notable jusqu’à l’entrée dans Barcelone.


Profil des 5 derniers kilomètres

L’arrivée dans le quartier de Montjuic sera légèrement vallonnée, mais ce sont bien les 5 derniers kilomètres autour du parc qui permettront de faire les différences.

Une légère descente aux 5 km va mener les coureurs au pied de la côte de Montjuic. Débute alors une courte mais très sévère côte de 700 m à plus de 12 %. Une ascension bien connue des amateurs du Tour de Catalogne, car elle est aussi le lieu de la bataille lors de la dernière étape.

CASTELL DE MONTJUIC
  • 700 m à 12.4 %
  • Sommet à 3.6 km de l’arrivée

Le sommet (où des secondes de bonifications seront attribuées) sera immédiatement suivi d’une descente longue de 2.2 km. Restera alors la dernière rampe à négocier, bien moins pentue mais plus longue. Les derniers 1 400 m de l’étape vont afficher 4.4 % de moyenne.

Les plus forts pourcentages seront situés dans la première moitié de la côte. Après un court replat entre 600 et 300 m de la ligne, la route va de nouveau s’élever jusqu’à l’arrivée.

Profil des 1 400 derniers mètres

De la pluie attendue demain après-midi dans la région de Barcelone. Attention dans le final qui pourrait être tendu, notamment dans la descente de la côte de Montjuic.


Un final déjà vu sur le Tour de Catalogne, mais une seule montée sèche de la côte de Montjuic cette fois. Courte mais très pentue, il devrait y avoir quelques cassures au sommet. La descente qui suivra ne devrait pas permettre de recoller si le groupe de tête s’entend.

L’entrée dans Barcelone devrait être assez tendue avec les équipes des leaders qui voudront rester à l’avant pour éviter de prendre une cassure dans Montjuic et les puncheurs qui voudront chercher la victoire d’étape, il n’y aura pas de place pour tout le monde.

à noter qu’au sommet de la montée de Montjuic il y aura des secondes de bonifications à prendre (6, 4 et 2″ à prendre), auxquelles vont s’ajouter les 10″ à prendre sur la ligne d’arrivée. Certains sentiront la possibilité de récupérer du temps perdu sur le chrono pendant que d’autres auront une possibilité d’aller chercher le maillot rouge.

Le rythme que les équipes de leaders vont imposer dans Barcelone et notamment dans Montjuic me fait sortir les sprinters de la course à la victoire. être mal placé au moment de l’amorce de la côte sera un énorme désavantage et pourrait même se traduire en perte de temps sur la ligne pour certains leaders.


Même sans la crevaison de Vingegaard, Jumbo n’aurait probablement pas remporté le chrono inaugural. Cependant, la perte de temps sur Soudal aurait été moindre. Jonas et Primoz accusent donc un débours de 26″ sur Remco, alors que beaucoup prévoyait quelques secondes d’avance en leur faveur. Il va donc falloir récupérer du temps en prévision du c.l.m individuel, et cette deuxième étape est déjà une excellente occasion. Ils ne lâcheront pas Remco bien entendu (sauf incident), mais le punch et la pointe de vitesse de Roglic doivent lui permettre de contester les bonifications au sommet de Montjuic, ainsi que la victoire d’étape. Je ne serais pas étonné de voir la Jumbo prendre les rênes dans Barcelone demain et imposer un énorme tempo afin d’empêcher toute attaque jusqu’au sommet, là où Roglic se lancera à l’assaut des bonifications. Vingegaard sera aussi dans le coup, mais pas sûr que son punch soit suffisant pour empêcher Remco de prendre des bonifs’.

Début de Vuelta parfait pour Evenepoel avec ces 26″ d’avances sur ses 2 principaux rivaux. Le belge qui comptait courir cette première semaine de manière plus défensive dispose d’un léger matelas lui permettant cela. Il lui faudra être parfaitement placé dans le final demain afin de pouvoir suivre la probable attaque de Roglic au sommet de Montjuic. Les verra-t-on encore s’isoler à 2 ? J’en doute. Sa nouvelle pointe de vitesse va lui donner confiance en ses chances de victoire, mais sur une arrivée en côte Roglic devrait lui être supérieur.

Ayuso évoluera de nouveau à domicile demain. Lui aussi, ainsi qu’Almeida, devra être bien placé avant même le pied pour s’assurer d’être dans le coup et pouvoir réagir en cas d’attaque entre les leaders. Ils possèdent tout deux une bonne pointe de vitesse qui leur permettra d’espérer un bon résultat, surtout sur un sprint en côte. Dans le style, Ayuso avait agréablement surpris en Romandie, prenant la 12e place au sprint derrière Hayter lors de la 2e étape.

Bora possède deux très bonnes cartes pour la victoire sur cette étape : Vlasov et Higuita. Tout deux possède un très bon punch et devraient être en mesure de faire partie du premier groupe au sommet de Montjuic, à condition que le placement soit bon. Un peu plus confiance en Vlasov qu’en Higuita demain, mais le russe a semblé un ton en dessous de Roglic niveau sprint sur le Tour de Burgos. La victoire pourrait être un peu trop difficile à aller chercher, mais je ne serais pas étonné de le voir proche du podium.

Une étape et surtout un final qui conviendra à la perfection à Grégoire, le jeune prodige français. à seulement 6″ de Milesi, il peut penser à prendre le maillot rouge demain soir. En excellente forme comme l’a montré son Tour du Limousin, la tâche sera cette fois-ci bien plus difficile. L’adversité sera bien plus relevé que lors de ses précédentes victoires.

S’il parvient à accrocher le bon groupe au sommet de Montjuic, Van den Berg pourrait s’avérer être une très grosse menace. Sa victoire sur la 5e étape du Tour de Pologne (victoire avec une facilité déconcertante) il y a quelques semaines nous a prouvé sa qualité sur les sprint en côte.


Le rythme sera élevé dans Montjuic et les sprinters pourraient grandement reculer, surtout s’ils sont mal placés au départ. Revenir dans la descente sera compliqué, le rythme restera élevé, tout comme dans les 1 500 derniers mètres en montée. Jumbo aura selon les moi les clés du scenario, et si je suis assez sûr qu’ils imposeront un gros tempo dans Montjuic pour les bonifications, je ne sais pas ce que Roglic choisira de faire ensuite. Collaborer avec un petit groupe qui serait sorti pour jouer la victoire ? Attendre le retour de ses équipiers pour qu’ils impriment un nouveau train dans le dernier kilomètre, afin de jouer la victoire au sprint ? Dans ces deux situations que j’imagine, Roglic reste mon favori à la victoire. Si je devais donner un avis plus tranché, j’imagine un groupe d’une quinzaine de coureurs se détacher au sommet de Montjuic, avec la plupart des leaders pour le général. Les écarts ne seront pas important sur la ligne, mais je pense qu’un groupe qui arrivera à se détacher ne sera pas revu. Victoire de Roglic sur ce sprint, avec Evenepoel et Ayuso complétant le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :