
Présentation
A l’instar de l’édition 2022, La Vuelta 2023 s’ouvre sur un c.l.m par équipe. Un peu moins de 15 km à parcourir dans Barcelone. Un peu moins d’une vingtaine de virages pour un parcours assez technique. La Vuelta a España 2023 – Étape 1 Preview.
Le Parcours
Les coureurs vont s’élancer du bord de mer pour ce contre-la-montre par équipe d’ouverture. Peu de choses à signaler sur les premiers hectomètres, si ce n’est le large rond-point Plaça dels Voluntaris après 400 m de course. Le premier virage interviendra après 900 m, les coureurs prendront à gauche puis un second virage à droite 100 m plus loin. Les deux virages sont assez larges, tout comme le troisième qui suivra au kilomètre 1.3.




Après une ligne droite d’un peu plus de 500 m, les coureurs prendront à droite sur le Paso de Lluis Companys qu’ils quitteront 400 m plus loin, avec un enchaînement gauche / droite qui tient plus de la large courbe que du virage. Nouvelle ligne droite de 400 m qui prend fin avec un virage à 90 ° sur la droite au km 2.7, puis un nouveau virage sur la droite au kilomètre 3.5.
Au kilomètre 3.9, les coureurs prendront à gauche sur la rue Sancho de Avila. Là encore, ce sera plutôt une courbe qu’un vrai virage dû à la largeur de la route. Nouveau large virage sur la gauche au kilomètre 4.5, suivi 500 m plus loin d’un virage sur la droite moins simple à négocier que les précédents.






Les coureurs emprunteront alors une ligne droite d’un kilomètre avant de bifurquer sur la gauche au km 6, avant de négocier un virage à 90° plus compliqué 300 m plus loin. Nouvelle ligne droite d’un kilomètre avant un virage sur la gauche au km 7.3 sur une large avenue. Les coureurs pourront alors appuyer sur les pédales sur cette longue ligne droite de 1.8 kilomètres qui prendra fin au kilomètre 9.1 par un large virage sur la droite, avant un second large virage sur la gauche 300 m plus loin.






Nouvelle ligne droite de 1.4 kilomètre avant un large virage au kilomètre 10.8. 3 virages suivront sur le kilomètre suivant, des virages qui ne présenteront pas de problèmes particuliers.





Les coureurs aborderont ensuite la plus longue ligne droite du parcours, 2.3 kilomètres avant un virage à gauche sur une avenue au km 14.1. Il restera par la suit un large rond-point à négocier au km 14.5 avant de filer sur la dernière ligne droite du parcours.



Un parcours technique sur le papier avec 18 virages en moins de 15 kilomètres. Malgré tout, sa technicité sera en partie atténuée par le fait que les virages seront assez larges. Bien sûr, un c.l.m par équipe reste un exercice un peu plus complexe et il faudra faire attention en sortie de virage à ne pas relancer trop fort pour créer des cassures dans les dernières positions. à noter que le temps sera pris sur le 5e coureur qui passera la ligne.
Météo
Il fera encore assez chaud demain en début de soirée à Barcelone, avec des températures proches des 30 °. Les équipes s’élanceront toutes entre 19h et 20h20, les conditions devraient être à peu de choses près les mêmes pour tous les concurrents. On annonce de possible averses dans la soirée, mais rien de sûr pour le moment, et surtout au niveau des horaires.
Les Prétendants

Vainqueur du TTT d’ouverture sur la Vuelta 2022, le team Jumbo est bien entendu de nouveau parmi les favoris à la victoire demain. Avec Vingegaard – Roglic – Tratnik et Van Baarle l’équipe est vraiment bien équipée en ce qui concerne les gros rouleurs, avec en prime Valter qui sera un très bon 5e homme, le hongrois ne se débrouillant pas mal dans l’exercice. Une équipe qui sait parfaitement préparer ce type d’exercice et qui pourrait déjà prendre quelques précieuses secondes à ses adversaires. Si la pluie venait à tomber, il ne serait cependant pas impossible de les voir lever légèrement le pied et ne prendre aucun risque pour leurs leaders.

INEOS est sans aucun doute l’équipe co-favorite de ce chrono d’ouverture aux côtés de la Jumbo. Ganna – Thomas – Arensman – Castroviejo, voilà un quatuor de qualité totalement en mesure de rivaliser avec celui de la Jumbo. Concernant le 5e homme, De Plus devrait assurer ce rôle j’imagine. L’année passée, les Grenadiers avaient échoué à 13″ de Jumbo, arriveront ils à inverser la tendance cette année. Sur le papier, une de ces 2 équipes devrait repartir avec la victoire.

Le team UAE se présente lui aussi avec une très belle équipe pour cette Vuelta, et ce c.l.m en particulier. Avec de bons rouleurs comme Almeida – Ayuso – Vine ou encore le jeune Fisher-Black, l’équipe a de bons espoirs de bien figurer sur ce chrono. Avec en plus un sprinter comme Molano qui aidera parfaitement à la relance. La victoire semble peut-être un peu trop difficile à aller chercher, mais une place sur le podium n’est pas hors de portée. La majorité de l’équipe semble avoir passé un cap sur les chronos cette saison, mais leurs 2 chronos par équipe (UAE Tour et Paris – Nice) ont été loin d’être flamboyant malgré tout.

Soudal compte dans ses rangs l’actuel champion du monde du contre-la-montre, Remco Evenepoel. Il aura le soutien de Cattaneo pour ce chrono, qui réalise d’excellentes performances récemment. Ensuite, le line-up perd grandement en qualité, surtout comparé aux effectifs cités plus haut. L’année dernière, le Wolfpack comptait des hommes comme Remco – Van Wilder – Cavagna et Alaphilippe dans ses rangs, et avait tout de même terminé à 14″ de Jumbo. Remco devra probablement assumer une grande partie du travail en prenant soin de ne pas décrocher tous ses équipiers.

EF a impressionné cette année sur les 2 chronos par équipe au Tour des UAE ainsi que sur Paris – Nice, prenant par deux fois la 2e place, à chaque fois à une petite seconde des vainqueurs. Un exercice que l’équipe à sans aucun doute travailler pour obtenir des résultats aussi bons. Demain sera pour eux une nouvelle occasion de s’illustrer. Bissegger ne semble pas être la meilleure version de lui-même cette année, et sa puissance pourrait manquer à son équipe pour les faire basculer sur le podium. Une équipe surprenante qu’il ne faut malgré tout pas éliminer d’avance.

Jayco est construite sur les bases de ce qu’était la Mitchelton Scott, une équipe qui a toujours performé sur l’exercice chronométré par équipe. Ils ne se présentent pas avec la plus grosse équipe de rouleurs mais pourront en grande partie compter sur Hepburn et Sobrero. Derrière eux, un coureur comme Engelhardt devrait s’avérer utile sur un parcours aux multiples virages. Sur le papier, pas forcément une équipe favorite au podium, mais la culture du chrono par équipe et la qualité de certains de leurs coureurs pourrait aider à créer la surprise.
Mes Choix
Avec les nombreux virages du parcours, il n’y aura jamais de très longues portions où faire parler la puissance des gros moteurs. Pour cette raison, je vais choisir de donner un léger avantage à Jumbo sur INEOS. Là où Ganna aurait pu permettre à son équipe de creuser sur de bons bouts droits, sans être mauvais sur un parcours plus technique, sa puissance ne pourra pas pleinement s’exprimer. Idem pour Remco, mais lui aura une équipe encore plus faible contre-la-montre, je vois la Soudal hors podium. UAE pour compléter le podium, Kelderman premier maillot rouge de cette Vuelta.