Tour de France 2023 – Étape 13 Preview

©LeTour.fr

Une 13e étape très courte (moins de 140km) qui se résumera en une course de côte jusqu’au sommet du Grand Colombier. L’absence de difficulté en amont rendra la tâche difficile pour les grimpeurs désireux de prendre l’échappée. En 2020, le train Jumbo avait empêché toutes les attaques jusqu’à 500m de la ligne, la victoire se jouant finalement au sprint et les écarts entre les principaux favoris restant assez faibles.


Le Parcours

Il y aura bien un côte non répertoriée placée après 80 km de course, suivie d’une descente avec des portions sinueuses, mais tout se jouera dans l’ascension finale.

GRAND COLOMBIER
  • 17.4 km à 7.1 %
  • Ascension assez irrégulière avec de nombreuses portions au-delà des 10 %, surtout sur les deux premiers tiers
  • Un dernier tiers d’ascension qui tend à se radoucir avant le kick final sur les 600 derniers mètres à 10 %

En 2020, Pogacar s’y était imposé au sprint après une ascension où les attaques avaient été rendues impossible par le train de la Jumbo.


Météo

Beau temps et des températures qui devraient rester sous les 30°. Le vent soufflera en provenance du Sud, en grand partie favorable dans le Grand Colombier sauf sur la portion entre 8 et 5 km du sommet, là où se trouveront les plus forts pourcentages.


Le Scenario

Le fait qu’il n’y ai qu’une seule difficulté placée en toute fin d’étape rend la course simple à contrôler. Le départ plat ne favorisera pas les grimpeurs, il faudra pourtant être très bon pour espérer tenir en échappée et résister au retour du peloton des favoris.

Après les deux revers subis coup sur coup par Jonas, pas sûr que Jumbo ai envie de contrôler demain. Le danois sait qu’en cas de sprint face à Pogacar, il va perdre. La chasse, ou plutôt le contrôle initial de la taille et la composition de l’échappée, reposera en majeure partie sur les épaules d’UAE. En confiance et surtout en forme, Pogacar pourrait vouloir asseoir un peu plus sa domination psychologique sur son principal adversaire.

Dans l’ascension, les principaux leaders devraient être bien entouré sur une bonne partie de la montée, la journée étant facile jusque dans les 17 derniers kilomètres. Cela rendra la tâche un peu plus compliquée aux coureurs qui voudraient attaquer dans le col, ils pourraient trouver derrière eux des hommes pour ramener le groupe des favoris.


Les Prétendants

Les leaders

Pour Pogacar, les jambes sont bonnes et il a pris l’avantage psychologique (à défaut du maillot jaune) sur Vingegaard. En 2020, il s’est imposé au sommet du Grand Colombier, il voudra se rappeler à ses bons souvenirs. Je pense que demain UAE contrôlera l’étape pour son leader. Pogacar attaquera t-il ou va t-il attendre le sprint ? En cas de sprint il sera le grand favori et devrait reprendre quelques secondes sur Vingegaard grâce aux bonifications.

Jumbo aurait tout intérêt à laisser l’échappée se jouer la victoire et priver ainsi Tadej des bonifications au sommet. Malheureusement pour eux, UAE pourrait en décider autrement. Le vent de face dans la portion difficile de l’ascension jouera en la faveur de Vingegaard, Pogacar pourrait ne pas attaquer à ce moment-là. Au sprint, il sera battu mais devrait tout de même finir sur le podium de l’étape.

En défense de sa 3e place, Hindley serait fou de tenter de suivre Pogacar et Vingegaard si les deux décident de se taper dessus avant le sprint. L’australien marquera ses autres adversaires directs, sa pointe de vitesse peut lui permettre de jouer une place au sprint demain.

Jusqu’où peut aller Pidcock ? 8e à 5’26 de Vingegaard, le britannique va jouer le général à fond pour se tester sur 3 semaines. L’année dernière, c’est lui qui s’était imposé le 14 juillet, au sommet de l’Alpe d’Huez. Impressionnant au Puy de Dôme, le Grand Colombier sera un vrai test pour lui, qu’on imagine plus à son aise sur les ascensions courtes et punchy. Si les leaders ne s’attaquent pas, il devrait être en mesure de rester au contact jusqu’au bout. Dans ce cas, le voir jouer une place sur le podium au sprint serait tout à fait possible.

Les échappés

Je n’exclu pas totalement que l’échappée puisse se jouer la victoire, même si j’en doute. Avec ce départ plat, les grimpeurs ne seront pas à leur avantage et surtout derrière il sera assez facile pour une équipe qui le souhaite de maintenir un écart raisonnable jusqu’à l’ascension du Grand Colombier. Des hommes comme Gall, Skjelmose ou encore Martinez devraient essayer de se glisser à l’avant avec une bonne chance de s’imposer si l’écart est conséquent au pied du Grand Colombier.


Mes Choix

Demain, UAE contrôlera l’échappée pour permettre à Pogacar de jouer la victoire. Reste à savoir si le slovène attaquera ou est-ce qu’il se contentera de jouer le sprint. Pas sûr que l’attaque soit la meilleure des options, s’il n’arrive pas à décrocher Vingegaard, il pourrait bien se retrouver coincer et laisser filer la victoire, car il n’aura plus d’équipiers pour contrôler le final. Une victoire au sprint entre costaud de Pogacar, avec Vingegaard et Pidcock encore surprenant pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :