Tour de France 2023 – Étape 12 Preview

©LeTour.fr

Une étape vallonnée dans sa première partie qui devrait permettre à une bonne échappée de prendre le large. Les 50 derniers kilomètres de course seront marqués par l’enchaînement de 3 difficultés, un enchaînement qui pourrait donner des idées à certains au sein même du groupe des leaders pour le général ? L’échappée pourrait cependant avoir assez d’avance pour se jouer la victoire.


Le Parcours

Les 65 premiers kilomètres de course seront musclés. Seulement deux ascensions répertoriées, mais un premiers tiers de course qui présentera très peu de portions planes dans son ensemble.

  • Côte de Thizy les Bourgs : km 20.5 – 4.3 km à 5.6 %
  • Col des Ecorbans : km 37.9 – 2.1 km à 6.9 %
Profil des 65 premiers kilomètres

Passé le kilomètre 65, les coureurs descendront en direction de Juliénas (km 76) et aborderont une nouvelle section accidentée d’une trentaine de kilomètres, sans difficultés répertoriées.

Le dernier tiers de l’étape sera marqué par l’enchaînement de trois belles difficultés.

COL DE LA CASSE FROIDE
  • 5.2 km à 6.3 %
  • Ascension en deux temps, des pourcentages qui ne dépasseront que rarement les 7%
  • Sommet à 59 km de l’arrivée
COL DE LA CROIX MONTMAIN
  • 5.5 km à 6.1 %
  • Ascension linéaire sans forts pourcentages
  • Sommet à 44 km de l’arrivée, suivie d’une descente sinueuse de 8.5 km
COL DE LA CROIX ROSIER
  • 5.1 km à 7.6 %
  • Plusieurs portions au delà des 9% de moyenne réparties sur la montée
  • Sommet à 28 km de l’arrivée

Après la descente de 5.5 km qui suivra, le terrain restera vallonné jusque dans les 6 derniers kilomètres, où me final sera plat.

Profil des kilomètres 146 à 163, 5 km de l’arrivée

Météo

Pas de pluie, des températures autour des 25°. Un vent de Nord-Ouest qui ne devrait pas excéder les 10km/h.


Le Scenario

Le scenario de mardi était assez exceptionnel, pas certain que cela se reproduise demain, bien que les premiers kilomètres pourraient s’y prêter. J’imagine plutôt la formation d’une échappée conséquente, avec un mélange de rouleurs et de grimpeurs. Beaucoup voudront être à l’avant, à l’image de mardi.

L’enchaînement des 3 ascensions dans les 60 derniers kilomètres, et notamment celle de la Croix Rosier, devrait favoriser les meilleurs grimpeurs du groupe. Cela n’aura finalement pas été le cas mardi (il s’en est fallu de peu), mais avoir plusieurs cartes à l’avant devrait être un vrai atout dans le final.


Les Prétendants

Le genre d’étape où Powless devrait être à l’avant pour glaner quelques points. La forme commence doucement à faiblir après ses nombreux kilomètres à l’avant, on peut imaginer qu’EF placera un homme avec lui. La victoire sera probablement trop compliquée à aller chercher pour Powless après tous les efforts consentis. Chaves pourrait de nouveau tenter sa chance, ainsi que Bettiol qui avait déjà essayé de se glisser dans le bon coup mardi.

Une victoire d’étape et une remontée au classement pour Bilbao, qui ne devrait plus bénéficier de bon de sortie de la part de ses adversaires. Mohoric en revanche n’est pas une menace et trouvera un terrain à sa convenance demain. Avec la forme affichée sur le Puy de Dôme, il sera un homme dangereux et devrait particulièrement apprécier le profil de la dernière ascension du jour.

Pinot a déclaré en interview après la 11e étape vouloir passer à l’attaque dans les prochains jours, et pourquoi pas dès demain ! Il était dans le premier groupe sur l’étape de mardi, ce qui semble indiquer que la forme est bonne, comme il l’a lui même confirmé. Attention à ne pas en faire trop comme sur le Giro et passer à côté d’une belle chance de victoire.

Israel est l’une des équipes en forme du moment ! Woods a déjà une victoire, et Neilands n’est pas passé loin. Surtout, c’est la force du letton qui a impressionné tout au long de l’étape de mardi, il ne serait pas étonnant de le retrouver de nouveau à l’avant. Les ascensions dans le final n’étant pas excessivement longue, cela sera totalement dans les cordes d’un coureur comme Teuns, plutôt discret sur ce début de Tour.

Une des étapes que Skjelmose a dit avoir ciblé. Ses douleurs au dos sont passées, mais il a tout même semblé lui en manquer dans le final de mardi, certainement dû aux fortes chaleurs. Un problème qui ne devrait pas en être un demain. Ciccone sera aussi une excellente carte pour la Trek. On l’a vu tenter plusieurs fois de prendre le bon coup mardi, sans succès. Les jambes sont bonnes, il ne faudra pas louper le bon wagon. L’étape lui convient parfaitement, et cela sera aussi l’occasion d’aller engranger des points pour le KoM.

Passé tout proche d’une victoire sur le Tour après une victoire sur le Dauphiné, Zimmermann confirme son talent et surtout sa très bonne forme. Il pourrait une nouvelle fois tenter sa chance demain, et si les jambes sont les mêmes que mardi, il aura une belle carte à jouer.

Jorgenson semble aller en s’améliorant sur ce Tour de France. Auteur d’une très belle prestation sur le Puy de Dôme, il sera tombé sur plus fort que lui sans pour autant s’écrouler physiquement. Une très bonne occasion pour lui d’aller chercher une première victoire sur un GT demain.

Une étape totalement dans les cordes de Van Aert. Mais, si l’échappée est conséquente comme je l’imagine, il pourrait très bien se retrouver piéger car tout le monde comptera sur lui pour sauter sur les différentes attaques, jusqu’à l’épuisement.


Mes Choix

Encore une fois, difficile de faire une sélection pour les favoris ! Néanmoins, nous entrons dans la deuxième moitié du Tour et il y a fort à parier que les visages que nous verrons à l’avant soient les mêmes que ceux déjà vus en 1ere semaine. L’étape est difficile, plus que celle de mardi et avantagera pour moi les bons grimpeurs / puncheurs. Posséder une petite pointe de vitesse et savoir descendre seront deux atouts supplémentaires. Pour ces raisons, mon favori sera Ciccone. Et je m’attends à de bonnes performances de Mohoric et Jorgenson.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :