Tour de France 2023 – Étape 14 Preview

©LeTour.fr

Seulement 150 kilomètres mais plus de 4 000m de D+ pour cette 14e étape. Un enchaînement de difficulté dès le départ de l’étape, mais le gros morceau sera bien en fin de parcours. Un enchaînement Ramaz – Joux Plane qui offrira un beau terrain de jeu aux meilleurs grimpeurs du peloton. Il faudra rester lucide pour aborder la descente qui mènera les coureurs jusqu’à la ligne d’arrivée.


Le Parcours

Une journée très difficile en précision, avec très peu de portions planes. Les coureurs seront en prise quasiment toute la journée avec dès les premiers kilomètres un départ musclé et 3 ascensions répertoriées sur les 50 premiers kilomètres.

  • Col de Saxel : km 18.7 – 4.2 km à 4.6 %
  • Col de Cou : km 35.3 – 7 km à 7.4 %
  • Col du Feu : km 52.7 – 5.8 km à 7.8 %

Il y aura aussi le col de Jambaz au kilomètres 65.5, non répertorié mais au sommet duquel sera jugé le sprint intermédiaire.

Profil des 65 premiers kilomètres

Après le sprint intermédiaire, les coureurs aborderont une portion d’une vingtaine de kilomètres majoritairement en descente jusqu’à Mieussy (km 86.5) et le pied de la 4e difficulté répertoriée de la journée.

COL DE LA RAMAZ
  • 13.9 km à 7.1 %
  • Portion très pentue (10 %) de 2 300m entre les kilomètres 8 à 10.3
  • Sommet à 50 km de l’arrivée

S’en suivra une descente de 16 kilomètres qui débouchera sur une portion de plaine de 10 km jusqu’à Samoëns (km 127.1), point de départ de la dernière ascension du jour.

COL DE JOUX PLANE
  • 11.6 km à 8.5 %
  • Ascension irrégulière avec de forts pourcentages dès le pied.
  • Portion moins pentue entre les kilomètres 3 et 6 avant de reprendre du pourcentage
  • Les 5.7 derniers kilomètres affichent plus de 9 % de moyenne
  • Sommet à 12 km de l’arrivée

Après le sommet, les coureurs plongeront vers Morzine dans une descente assez technique longue de 12 km.

Descente vers Morzine

Météo

Les températures avoisineront de nouveau les 30° demain. Un vent de sud ouest aux alentours de 10km/h.


Le Scenario

Un départ qui promet encore de faire des étincelles ! Avec 22pts à récupérer au classement de la montagne sur les 50 premiers kilomètres, la bataille fera rage pendant un long moment et seuls de très bons grimpeurs pourront se retrouver à l’avant. Une fois le bon coup parti, les leaders attendront que leurs équipiers reviennent (si possible) et assureront un train, laissant les fuyards prendre du champs si personne n’est dangereux au classement.

La portion de plaine entre la Ramaz et Joux-Plane n’est pas forcément une bonne nouvelle pour ceux qui auraient l’idée d’anticiper au sein de l’échappée. En revanche, un coureur satellite qui se trouverait à l’avant à ce moment là pourrait être vital pour son leader qui attaquerait au sommet de la Ramaz.

Joux-Plane s’occupera ensuite de remettre chacun à sa place de par sa difficulté. La descente vers Morzine ne doit pas être minimisée, un bon descendeur pourrait tout à fait prendre du temps (ou en récupérer) et s’imposer.


Les Prétendants

UAE a roulé toute l’étape hier, les équipiers y laissant pas mal de force pour contrôler cette échappée de 20 coureurs, sans succès. Sur une étape difficile comme demain avec un enchaînement compliqué dans le final, pas certain que les domestiques auront carte blanche. En revanche, voir un UAE à l’avant pourrait signifier que Pogacar a une idée derrière la tête. Un peu à l’image de ce que Vingegaard / Van Aert avait fait sur le Tourmalet, sans réussite pour eux malheureusement. Malgré tout, je ne les pense pas en mesure de contrôler une échappée de très bons grimpeurs jusqu’au bout.

Van Aert encore et toujours à l’avant ? Il pourrait tomber sur de bien meilleurs grimpeurs que lui demain, surtout après tous les efforts qu’il a déjà consenti sur ce Tour de France. En dehors de lui, pas sûr qu’un autre Jumbo ai carte blanche demain, si ce n’est pour servir de relais dans la plaine entre la Ramaz et Joux Plane pour Vingegaard. En cas d’arrivée à 2 avec Pogacar, le slovène aura le dessus au sprint. Pas sûr qu’il soit en mesure de décrocher le slovène dans Joux Plane non plus.

Ciccone et Skjelmose se sont tous les 2 préservés hier pour cette étape. Une étape importante pour le classement de la montagne que vise Giulio, avec un terrain qui lui conviendra. Les pourcentages de Joux Plane mais aussi la dernière descente seront à son avantage. La question étant de savoir quelles sont les séquelles de sa chute avant-hier, mais il semblerait que ça aille. Il a par le passé montré sa capacité à sortir vainqueur de ce type d’étape à très fort dénivelé. Avoir deux hommes forts dans l’échappée sera un atout de poids côté Trek.

Deux échappées pour deux top 5 pour Johannessen, le norvégien choisi très bien ses jours ! Bien placé au classement de la montagne et en quête d’une victoire d’étape, il trouvera un bon terrain pour lui demain avec ces enchaînements de cols comme sur l’étape du Tourmalet où il avait pris la 3e place, en étant le meilleur de l’échappée du jour.

A l’avant hier, Zimmermann a peut-être lâché trop de cartouches dans la bataille. Il s’était montré fort à Issoire mais finalement battu au sprint par Bilbao. Les jambes semblent bonnes sur cette 2e semaine de Tour, mais il pourrait tomber face à de sacrés morceaux dans le groupe de tête demain, et payer ses efforts de la veille.

Gall joue désormais le général mais doit pour cela s’échapper pour tenter de reprendre du temps, lui qui pointe à près de 10′ des premiers. Attention tout de même, nous avons vu AG2R rouler avant-hier pour protéger sa place au général, ses adversaires directs pourraient en faire autant. Malgré tout, l’étape est bien plus compliquée, et il sera difficile pour une équipe (hors Jumbo) de contrôler. Les jambes du Tour de Suisse semblent toujours là, le problème viendra peut-être des descentes. Il avait perdu pas mal de temps en descente sur l’étape de Laruns, cela pourrait de nouveau lui jouer des tours.

Jorgenson a aussi laissé filer l’étape d’hier pour se remettre de ses efforts. l’américain confirme qu’il est de mieux en mieux sur ce Tour. Dans la lignée des 2 précédentes saisons, il confirme tous son potentiel en montagne et notamment sur les forts pourcentages. Sur le Puy de Dôme, il aura fallu un Woods d’exception pour aller le chercher. Quand on voit ce qu’il a été capable de réaliser dernièrement, on peut imaginer qu’il performe de nouveau demain. A voir si les plus de 4 000m de D+ ne sont pas de trop pour lui. Guerreiro aurait aussi été un bon choix, mais le fait qu’il n’ai pas pu tenir les roues sur la 12e étape me laisse dans le doute.


Mes Choix

Si le scenario où les leaders se jouent la victoire n’est absolument pas à exclure, je me pose la question de qui va rouler ? Jumbo a tenté sur l’étape du Tourmalet, et le retour du boomerang ne s’est pas fait attendre. Depuis, Pogacar a par 3 fois réussi à décrocher Vingegaard de sa roue. Psychologiquement, Tadej semble avoir récupéré l’avantage. Je ne pense pas que Jumbo roulera demain, et j’ai même de plus en plus tendance à penser qu’ils voudront tout miser sur l’étape de Courchevel, se contentant de minimiser les potentielles pertes d’ici là. UAE a montré toutes les difficultés qu’elle a à contrôler une échappée. Demain, le groupe de tête devrait être composé d’excellents grimpeurs, donc très difficile à revoir avant le final. Il n’est bien sûr pas impossible que Pogacar et/ou Vingegaard termine sur le podium de l’étape, mais j’imagine un membre de l’échappée sortir victorieux. Ciccone sera mon favori demain. Un oeil aussi sur Johannessen.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :