Tour de France 2023 – Étape 11 Preview

©LeTour.fr

Quelques difficultés répertoriées le long de ces 180 kilomètres, mais rien qui ne devrait empêcher un sprint massif à Moulins.


Le Parcours

Un peu de dénivelé sur cette étape, mais les principales difficultés seront situées dans les deux premiers tiers de la course.

  • Côte de Chaptuzat-Haut : km 31.8 – 1.9 km à 5 %
  • Côte du Mercurol : 49.5 km – 2.9 km à 4.6 %
  • Côte de la Croix Blanche : km 118.5 – 1.6 km à 5.4 %

Les Derniers Kilomètres

7 derniers kilomètres

L’approche de Moulins sera légèrement vallonnée jusqu’aux 4 derniers kilomètres, mais rien de particulièrement notable. Il y aura une longue ligne droite entre 7.5 et 3.1 km de l’arrivée, seulement coupée par un rond-point à 4.3 km de la ligne. Il y aura deux autres ronds-points à négocier à 3.1 km et 2.3 km avant de traverser le pont.

Après le pont, les coureurs prendront à droite à 2 km de l’arrivée. Il y aura un second virage à droite 600 m plus loin qui se prendra rapidement. La dernière ligne droite sera longue de 1.2 km. On note aussi la présence de mobilier urbain au milieu de la route à 250 m de la ligne, mais je n’imagine pas une seule seconde que cela ne soit pas enlevé pour la course.


Météo

Des températures plus clémentes demain qui devraient avoisiner les 25°. Le vent soufflera en provenance du Nord-Ouest. Défavorable sur les 115 premiers kilomètres, puis de côté à 3/4 dos jusqu’à Moulins. Sprint vent 3/4 dos.


Le Scenario

Une étape avec assez peu de dénivelé que les sprinters ont indéniablement coché.


Les Prétendants

Philipsen est l’homme à battre, sans discussion. Déjà 3 victoires à son actif, Alpecin et VdP réalisent à chaque fois un travail monstre pour le mettre dans les meilleurs conditions, et Jasper délivre.

Ewan a probablement fait une erreur sur la 7e étape en ne prenant pas la roue de De Buyst qui semblait en capacité de le remonter en bonne position. Caleb se fait enfermer, mais son attitude quelques hectomètres plus tôt à jouer des épaules avec Groenewegen sans s’écraser est encourageante. Cela en dit long sur le mental du garçon. Il a aussi prouvé que sa pointe de vitesse est suffisante pour prétendre à une victoire sur ce Tour.

Enorme prestation de Groenewegen lors du sprint en bosse sur la 8e étape, où il vient prendre une 4e place là où personne ne l’attendait. Son travail en amont du Tour sur des parcours accidentés semblent porter ses fruits et il pourrait avoir assez de fraîcheur pour jouer les premiers rôles. Ses problèmes de placement récurrents l’ont souvent empêcher de sprinter pour la gagne, mais avec un dernier homme comme Mezgec, il suffit d’une fois pour scorer. Lui aussi a la pointe de vitesse pour s’imposer demain.

Un sprint en côte de 20″ face au vent, et personne pour le remonter, Pedersen a réalisé une performance incroyable pour s’imposer lors de la 8e étape. Il a en revanche plus souffert face à ses concurrents directs sur les sprints plats. Le vent favorable dans le final jouera en sa faveur, lui qui aime lancer de loin.

Deux podiums sur les sprints pour Bauhaus qui a impressionné au début du Tour. Plutôt adepte des sprints vent de face, il semble toujours arriver à se positionner lorsque les sprints deviennent tendus.

Un Tour compliqué pour la Soudal et Jakobsen qui n’aura obtenu qu’une 4e place comme meilleur résultat. Handicapé par sa chute en 1ère semaine, il n’aura pas été aidé. Est-ce qu’il peut inverser la tendance demain ? Pas sûr.


Mes Choix

Avec ce qu’il a montré depuis le début et la force de son lead-out, difficile d’aller contre Philipsen demain. Je m’attends à de grosses prestations de Groenewegen et Ewan qui ne devrait pas être loin du compte et potentiellement en mesure de déloger le belge.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :