

L’amorce de la deuxième semaine sera marquée par une étape très vallonnée. Pas de longs cols, mais une étape courte où la répétition incessante des difficultés mettra à mal les jambes de certains. Une journée taillée pour les baroudeurs du peloton.
Le Parcours
Un départ d’étape musclé avec une succession de 2 ascensions répertoriées sur les 27 premiers kilomètres.
- Col de la Moréno : km 7 – 4.8 km à 4.7 %
- Col de Guéry : km 27.3 – 7.8 km à 5 %

Le parcours restera vallonné toute l’étape, avec très peu de portions planes. La 3e difficulté répertoriée se situera après le sprint intermédiaire au kilomètre 60 (Col de La Croix St Robert, 6 km à 6.3 %). Une ascension qui sera suivie d’une descente de 11 km assez technique.
Quatrième ascension répertoriée placée au kilomètre 81 (Côte de Saint Victor la Rivière, 3 km à 5.9 %) puis de nouveau une portion très vallonnée, alternant entre courtes côtes et descentes sur les 30 km qui suivront.
Au kilomètre 116, une longue descente avec des portions techniques mènera les coureurs au pied de la dernière ascension de la journée.

CÔTE DE LA CHAPELLE MARCOUSSE
- 6.5 km à 5.6 %
- Courte portion de replat après le 1er kilomètre
- Ascension linéaire sans forts pourcentages ni gros changements de rythme
- Sommet à 29 km de l’arrivée

Au sommet, il restera une portion ascendante de 2 km avant d’entamer réellement la descente. Une descente longue de 16 km coupée dans sa dernière partie par un repecho d’un kilomètre.

Les 9 derniers kilomètres jusqu’à l’arrivée seront plats.
Météo
Un vent de sud-ouest qui soufflera à plus de 20km/h sur l’étape. Majoritairement défavorable sur les 100 premiers kilomètres, plus favorable sur les 60 restant. Il fera très chaud demain, les températures devraient dépasser les 35° sur une bonne partie de l’après-midi. Des risques d’orage sur la deuxième moitié d’étape sont à signaler ce qui pourrait rendre les descentes des 50 derniers kilomètres plus compliquées.
Le Scenario
Un départ musclé qui devrait favoriser la formation d’une belle échappée composée de grimpeurs mais aussi de rouleurs. Les gros moteurs verront cette journée comme une bonne occasion pour eux, les ascensions seront dans les cordes d’une bonne partie de ce type de coureurs.
Le type d’étape où être en surnombre sera primordial pour décrocher la victoire. De nombreuses équipes voudront placer plusieurs coureurs à l’avant, pour s’assurer d’avoir plusieurs cartes à jouer dans le final. Une étape où la moitié du peloton voudra faire partie de l’échappée.
Les Prétendants

Impressionnant sur l’étape du Puy de Dôme, Mohoric semble en très bonne condition actuellement. Un parcours accidenté comme il les aime, peut-être un peu trop court pour lui donner un net avantage sur les autres. En revanche, s’il parvient à fausser compagnie aux autres échappés, les nombreux kilomètres de descentes dans les 50 derniers kilomètres joueront en sa faveur. Wright devrait une très bonne seconde option sur cette étape, un peu à l’image de celle de Saint-Etienne l’année passée.

Le duo Cort / Bettiol a été très discret jusqu’ici mais trouvera une belle occasion de se montrer dès demain. Dans un grand jour, les deux sont tout à fait capable de ramener un résultat. Cort a toujours besoin d’un peu de temps pour faire chauffer le moteur, et si l’on regarde bien l’année dernière il remporte la 10e étape du Tour, cette année la 10e étape du Giro. Demain, ce sera aussi la 10e étape.

Je me demande si plusieurs Jumbo seront autorisés à sortir demain. Van Aert est en excellente condition, c’est indéniable. Mais, s’il est le seul représentant de son équipe à l’avant, il aura toutes les difficultés du monde à contrer les attaques de ses adversaires. Tout le monde le regarder pour couvrir les attaques, le forçant à s’épuiser (est-ce possible ?) jusqu’à ce qu’un bon coup parte et ne soit pas revu. Une très bonne chance pour le belge si on lui met quelqu’un à disposition pour aider à contrôler jusque dans le final.

Après avoir largement contribué aux 3 victoires de Philipsen, l’heure est enfin venue pour Van der Poel de chercher la gloire personnelle. Une étape qui lui conviendra très bien, mais Mathieu va souffrir du même mal que Wout demain. Tout le monde aura les yeux rivés sur lui (et Wout) ce qui pourrait les desservir au final, à l’image de l’étape du Creusot il y a 2 ans.

Le TGV de Clermont aura à cœur de briller dans sa région ! Un objectif clair et annoncé, Cavagna fera tout pour être à l’avant demain. Les difficultés répertoriées ne devraient pas lui poser de problèmes. Le type de coureur qui anticipera à coup sûr le final, la roue qu’il ne faudra probablement pas lâcher à ce moment-là !

Le team Israel réalise une bonne saison grâce à ses jeunes pousses, mais pas que ! Woods a réalisé un énorme exploit dimanche en s’imposant au sommet du Puy de Dôme. Si le parcours ne lui convient pas forcément demain, Clarke pourrait être une bonne option. Déjà vainqueur d’une étape du Tour l’année passée, l’australien trouvera un terrain à sa convenance, lui le coureur d’expérience disposant d’une bonne pointe de vitesse.

Une des étapes que Skjelmose semble avoir coché depuis qu’il a perdu toutes ses chances au général. Trek serait bien inspirée d’envoyer plusieurs hommes à l’avant après avoir manqué l’échappée du Puy de Dôme. Quelques doutes encore sur la condition physique de Skjelmose avec les séquelles de sa chute. Est-ce que Ciccone sortira demain ? Si oui, il pourra mettre la journée à profit pour faire quelques points de la montagne. Très bon descendeur et rapide au sprint, le final de l’étape lui convient.
Mes Choix
Il faudra être un rouleur solide et posséder une bonne pointe de vitesse au cas où la victoire se jouerait en petit comité. Être bon descendeur sera aussi un vrai plus demain. Pour cette raison, et sans grandes surprises vu sa forme actuelle, je vais faire de Mohoric mon favori pour demain (même si j’aurais été encore plus confiant si l’étape avait dépassé les 200 km !). Deux autres noms à suivre, Clarke et Cort. Ces 3 hommes ont aussi la particularité d’appartenir à des équipes qui auront très certainement plus d’un homme à l’avant.