

Première arrivée au sommet de cette édition 2023, et l’enchaînement des mythiques Aspin et Tourmalet, avant une arrivée au sommet de Cauterets-Cambasque. Une dernière ascension plutôt longue mais assez roulante dans sa grande majorité. A noter tout de même à 4 km du sommet une portion de 2.5km à plus de 10 % de moyenne. Bataille à prévoir entre l’échappée matinale et les leaders pour la victoire d’étape.
Le Parcours
Un peu de relief sur les 30 premiers kilomètres de l’étape avec notamment la première difficulté de la journée répertoriée.
- Côte de Capvern les Bains : km 29.9 – 5.6 km à 4.8 %
Les 25 kilomètres suivants ne présenteront pas de difficultés particulières.

Après le kilomètres 56, les choses sérieuses pourront réellement commencer.
COL D’ASPIN
- 12 km à 6.5 %
- Ascension assez linéaire sans énormes pourcentages
- Sommet à 77 km de l’arrivée

Sa descente, longue de 12.5 km, mènera directement les coureurs au pied de la troisième difficulté du jour, le mythique Tourmalet.
COL DU TOURMALET
- 16.7 km à 7.4 %
- Ascension longue et difficile, après 4 premiers kilomètres plutôt roulants
- Beaucoup de portions autour des 9 / 10 % dans le dernier tiers de l’ascension
- Sommet au delà des 2 000m, à 47 km de l’arrivée

La descente jusqu’à la sortie de Luz Saint Sauveur (km 116) est longue de près de 20 km. Plutôt technique dans sa première moitié, elle est moins difficile sur la fin.

Il restera après une dizaine de kilomètres plutôt en faux-plat descendant jusqu’au pied de la dernière ascension de la journée.
CAUTERETS – CAMBASQUE
- 16 km à 5.4 %
- Ascension longue et irrégulière
- Seule la portion entre 4 et 1.5 km de l’arrivée comporte de gros pourcentages (2.5 km à près de 10 % de moyenne)
- La route se cabre de nouveau dans les derniers hectomètres

Météo
Des risques de pluie et d’orages demain après-midi.
Le Scenario
Beaucoup de choses se sont passées sur cette 5e étape. Tout d’abord, le coup de force de Bora et Hindley qui permet à l’australien de récupérer le maillot jaune. Ensuite, le coup de massue infligé par Vingegaard à Pogacar, le danois prenant 1′ à son principal rival.
Bora sera donc en charge de guider le peloton demain et devra filtrer l’échappée. On peut imaginer que l’équipe n’aura pas forcément la volonté de lâcher le maillot, et pourtant il ne dispose pas forcément des meilleures armes pour contrôler toute la journée non plus.
L’échappée pourrait partir après 25 km de course dans la première ascension répertoriée. Si tel est le cas, elle pourrait être composée de très bons grimpeurs qui auront une vraie chance de se jouer la victoire d’étape, un peu à l’image de ce que nous avons vu hier. La question étant de savoir qui Bora va autoriser à sortir ? On peut imaginer qu’aucun membre du top 15 / 20 ne sera autorisé à sortir, ils ne prendront pas le risque pris par UAE.
J’aurais tendance à imaginer cette étape favorable aux échappées, tant que Bora parvient à filtrer correctement le coup qui partira. Les leaders attendront les forts pourcentages de la dernière ascension pour s’expliquer (une ascension dans son ensemble pas assez difficile pour justifier de chasser toute la journée). A moins que Jumbo ne décide d’enfoncer le clou en lançant les hostilités dès le Tourmalet.
Une étape qui devrait aussi être marquée par la bataille pour le maillot de grimpeur, actuellement sur les épaules de Gall.
Les Prétendants

J’avais quelques doutes après son mauvais début de Tour qui faisait suite à un excellent Tour de Suisse, mais Gall a plus que rassuré hier. 6′ derrière Hindley, il n’aura aucun problème pour sortir afin de viser l’étape mais aussi consolider son maillot blanc à pois rouge.

Powless n’a pas accroché le bon coup aujourd’hui, laissant échapper pas mal de points au classement de la montagne. Il ne devra pas commettre la même erreur demain, mais la compétition va commencer à se faire rude avec Gall et Ciccone assez clairement intéressés. Tout dépendra de la qualité de ses compagnons d’échappée, mais sur ce types d’ascensions il pourrait très bien tomber face à de meilleurs grimpeurs.

Deux Movistar à l’avant hier, mais aucun en mesure de peser sur la course. L’équipe espagnole tentera de nouveau c’est certain. Guerreiro devrait être leur homme, une étape qui conviendra très bien au grimpeur portugais ancien vainqueur du Mont Ventoux dénivelé Challenge et meilleur grimpeur du Giro 2020.

Si le mauvais temps est effectivement au rendez-vous, il ne serait pas étonnant de retrouver un belge volant ! Teuns pourrait en effet tenter sa chance demain. Il pourrait cependant avoir besoin d’anticiper au sein même de l’échappée, les ascensions longues n’étant pas forcément l’endroit où sont talent s’exprime le mieux.

La forme est bonne chez Ciccone, et que lui-même se dit ne pas encore être à 100 %, les signes étaient très bons aujourd’hui. Demain sera une nouvelle chance pour lui de jouer l’étape et le classement de la montagne. Si le mauvais temps venait à se confirmer, cela ne serait pas forcément à son désavantage. Le gros point noir étant qu’il ne pointe qu’à 1′ d’Hindley. S’il n’est pas un danger à long terme pour le général (il a répété ne pas vouloir le jouer) pas sûr que Bora voit d’un oeil le fait de le laisser sortir et risquer de perdre le maillot demain soir.

Après Madouas aujourd’hui, demain Pinot pourrait avoir carte blanche pour accrocher le bon coup. 4’40 derrière Hindley, il disposera de la marge de manoeuvre nécéssaire. Lui non plus ne serait pas contre la pluie demain ! Problème, à l’image du Giro ou de la Vuelta et le Tour 22′, il ne concrétise pas forcément ses bonnes échappées sur les GT.

Plus de 4’30 de retard sur Hindley, Meintjes devrait lui aussi disposer de la liberté nécéssaire pour s’échapper. Il apparaît assez évident que le sud-africain n’a pas les armes pour jouer le top 10 à la pédale. Comme sur le Tour et la Vuelta l’année dernière, il pourrait cependant profiter de quelques échappées pour se replacer, et pourquoi pas décrocher une belle place comme lors de sa victoire sur la Vuelta.

De ce qu’on a pu voir hier, Vingegaard semble bien un ton au-dessus des autres, même de Pogacar. Il faudra voir s’il arrive de nouveau à le décrocher de la roue dans les plus forts pourcentages de la dernière ascension. Si les leaders devaient se jouer la gagne, c’est bien le danois qui partira favori.
Mes Choix
Nouvelle bataille pour l’échappée à prévoir demain, avec Bora qui devrait un peu plus contrôler au départ par rapport à ce que UAE a fait hier. Une fois le bon coup parti avec personne de dangereux pour le maillot jaune (à court comme à long terme), l’échappée à de grandes chances d’aller au bout, surtout quand on voit les bons grimpeurs déjà loin au général. Gall, Guerreiro et Meintjes seront mes choix pour cette 6e étape.