
Une deuxième moitié d’étape quasiment identique à ce que proposait la 9e étape du Tour 2020. ce jour-là, le numéro en solitaire d’Hirschi avait été mis à mal par les favoris au général. Pogacar s’était imposé au terme d’un sprint à 5. Le scenario de l’étape dépendra grandement de la volonté des leaders au général. Marie-Blanque est suffisamment difficile pour créer quelques écarts entre les meilleurs. Mais les baroudeurs ne devraient pas être en reste, cette étape étant importante dans la lutte au maillot de meilleur grimpeur.
Le Parcours
Il y aura bien un peu de relief sur les 30 premiers kilomètres de course, mais dans l’ensemble les 60 premiers kilomètres seront plutôt plats.

Les choses sérieuses commenceront au kilomètre 72 et le pied de la première difficulté répertoriée de la journée.
COL DE SOUDET
- 15 km à 7.1 %
- Ascension longue et assez irrégulière dans ses 10 derniers kilomètres, de nombreuses portions au-delà des 10 %
- Premier col HC de ce Tour de France
- Sommet à 75 km de l’arrivée
Suivra ensuite une descente d’une quinzaine de kilomètres assez technique, suivi d’une portion en faux-plat descendant de 7 kilomètres jusqu’à l’entrée dans Arette au km 108.

Le terrain restera légèrement vallonné sur les 10 km qui suivront jusqu’au pied de la deuxième ascension répertoriée du jour.
COL D’ICHERE
- 4.2 km à 7 %
- Ascension plus roulante que la précédente malgré quelques changement de rythme en deuxième moitié
- Peu de portions à forts pourcentage
- Sommet à 38 km de l’arrivée

Après une courte descente, les coureurs se dirigeront en direction d’Escot pour aller chercher le pied de la dernière ascension répertoriée du jour.
COL DE MARIE BLANQUE
- 7.7 km à 8.6 %
- Ascension en 2 temps, avec les 3.5 premiers kilomètres plutôt roulants
- Les 4 derniers kilomètres affichent une moyenne de près de 12%, mais assez peu de changement de rythme
- Sommet à 18 km de l’arrivée

Sur les 18 kilomètres qu’il restera à parcourir au sommet de Marie-Blanque, les 11 premiers seront en descente jusqu’à Bielle au km 155.4. Les 7 derniers kilomètres seront en très léger faux-plat montant (1 % de moyenne). C’est ici qu’Hirschi s’était fait revoir par les favoris après son raid en solitaire en 2020.
Météo
Des températures autour de 20°, les coureurs devraient passer entre les goutes de pluie. Le vent sera assez faible qui soufflera en provenance du Nord / Nord-Ouest, plutôt favorable dans les différentes ascension et le final de l’étape.
Le Scenario
Première étape importante dans la lutte pour le maillot à pois avec 32 points à prendre au maximum. Le maillot pourrait lui aussi changer d’épaules, UAE n’étant potentiellement pas contre le laisser à un homme qui ne serait pas dangereux au général pour ne pas avoir à gérer la course.
La bataille pour prendre le bon coup devrait faire rage demain, de nombreux hommes voudront en être que ce soit pour l’un des deux objectifs cités plus haut, ou tout simplement la victoire d’étape. Les 70 premiers kilomètres plats ne sont pas une bonne nouvelle pour les grimpeurs qui auront besoin du soutien de leurs équipiers pour sortir. Une fois dans le Soudet, ils pourront alors se débrouiller.
Il n’est cependant pas à exclure que les leaders se jouent la gagne demain. En effet, il y aura des secondes de bonifications au sommet de Marie-Blanque, et Pogacar semble beaucoup s’y intéresser depuis le début du Tour. Je ne pense pas que Jumbo mènera la chasse pour la victoire, Vingegaard se ferait de nouveau battre pour les bonifs’ et pour la victoire par Pogacar, qui lui reprendrait encore de précieuses secondes.
Le scenario CG repose selon moi en grand partie sur la volonté d’UAE, il faudra voir s’ils décident de tenir les fuyards à distance ou non. Pogacar n’a pas semblé en mesure de distancer Vingegaard, et faire travailler son équipe toute la journée sur cette étape ressemblerait à une grosse débauche d’énergie pour assez peu de résultat au final. Marie-Blanque sera à coup sûr attaquée à fond, il y a moyen de créer de belles différences sur les 4 derniers kilomètres très pentus. Pour UAE, si Yates parvient à rester au contact de Jonas et Tadej cela serait une vraie chance de mettre le danois sous pression en le forçant à chasser.
Les Prétendants
Les Leaders

Si les favoris devaient se jouer la victoire, Pogacar est le favori. Il est l’homme le plus rapide parmi les leaders et le plus forts en montagne avec Vingegaard. Je pense que les deux hommes n’arriveront pas à se décramponner l’un l’autre, Pogacar pour s’imposer au terme d’un sprint à 2. UAE devra compter sur le fait que Yates puisse rester au contact des deux monstres. Dans ce cas, Marie-Blanque et le final pourrait être bien plus tactique avec un Vingegaard isolé qui pourrait avoir à répondre aux attaques des deux UAE.

Skjelmose et Ciccone sont deux bonnes options côté Trek. Il est bien sûr très difficile d’imaginer les voir suivre Tadej et Jonas dans Marie-Blanque, mais ils pourraient bénéficier d’une non-collaboration entre les deux pour rentrer. Ils disposeraient alors d’un bel avantage tactique et pourraient se permettre d’attaquer, à l’image de Yates sur la première étape. Si les équipiers des deux favoris ne sont pas de retour dans le groupe de tête, pas sûr que l’attaquant soit immédiatement pris en chasse. Et quand bien même, les deux sont très rapides et pourraient jouer une place au sprint. Pour Ciccone, j’ai été assez étonné de ne pas le voir perdre de temps en ce début de Tour, lui qui a annoncé vouloir jouer le classement de la montagne. Pas sûr qu’il soit vu comme une menace directe, mais j’ai des doutes quant au fait qu’on le laisse s’échapper tout de même. Avec ce qu’il a montré dernièrement, s’il est dans un groupe de fuyards il sera un clair favori à la victoire.

Hindley devrait lui aussi miser sur un petit regroupement après le sommet de Marie-Blanque. Si tel est le cas, il dispose aussi d’une belle pointe de vitesse qui peut lui permettre de décrocher une belle place.

Et si Yates tentait de nouveau le coup de Bilbao ? La forme semble très bonne en ce début de Tour, Simon doit en profiter. Le potentiel manque d’équipiers des leaders après Marie-Blanque pourrait jouer en sa faveur s’il tente de nouveau de sortir en contre après être rentré.
Les échappés

Il y a fort à parier que Powless fera tout son possible pour faire partie du bon coup demain, avec l’objectif de continuer sa moisson des points pour le KoM. il pourrait cependant y laisser beaucoup d’énergie, ce qui lui coûtera dans le final de l’étape.

Avec la perte de Mas, tous les espoirs de figurer au CG général ce sont envolés, restent les étape à jouer. Guerreiro, Jorgenson et Pedrero pourraient être les cartes privilégiées. Après un excellent début de saison, l’américain a semblé plutôt en dessous de ses capacités lors de sa reprise sur le Dauphiné, pas sûr que la forme ne soit au top pour le moment. Ses deux équipiers seront peut-être plus à même de jouer un rôle avec ce qu’on a vu d’eux sur leurs courses avant Tour.

De belles prestations depuis le début de saison de Zimmermann, couronnées par une très belle victoire lors de la 6e étape du Dauphiné. Nous l’avons vu tenter les points de la montagne sur le début du Tour, signe qu’il pourrait tenter de prendre le bon coup demain pour aller en glaner d’autres. Attention à ne pas laisser trop de forces en cours de route pour jouer l’étape.

Déjà à plus de 5′ au général, le contraste entre la forme affichée par Gall sur le Tour de Suisse et ce début de Tour de France est assez étonnant. L’autrichien est cependant assez loin au général pour qu’un bon de sortie lui soit accordé. Si les 2 premiers jours n’étaient qu’une mauvaise passe passagère, il pourrait bien avoir son mot à dire demain.

Alors qu’il semblait parti sur de très bonnes bases, Pinot a perdu beaucoup de temps sur la deuxième étape, pointant désormais à 2’47 du leader. Assez pour qu’on le laisse prendre l’échappée ? Il ne sera pas vu comme un danger par Jonas et Tadej, mais certains ne verraient pas d’un bon oeil son replacement dans le top 5. Madouas pourrait être une seconde bonne option pour la formation française. Sa forme lors des championnats de France était assez impressionnante, forme qui ne semblait pas être la même lors des 2 premières étapes du Tour malgré tout.
Mes Choix
Une étape difficile à lire où le scenario reposera en grande partie sur la volonté ou non de Tadej de jouer les bonifs. Je me dirige tout de même vers un scenario où l’échappée (du moins ce qu’il en restera) aura gardé assez d’avance pour se jouer la victoire. Je vais retenir deux noms, Zimmermann et Guerreiro. J’aurais aimé voir Ciccone à l’avant, pour le KoM et la victoire, Marie-Blanque étant une ascension totalement dans ses cordes. Sa prestation sur les forts pourcentages de la Bastille lors du Dauphiné était impressionnante. Probablement trop proche au général.