Tour de France 2023 – Étape 4 Preview

©LeTour.fr

Peu de relief sur cette 4è étape qui devrait de nouveau sourire aux sprinters. Une arrivée sur le circuit automobile de Nogaro pour un deuxième sprint massif.


Le Parcours

Une seule difficulté répertoriée le long de ce parcours, la côte de Dému (2 km à 3.5 %) à 27 km de la ligne, qui n’aura pas d’impact sur le scenario. Avec seulement 1 400 m de D+, cette étape a toutes les chances de se jouer au sprint.


Les derniers Kilomètres

5 derniers km

L’approche de Nogaro se fera sur une départementale classique à deux voies. Du mobilier urbain à signaler avant de tourner à droite à 4.4 km de la ligne. Nouveau virage à 90° sur la droite à 3.8 km de l’arrivée.

La chaussée sera plus étroite sur les 700 m qui suivront avant de se diriger vers l’entrée du circuit par une large courbe sur la droite, à 3.1 km de l’arrivée. Les coureurs entreront sur le circuit à 2.2 km de l’arrivée, la piste automobile est large de 14 m, de quoi avoir la place de remonter si nécéssaire.


Météo

Beau temps attendu demain. Le vent soufflera en provenance de l’Ouest dans le final, sprint vent 3/4 face.


Le Scenario

Second sprint massif du Tour.


Les Prétendants

Philipsen était attendu et a délivré sur ce premier sprint, profitant de l’excellent travail de son train dans les derniers kilomètres pour le placer et le lancer. Demain, le vent défavorable ne jouera pas forcément en la faveur de l’homme qui lancera son sprint en tête. Il est indéniablement le meilleur sprinter au monde, mais il lui faudra être très fort pour résister à un retour de l’arrière.

Van Aert a tenté sa chance aujourd’hui, mais s’est rassis en voyant que la porte ne s’ouvrirait pas. Il pouvait jouer le podium, mais pas sûr qu’il avait ce qu’il fallait pour la victoire. Sur un sprint comme celui de demain, je pense qu’il y aura encore plus rapide que lui.

Le train Soudal a déraillé dans le final de ce premier sprint, Jakobsen n’a pu s’exprimer correctement. Un final bien moins technique devrait plus jouer à son avantage. En forme, il est l’un des meilleurs mais cette saison est loin d’être sa meilleure. Un clair prétendant à la victoire sur ce sprint avec cette longue ligne droite jusqu’à la ligne.

Un mauvais lacement à la flamme rouge aura coûté beaucoup d’efforts à Groenewegen, qui aura manqué d’énergie au moment de lancer son sprint. Mezgec devra le lâcher dans la roue de Jakobsen ou Philipsen dans les derniers hectomètres après la dernière courbe, autrement Dylan pourrait encore se trouver bien trop loin pour espérer jouer la gagne.

Un vent de face qui ne jouera pas en faveur de Pedersen qui a plutôt tendance à lancer ses sprints de loin.

Comme je le disais hier, j’attendais de voir le premier sprint du Tour avant de me faire un avis sur Ewan. Mon avis est fait : il est mon favori pour demain. Il a semblé bien mieux dans sa prise de décision ainsi que dans son envie de sprinter. Prendre la roue de Jakobsen devrait de nouveau être payant demain. Sa pointe de vitesse semblait aussi très bonne. Un point non négligeable, le sprint vent défavorable qui sera à l’avantage d’un sprinter comme Caleb.

Un sprint qui devrait mieux convenir à Cavendish. Le britannique n’a pas le train, mais l’expérience pour se placer. Avec un vent défavorable qui devrait aussi l’avantager, il devrait se battre pour une place sur le podium. Il lui en manquera probablement pour la victoire cependant.


Mes Choix

L’heure est venue de montrer au monde qu’il n’est pas fini, victoire de la Pocket Rocket demain ! En lançant dans la roue de ses adversaire en 2e rideau, Ewan aura un avantage non négligeable sur ce type de sprint. Un sprint qui devrait aussi convenir à Cavendish, Philipsen pour compléter le podium. J’imagine le belge lancer en première position mais se faire remonter sur les derniers mètres.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :