
Une journée qui conviendra bien mieux aux sprinters du peloton. Quelques côtes sur le parcours mais assez loin de l’arrivée. Le retour en France devrait nous offrir le premier sprint massif de cette édition 2023.
Le Parcours
Quelques difficultés notable sur cette 3e étape mais principalement placées en début de parcours. Rien qui ne devrait faire peur aux sprinters du peloton.
- Côte de Trabakua : km 13.8 – 4.2 km à 5.4 %
- Côte de Milloi : km 32.8 – 2.3 km à 4.5 %
- Côte d’Itziar : km 70.9 – 5.1 km à 4.6 %
- Côte d’Orioko Benta : km 102 – 4.6 km à 6.3 %
Après le kilomètre 102, il n’y aura plus de côtes répertoriées jusqu’à l’arrivée. Il y aura bien quelques portions vallonnées sur les 25 derniers kilomètres, mais rien de suffisamment violent pour que les sprinters ne se jouent pas la victoire.
Les derniers Kilomètres

L’approche de Bayonne se fera sur une deux voies classiques, sur une route assez peu technique. Trois ronds-points à négocier entre 5 km et 2.4 km de l’arrivée.




A 2 km de la ligne, les coureurs prendront une courbe à 180° une fois arrivée au rond-point suivant, puis une nouvelle courbe sur la droite 1 kilomètre plus loin au passage du dernier rond-point. A 300m de la ligne, la route marquera une large courbe sur la gauche qui prendra fin à 150m de l’arrivée. Les 150 derniers seront en faux plat montant (environ 2 % de moyenne)



Météo
Pas de pluie attendue. Dans le final, le vent soufflera en provenance du nord à un peu plus de 15 km/h. Sprint vent de côté.
Le Scenario
Premier sprint massif du Tour.
Les Prétendants

Avec Rickaert, Sinkeldam et Van der Poel à ses côtés, Philipsen dispose probablement du meilleur train sur ce Tour de France. Avec ce qu’il montre depuis deux ans, on peut aisément le voir comme le grand favori à la victoire. Le meilleur sprinter du monde aura l’occasion de confirmer son statut demain. Un final avec une large courbe qui n’est pas sans rappeler celui de la 3e étape de Tirreno, où Mathieu l’avait déposé à la perfection aux 150 m.

Si Van Aert décide de jouer le sprint, Laporte sera là pour l’aider. Le français n’aura pas la pointe de vitesse nécéssaire pour jouer la victoire si Van Aert ne sprint pas. Le belge a annoncé ne pas jouer tout les sprints, quid de cette 3e étape ?

Asgreen, Lampaert et Morkov pour leader Jakobsen. Jakobsen n’est pas aussi dominant et impressionnant dans ses sprints que l’année dernière, mais ses récentes victoire sur le Tour de Belgique le mettront en confiance. Morkov s’est fait détrôner du statut de meilleur PP au monde par Van Poppel depuis l’année dernière. Son expérience reste toutefois plus qu’utile même s’il a parfois semblé débordé dans les derniers hectomètres, ce qui pourrait encore faire défaut demain. Les 2 300 m de D+ sur cette étape pourrait peser dans les jambes de Jakobsen plus que chez d’autres.

Comme Jakobsen, Groenewegen est un des sprinters qui pourrait le plus ressentir les effets de ces 2 300 m de D+. Avec l’aide de Juul-Jensen mais surtout Mezgec en PP, Dylan disposera d’un dernier homme en mesure de le déposer dans les meilleures conditions. Restera à voir comment comment les jambes répondront.

Ne pas être allé au bout du Giro aura peut-être été une excellente préparation pour Pedersen. On l’a vu aujourd’hui, il a pu accompagner les meilleurs dans Jaizkibel assez loin, montrant qu’il est probablement le sprinter passant le mieux les bosses. Demain, le dénivelé devrait avoir un impact moindre que d’autres sur sa performance. “Seulement” deux victoires à son actif cette année, Pedersen est souvent placé malgré tout. Il devrait être dans le jeu demain, mais trouvera probablement plus rapide que lui pour la victoire.

Choix fort de Bora qui a décidé de laisser Bennett à la maison et de prendre Meeus sur le Tour. Si cela peut se comprendre au vue des prestations globales de Sam depuis l’année passée, je ne pense pas que Meeus ai ce qu’il faut pour remporter un sprint de ce niveau. Van Poppel l’aidera à aborder ce sprint en bonne position, ce qui pourrait faire une énorme différence au final.

Que se passe-t-il avec Ewan ? La Pocket Rocket ne semble plus être le sprinter qu’il était. Trop timide au moment décisif, parfois un manque de puissance flagrant. Avant d’en refaire un favori sur les arrivées massives comme demain, il faut voir de quoi il sera capable.
Mes Choix
Sans grandes surprises, Philipsen sera mon favori pour le sprint demain. Un premier sprint massif est toujours compliqué à gérer, mais avec son train et un VdP en dernier homme pour le guider, Jasper aura un réel avantage. Pedersen et Groenewegen pour compléter le podium.