

Le Parcours

Une étape courte au profil très intéressant. Les 70 premiers kilomètres seront vallonnés et devraient permettre la formation d’une échappée de costauds. Deux côtes répertoriées sur cette première partie d’étape :
- Côte de Pinet – km 15.1 – 6.3 km à 6.1 %
- Col des Mouilles – km 39 – 3.9 km à 7 %

Les 26 kilomètres suivant serviront de transitions sans difficultés pour emmener les coureurs dans la dernière partie de la course. Les 60 derniers kilomètres ne seront pas de tout repos avec cet enchaînement de 3 ascensions.

COL DU GRANIER
- 9.6 km à 8.6 %
- Les plus forts pourcentages se trouvent dans la dernière partie d’ascension (4 derniers km à 10 %)
- Sommet à 47 km de l’arrivée

COL DU CUCHERON
- 7.7 km à 6.2 %
- Ascension en 2 temps et une courte descente après 5 km d’ascension
- Les 2.5 derniers km affichent 9 % de moyenne
- Sommet à 30 km de l’arrivée

COL DE PORTE
- 7.4 km à 6.8 %
- Sommet à 17 km de l’arrivée

Après le col de Porte, il y aura une longue descente d’une quinzaine de kilomètres. Une descente qui prendra fin avec le pied de la dernière côte du jour.
Les 300 premiers mètres seront presque plats avant que les choses sérieuses ne commencent vraiment. Les derniers 1 600 mètres affichent plus de 15 % de moyenne.
Le peloton ne devrait pas être très conséquent à ce moment, mais il faut noter que la chaussée va se rétrécir au moment où les coureurs aborderont la côte.
Météo
Vent faible et températures autour de 20°. Des risques d’orages à partir du milieu d’après-midi. Le départ de l’étape étant à 10h30, les coureurs devraient rester secs.
Le Scenario
S’il y avait encore un doute, la victoire au général est une affaire réglée. Ne restent que les deux autres places sur le podium et les quelques places d’honneurs à se jouer. Avec quatre victoires d’étapes et le général, Jumbo n’a aucun intérêt à chasser. Mieux, l’équipe pourrait même se permettre de mettre quelqu’un à l’avant.
La vraie question est de savoir qui bénéficiera d’un bon de sortie demain. Si Jumbo ne va pas rouler, il n’est pas dit qu’UAE, AG2R, Bora ou même Uno-X ne viennent pas à l’avant du peloton si un des fuyards menace leur place dans le top 10. Mais, comme nous l’avons vu sur la 6e étape, toutes les équipes ne sont pas en mesure de rentrer sur un groupe d’échappée, tout aussi motivées qu’elles soient.
Mise à part la Jumbo et dans une moindre mesure UAE, je ne suis pas sûr qu’une autre équipe soit en mesure de rentrer sur une échappée composée de bons grimpeurs. Uno-X et DSM se sont cassées les dents sur le duo Zimmermann / Burgaudeau avant-hier, à titre d’exemple.
Le départ vallonné est une bonne nouvelle pour les grimpeurs. Ils n’auront pas de difficultés à prendre le bon coup. Et s’ils ont une avance encore intéressant à l’approche du Granier, un bon grimpeur peut espérer aller au bout.
Les Prétendants

En cas de regroupement, Vingegaard ira chercher une 3e victoire, sans discussion. Maintenant, je pense que Jumbo pourrait autoriser des équipiers à aller à l’avant demain. Deux noms me viennent en tête : Valter et Benoot. Les deux ont abattu un très gros travail pour Jonas cette semaine et semblent en grande forme.

Toujours dans l’idée que les équipes de leaders pourraient laisser carte blanche à certains équipiers, Majka est une option intéressante. Yates a montré être en très bonne forme, loin de Jonas certes, mais le 1er “des autres”. Yates possède peu d’avance sur O’Connor et Hindley, mais si entre les favoris tout se joue au final dans la Bastille comme je l’imagine, ce sera de toute façon chacun pour soit. Le polonais semble en bonne forme aussi, au sein d’une échappée il sera un homme dangereux.

La répétition des ascensions aura été de trop pour Ciccone sur cette 7e étape. Quand on le compare au top 10 de ce Dauphiné, il apparaît un ton en dessous pour le moment. Mais au sein d’une échappée, la donne sera très certainement bien différente. Un peu plus de 6′ de Jonas et à 2′ du top 10, je ne suis pas sûr qu’il soit vu comme un danger immédiat pour les membres du top 5, on pourrait le laisser prendre l’échappée. Avec ce qu’il a montré cette semaine, il devrait être en mesure de jouer les premiers rôles à l’avant.

Quid de Carapaz ? Nous avons vu l’équatorien tenter cette semaine, mais sans succès. Lui aussi semble un ton en dessous du top 10 actuel, mais il aura tout de même montré de belles choses. En gérant ses efforts, il pourrait être très dangereux au sein de l’échappée. Cependant sa proximité avec le top 10 pourrait inciter certaines équipes à rouler.
Mes Choix
Un scenario échappée où des équipiers de leaders auront carte blanche demain pour moi. Dans ce scenario, je fais de Valter (grosse hésitation avec Benoot) et Majka mes favoris du jour. Avec les gros écarts au général et un départ musclé, nous pourrions vraiment avoir une échappée royale dans laquelle viendraient se mêler des Carapaz, Ciccone et pourquoi pas Landa et Mas ! Une échappée 5 étoiles dans laquelle il faudra être très fort pour s’imposer.