Critérium du Dauphiné 2023 – Étape 7 Preview

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 7 Preview
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 7 Preview

Le Parcours

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 7 Preview

50 premiers kilomètres plats pour ouvrir la course. Au kilomètre 50 débutera la première ascension des 3 répertoriées du jour.

COL DE LA MADELEINE
  • 25 km à 6.2 %
  • Très longue ascension en 3 temps avec quelques portions de replat
  • Les plus forts pourcentages se trouvent en deuxième moitié d’ascension
  • Sommet à 73 km de l’arrivée
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 7 Preview

Le passage au sommet sera suivi d’une longue descente de 20 kilomètres. Une descente très technique jusqu’à Saint-Martin-sur-la-Chambre au kilomètre 94.

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 7 Preview

Les coureurs prendront ensuite la direction de Saint-Jean de Maurienne où sera situé le pied de la seconde ascension du jour. Il n’y aura plus de temps mort à compter de ce moment.

COL DU MOLLARD
  • 18.5 km à 5.8 %
  • Nouvelle longue ascension
  • Les plus forts pourcentages se trouvent sur les 12 premiers kilomètres qui comportent de nombreux lacets
  • Sommet à 20 km de l’arrivée
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 7 Preview

Une courte descente de 6 km mènera les coureurs au pied de la 3e et dernière ascension du jour. La ligne d’arrivée sera située au sommet.

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 7 Preview
CROIX DE FER
  • 13 km à 6.2 %
  • Ascension en 2 temps. La première moitié sera très roulante, sous les 4 % de moyenne
  • Les 6.8 derniers kilomètres depuis Saint Sorlin d’Arves seront bien plus pentus, à plus de 8 %
  • Une pente irrégulière avec des relances dans la deuxième partie

Météo

Peu de vent de nouveau. Le problème viendra du fait que de la pluie est attendue demain. Les températures seront plutôt autour des 10° dans les ascensions. Vent défavorable dans la dernière ascension.


Le Scenario

Les 50 premiers kilomètres plats ne seront pas à l’avantage des grimpeurs désireux de prendre l’échappée. Nous pourrions assister à une rude bataille jusqu’à la Madeleine où les grimpeurs trouveront un terrain bien plus propice.

L’étape Reine de ce Dauphiné semble promise aux leaders du général. Nous avons vu plusieurs équipes travailler dans le peloton sur la 6e étape, cela pourrait de nouveau être le cas demain. Il n’aura de plus échappé à personne que Vingegaard était drôlement seul dans le final de l’étape. De quoi donner des idées à certains ?

Comme d’habitude, beaucoup dépendra de la composition de l’échappée. Il faudra être un très bon grimpeur pour espérer s’imposer demain. Le fait que l’échappée pourrait sortir sur le plat et que des équipes pourraient rouler derrière (UAE, Uno, Trek…) me fait plutôt penser que les leaders se joueront la victoire.


Les Prétendants

Vingegaard est évidemment le grand favori de l’étape demain. Un ton au-dessus de ses adversaires, il pourrait demander à son équipe de rouler pour la gagne. Si tel est le cas, je ne sais pas si un homme sera en mesure de lui contester la victoire.

O’Connor réalise un bon Dauphiné jusqu’ici, sa deuxième place au général est tout sauf un hasard. On l’a vu en jambe sur l’attaque de Vingegaard hier, le seul des leaders à avoir pu répondre au danois. Le voir battre Jonas à la pédale relève de l’utopie, mais il pourrait bien de nouveau être dans les tous meilleurs derrière lui. Comme c’était déjà le cas sur le Dauphiné 2022 d’ailleurs.

4e au général, Yates à l’occasion d’aller chercher le podium demain. Chose qui devrait arriver comme Alaphilippe ne sera pas en mesure de finir avec les favoris. Les étapes à enchaînement de cols ne sont pas forcément celles où il brille le plus, mais il pourra faire parler son punch dans ce final à forts pourcentages.

Après avoir très bien passé le test des courtes ascensions à forts pourcentage, Ciccone affronte le second test de son retour à la compétition. De ce qu’on a pu voir sur les deux dernières étapes, il est en très bonne forme. Dans ses meilleurs jours, il doit être parmi les meilleurs dans une étape comme la 7e. La dernière ascension est aussi totalement adaptée à ses qualités. Reste à savoir si l’enchainement de difficultés ne sera pas trop dur pour sa reprise.

Alors que la saison d’Hindley était en demi-teinte, assez décevant même sur certaines courses d’une semaine, l’australien semble monter en puissance. Demain sera l’occasion pour lui de montrer l’excellent grimpeur qu’il est. Hier, il a explosé de la roue de Jonas et O’Connor sur l’accélération du danois, on peut imaginer qu’il sera aussi un ton en-dessous demain. Cela ne veut pas dire qu’il sera loin du podium de l’étape pour autant.


Mes Choix

Une bataille entre les leaders au général donc. Un Vingegaard au-dessus de la mêlée qui s’impose en solitaire. Derrière, O’Connor qui n’aura pu suivre le danois jusqu’au bout prend la deuxième place. Puis les autres favoris n’ayant pas réussi à se départager se jouent la 3e place au sprint. Sprint remporté par Ciccone.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :