Critérium du Dauphiné 2023 – Étape 6 Preview


Le Parcours

Une première partie d’étape un peu vallonnée avec notamment une côte répertoriée après 44 km de course.

CÔTE D’IVORY
  • 7.5 km à 4.7 %

Le parcours restera vallonné par la suite. La route commencera à s’élever plusieurs kilomètres avant le col des Aravis, qui marquera l’amorce du final de l’étape.

COL DES ARAVIS
  • 7.8 km à 5.7 %

Le col des Aravis sera suivi d’une descente technique, longue de 7.5 km.

La fin de la descente sera suivi d’une courte portion vallonnée oscillant entre courte côte et descente avant d’aborder les 7 derniers kilomètres de la course.

Profil des 7 derniers kilomètres

Deux ascensions répertoriées sur les 6 derniers kilomètres de course.

CÔTE DE NOTRE DAME DE BELLECOMBE
  • 3.2 km à 6.1 %
CREST – VOLAND
  • 2.3 km à 6.6 %
  • Un sommet moins pentu, les 2 premiers kilomètres affichent 8 %

L’arrivée ne sera pas située au sommet mais 400 m plus loin, 400 m en faux-plat descendant.


Météo

Un vent faible et des températures autour de 20°. Des chances de pluie dans le final de l’étape.


Le Scenario

Vingegaard a montré, si le doute existait, qu’il est un ton au-dessus des autres sur ce Dauphiné. Jumbo a désormais le maillot et devrait contrôler gentiment l’étape demain. A moins qu’une équipe soit intéressée à mener la chasse derrière les fuyards, cette 6e étape semble être une vraie belle occasion pour les échappés. Car maintenir les échappés à vue pourrait donner de nouvelles idées à Vingegaard dans le final. Et de ce que nous avons sur la 5e étape, si le danois part dans les 2 km à 8 % de la dernière ascension, personne ne pourra suivre.

Rouler derrière l’échappée semble être la meilleure chance “d’offrir” une seconde victoire à Vingegaard. Beaucoup d’équipes seront donc intéressées par le fait de mettre quelqu’un à l’avant. Et tant qu’aucun homme dangereux ne fera partie de l’échappée, Jumbo n’aura pas d’intérêt concret à revenir sur eux.


Les Prétendants

Si le peloton revient sur les échappés dans le final, il y a fort à parier que Vingegaard ne se privera pas pour attaquer. Après la démonstration d’aujourd’hui, on peut aisément imaginer qu’il soit le seul en mesure de décrocher tout le monde de sa roue pour une nouvelle victoire en solo.

Quelle sera l’attitude la Soudal demain ? Comme je m’y attendais, ils ont roulé pour Alaphilippe sur la 5e étape. 2e de l’étape, nous l’avons tout de même vu en queue de groupe dans le final de l’ascension finale. La dernière ascension demain sera plus dans ses cordes. Mais s’il n’a pas réussi à suivre Carapaz/Vingegaard hier, il n’en sera peut-être pas capable non plus demain si le danois attaque. Au sprint, il a montré être un des plus rapides. Il faudra cependant basculer très proche de la tête, les 400 derniers mètres étant en descente. Soudal pourrait être tentée de mettre quelqu’un à l’avant demain. Bagioli pourrait être une option très intéressante. l’italien grimpe bien et trouvera une dernière ascension qui colle totalement à ses qualités de puncheur.

Après des mois de galère, Johannessen semble enfin retrouver de bonnes jambes. 3e de la 5e étape, il a été le seul à faire presque jeu égal avec Julian sur le sprint pour les places sur le podium. Sur ce qu’on a vu, il devrait encore être présent dans le groupe principale demain, et si celui-ci venait à se jouer la gagne, il aura une nouvelle chance de podium.

Après une pause imposé par son Covid, Ciccone semble revenir en bonne forme ! Lui aussi va apprécier la dernière ascension du jour. Comme tous les autres, espérer le voir suivre une attaque de Vingegaard relève de l’utopie. Cependant, ses qualités de puncheurs doivent lui permettre d’accrocher un bon résultat si le groupe des favoris venait à se jouer la victoire. Pour une place dans l’échappée, on peut citer Lopez. L’espagnol a semblé en très bonne forme hier, roulant pour Ciccone dans le groupe des favoris dans le final de l’étape. L’absence de vraies difficultés dans les premiers kilomètres de course ne sera pas à l’avantage d’un petit gabarit comme le sien. Mais s’il parvient à accrocher le bon coup, il trouvera un final à sa convenance.

S’il y a peu de chance que Carapaz soit autorisé à partir en échappée, cela ne sera peut-être pas le cas de Quinn. Il a remporté une belle victoire plus tôt dans la saison sur la Coppi e Bartali, face à un plateau il est vrai moins impressionnant. Tout dépendra de la composition de l’échappée demain. En l’absence de grimpeur/puncheur de haut vol il pourrait tout à fait aller se battre pour une place sur le podium de l’étape. Le final de l’étape lui conviendra très bien.

Côté Alpecin, Stannard semble être un nom intéressant à suivre. Un autre homme qui va apprécier le profil du final de l’étape demain. Bon sur les ascensions courtes avec de bons pourcentages, il possède aussi une bonne pointe de vitesse. La vraie difficulté pour lui sera certainement le col des Aravis. Sans être très pentue, l’ascension est plus longue et peut-être un peu au-delà de sa “zone de confort”. Si le rythme n’y est pas insoutenable, il aura une vraie occasion de décrocher une place sur le podium.

Craddock a réalisé une belle 5e étape, 22e après avoir travaillé pour aider Harper à perdre le moins de temps possible sur le groupe des leaders (il finit 15″ derrière eux). Demain, il pourrait être autorisé à prendre le bon coup par son équipe. Avec ce qu’il a montré hier, ses jambes semblent vraiment bonnes, même s’il devrait y avoir de meilleurs grimpeurs/puncheurs que lui dans l’échappée.


Mes Choix

Je donne une grande chance à l’échappée de se jouer la victoire demain. Si beaucoup de noms peuvent être cités à raison, je vais faire de Quinn et Stannard mes favoris du jour.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :