Critérium du Dauphiné 2023 – Étape 5 Preview

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 5 Preview
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 5 Preview

Le Parcours

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 5 Preview

Une étape décomposée en deux parties bien distinctes. Peu ou pas grand chose à signaler sur les 93 premiers kilomètres avant que le parcours ne devienne bien plus vallonné.

CÔTE DE CHÂTEAU CHALON
  • 3.9 km à 4.3 %
  • Sommet à 93 km de l’arrivée
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 5 Preview

Les 35 km qui suivront le sommet de cette côte resteront plutôt vallonnés. Aucune réelle côte, mais un parcours loin d’être plat. Après une descente et un premier passage sur la ligne à 48 km de l’arrivée, les difficultés vont s’enchaîner sur le 47 derniers kilomètres de course.

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 5 Preview
Profil des 47 derniers kilomètres
CÔTE D’IVORY
  • 2.3 km à 5.9 %
  • Sommet à 36 km de l’arrivée
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 5 Preview

Les 10 kilomètres qui suivront le sommet de la côte seront vallonnés avant que la descente ne débute. Une descente longue de 9 km, roulante et sans forts pourcentages. La fin de la descente marquera le pied de la dernière difficulté de la journée.

CÔTE DE THESY
  • 3.5 km à 8.8 %
  • Ascension irrégulière sur une chaussée peu large
  • Sommet à 14 km de l’arrivée
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 5 Preview

La descente sera coupée par un court repecho placé à 7 km de l’arrivée. Les 6.6 kilomètres restant seront quasi exclusivement en descente, mis à part les 750 derniers mètres plats jusqu’à l’arrivée.


Météo

Les températures vont avoisiner les 30° demain. Un vent très faible qui influera peu sur le scenario.


Le Scenario

Une étape trop difficile pour les sprinters, et un final probablement pas assez sélectif pour voir des leaders piégés. Cela pourrait signifier que l’échappée a une bonne chance d’aller au bout. D’un autre côté, Bjerg a le maillot jaune et voudra le défendre pour le garder un peu plus. UAE ne permettra pas qu’un homme trop proche prenne l’échappée. Ils auront besoin d’aide par la suite, car le leader reste tout de même Yates pour le général, l’équipe ne se mettra pas minable dès demain pour garder le maillot non plus.

Il faut donc aussi tenir compte des équipes qui auront un intérêt à ce que l’étape se joue sur un sprint réduit d’une 20aine d’unité maximum avec notamment les leaders au général. On peut penser notamment à la Soudal, EF ou encore Trek. Si UAE parvient à faire qu’une échappée peu dangereuse prenne le large, et au vue des 90 premiers kilomètres de course c’est une vraie possibilité, d’autres équipes pourraient venir prendre les rênes du peloton pour rentrer sur les fuyards en fin d’étape.

Enfin, il ne faut pas exclure l’hypothèse d’un homme qui attaquera dans le final de la dernière côte. Derrière, tout dépendra du nombre d’équipiers encore en état de mener la chasse. Mais avec les 10 derniers kilomètres majoritairement en descente, ce type d’attaque en solo a des chances de réussite.


Les Prétendants

Alaphilippe est trop proche au général pour être autorisé à sortir. Sa victoire sur la 2e étape lui a donné ce boost de confiance nécéssaire à lui et son équipe, je pense que demain la Soudal roulera pour Julian. La dernière ascension sera assez sélective et, en cas de sprint réduit, Julian a montré que sa pointe de vitesse est toujours présente. Le voir attaquer dans le final de la dernière côte est aussi une possibilité à ne pas écarter ! Bagioli serait une seconde option très intéressante pour l’équipe, que ce soit en échappée ou avec le groupe de leader dans le final, en cas de pépin pour Julian. L’italien dispose d’une bonne pointe de vitesse.

Vingegaard est probablement déçu de ne pas avoir remporté le chrono hier. Il réalise une bonne performance, mais tombe sur un Bjerg en très grande forme. La dernière côte est parfaite pour Jonas demain et, s’il était à 100 %, peu sont les hommes en capacité de le suivre s’il attaque. Un peu à l’image du Pays-Basque où seul Landa était en mesure de répondre. Il n’est pas lent en cas d’arrivée groupée, mais je pense qu’il y aura tout de même plus rapide que lui.

Un très mauvais contre-la-montre de la part de Carapaz le voit probablement perdre ses chances de podium final. Désormais à plus de 2’30 au général, il ne sera pas vu comme une menace directe, mais difficile de l’imaginer prendre l’échappée tout de même. Il a montré qu’il possède une bonne pointe de vitesse l’autre jour, prenant la 2e place derrière Alaphilippe. Un oeil sur Quinn qui, en plus d’être bon grimpeur, possède une excellente pointe de vitesse.

En cas de sprint réduit, il ne serait pas étonnant de voir Martinez se mêler à la bagarre pour la victoire. Malgré sa victoire au général du Tour d’Algarve, le colombien ne réalise pas une saison excellente. Malgré tout, le final demain lui conviendra parfaitement, et il aura de nouveau l’occasion de montrer sa pointe de vitesse.

Hindley a réalisé un très bon chrono hier, signe que la forme est bonne. Excellent grimpeur, il fera parti des hommes présent dans le final de l’étape pour se jouer la victoire. En cas de sprint réduit, il devrait aussi être un des leaders les plus rapides.

Troisième de la 2e étape, Tesfazion est rapide au sprint, mais aussi bon grimpeur. Un talent déjà chez la Bardiani dont on attend la confirmation et le bon de qualité maintenant qu’il est en WT. Loin au général, il pourra prendre l’échappée du jour, tout comme rester avec les favoris. La dernière ascension est difficile mais elle devrait être dans ses cordes. Trek pourra aussi compter sur Ciccone. Certainement moins rapide que Tesfazion sur le plat, l’italien est tout de même loin d’être lent. Si le final est sélectif et que seuls les meilleurs puncheurs et leaders au général sont encore présents, il pourrait bien être dans les plus rapides. De plus, le profil de la dernière ascension colle parfaitement à ses qualités. Si la forme est la même qu’en début de saison, il sera présent dans le final.

Pas encore de victoire cette année, mais un bon petit nombre de places d’honneur pour Van Gils. Le final de l’étape lui conviendra parfaitement, l’ascension est totalement dans ses cordes. Lui ne sera pas vu comme une menace directe s’il prend l’échappée, mais il pourra aussi jouer sa carte depuis le peloton dans le final. Ses deux 5e place sur ce Dauphiné sont un marqueur de sa très bonne pointe de vitesse.

Un mauvais chrono pour Gaudu qui a lui aussi probablement perdu ses chances de podium final. Même s’il n’est pas à 100 %, il devrait être présent dans le final demain. Sa pointe de vitesse est bonne, même s’il aurait probablement préféré une arrivée en côte plutôt que sur le plat.


Mes Choix

Je me dirige vers un scenario “sprint réduit”. Je pense que plusieurs équipes travailleront de concert pour contrôler l’échappée et s’assurer de pouvoir les reprendre. Dans la dernière côte, il devrait y avoir des attaques qui vont faire exploser le peloton, mais je ne pense pas qu’un homme arrivera sur la ligne en solitaire. Un sprint d’une 20aine de coureurs remporté par Van Gils, devant Ciccone et Hindley !


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :