Critérium du Dauphiné 2023 – Étape 4 Preview

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 4 Preview
Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 4 Preview

Le Parcours

Critérium du Dauphiné 2023 - Étape 4 Preview

Un contre-la-montre aussi long que celui de l’année dernière, mais bien plus vallonné. Après une courte descente sur les 600 premiers mètres, les coureurs aborderont la première côte du parcours. 2.3 km à 4.7 % de moyenne, sans forts pourcentages.

Cette côte sera suivie d’une portion descendante de 7 km. Sinueuse par endroits, il y aura bien quelques courbes notables. Tout d’abord au km 4.7 et le passage au Mont Rolland, ainsi que la traversée de Cuinzier au kilomètre 6.

Une seconde côte assez courte (600 m à 5.3 % de moyenne) au kilomètre 10, avant une nouvelle portion descendante. La route sera sinueuse à la sortie de Mars au kilomètre 11.

Entre les kilomètres 16 et 22 le parcours sera en léger faux-plat montant ,sans virages notables. Les 5 kilomètres suivants seront jalonnés de plusieurs repechos, sans forts pourcentages, mais qui pourraient forcer les moins bons rouleurs à relancer.

Enfin, les 3.5 derniers kilomètres de se chrono seront en côte. 3.5 km à 3 % de moyenne, avec un dernier kilomètre à 4 %.


Météo

Des températures autour de 25° et un vent très faible en provenance du Nord-Est pour tous les coureurs. A première vue, pas d’avantage pour les premiers ou derniers partants.


Les Prétendants

Vingegaard est le meilleur des leaders dans l’exercice et très certainement le grand favori demain. Le fait que ce chrono soit très vallonné sera un avantage supplémentaire pour le danois. Il mettre du temps entre lui et ses adversaires directs au général et devrait à minima finir sur le podium de l’étape.

Un parcours qui devrait aussi convenir à Cavagna. Certes, ces 30 kilomètres seront vallonnés, mais les pourcentages ne seront jamais très forts ce qui va permettre à un spécialiste de l’exercice comme lui de ne pas en souffrir. En effet, ce chrono devrait tout de même laisser la part belle aux spécialistes par rapport aux grimpeurs/puncheurs compte tenu du type de côte sur le parcours. Et Cavagna n’est de toute manière pas mauvais sur ce type de côte.

Bon sur son vélo de c.l.m, l’ancien double champion de France de la discipline a remporté le chrono des jours de Dunkerque il y a semaines. La confiance sera là, mais il sera cependant compliqué pour Thomas de rivaliser avec les tous meilleurs demain pour la victoire. Une place dans le top 5.

Bjerg a du mal à confirmer les prestations réalisées chez les U23 dans l’exercice chronométré. Son chrono sur le Romandie était assez encourageant et, surtout, les résultats du team UAE dans les chronos sont vraiment bons dernièrement. De quoi lui permettre d’envisager une place dans les 5 demain, voire mieux.

Martinez est un très bon rouleur contre-la-montre dans ses meilleurs jours. Sa performance en Algarve en témoigne, il y avait pris la 4e place derrière Küng – Cavagna et Ganna. Parmi les leaders au général, il devrait être un de ceux qui perdront le moins de temps. Le voir s’imposer demain semble compliqué, mais il peut accrocher une place sur le podium.


Mes Choix

Un parcours taillé pour Vingegaard. Le danois devrait en profiter pour mettre du temps à ses adversaires tout en allant décrocher la victoire d’étape. Un podium complété par Bjerg et Martinez.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :