Critérium du Dauphiné 2023 – Étape 3 Preview

Critérium du Dauphiné 2023
Critérium du Dauphiné 2023

Le Parcours

Critérium du Dauphiné 2023

Malgré ses près de 2 000m de D+, cette troisième étape est certainement la plus « simple » du Dauphiné. 100 premiers kilomètres vallonnés avant une longue portion de plat pour entrer dans la partie finale de l’étape.


Les Derniers Kilomètres

Critérium du Dauphiné 2023
Profil des 25 derniers km

Il y aura une côte répertoriée à négocier à 25 km de l’arrivée.

CÔTE DE PINAY
  • 7.5 km à 3 %
  • Ascension en 3 temps mais sans forts pourcentages
  • Sommet à 19 km de l’arrivée
Critérium du Dauphiné 2023

La descente ne débutera que quelques kilomètres après le sommet de la côte et sera assez courte. Les 7 derniers kilomètres jusqu’à la ligne seront plats.

La route menant au Coteau sera assez large mais parfois coupée au milieu par du mobilier urbain. On note la présence de 6 séparateurs répartis entre à 3.1 et 2.4 km de l’arrivée. Puis, à 2 km de la ligne, un rond-point viendra étirer le peloton.

Il y aura un second rond-point à négocier à 1.8 km de l’arrivée (attention à la présence de mobilier urbain 1.5 km de la ligne) puis un virage à 90° sur la gauche à 1.1 km du but. Il restera un dernier virage sur la droite qui va déboucher sur la dernière ligne droite, longue de 800 m.


Météo

Beau temps et températures proches des 25°.


Le Scenario

L’étape qui conviendra le mieux aux sprinters. Bora, Jayco et Soudal vont s’assurer qu’une petite échappée sorte pour pouvoir contrôler derrière. La côte de Pinay ne me semble pas assez conséquente pour faire sauter les purs sprinters, et pas sûr qu’une équipe tente même de trop durcir ici. Le scenario privilégié est le sprint massif.


Les Prétendants

Seulement 11e aujourd’hui, mais le fait de voir Bennett présent dans le final de la 2e étape est un bon signe. Et il suffit de regarder qui compose le top 10 pour comprendre que ce sprint était tout sauf une partie de plaisir ! Demain sera plus simple pour lui et les autres sprinters. Avec l’équipe autour de lui pour lui assurer un bon positionnement et un Van Poppel pour le lancer, Sammy part comme le favori de l’étape. Le fait qu’il n’ai gagné qu’une seule course cette année (en janvier) interroge malgré tout, encore plus si on ajoute le fait qu’aucun de ses adversaires directs n’était présent sur ce fameux sprint.

Comme l’année dernière, Groenewegen est sur le Dauphiné pour se préparer pour le TDF. Loin sur la première étape, il ne craque finalement que dans le dernier kilomètre sur la seconde. Demain sera bien plus facile pour un homme de son gabarit. Dans son duel l’opposant à Bennett, Dylan s’est imposé face à lui sur la première étape du Tour de Hongrie le mois dernier. Il est selon moins le sprinter le plus puissant et rapide sur ce Dauphiné. Tout ou presque se jouera dans le positionnement pour lui. Si Jayco parvient à le mettre dans la roue de Bennett dans le final, je le vois s’imposer.

Vernon va disposer d’un très bon train pour l’aider dans le final. J’étais assez étonné de ne pas le voir dans le final de la deuxième étape, qui me semblait à sa portée. Les jambes ne sont peut-être pas aussi bonnes qu’espérées. En vitesse pure, il est un ton en dessous des deux premiers cités.

Les deux premières étapes ont été trop sélectives pour le jeune Mihkels. Demain sera plus simple et, avec l’abandon de Page, l’estonien devrait avoir les faveurs de son équipe. Un talent en devenir aligné sur sa première WT. Il ne faut pas en attendre trop immédiatement pour celui qui découvre vraiment le haut niveau, mais je ne serais pas non plus étonné de le retrouver dans le top 5 de l’étape.

Après deux journées trop difficile pour lui, Menten aura l’occasion de montrer son talent. Le belge est rapide mais un ton en dessous de deux favoris cités. La victoire semble trop compliquée, mais une place sur le podium est possible. Son positionnement à la sortie du dernier virage sera primordial.


Mes Choix

Bennett ne m’a pas impressionné cette année, loin de là. Une seule victoire avec une bonne équipe et surtout le meilleur poisson pilote pour le déposer dans les meilleures conditions, bien trop peu. Si Groenewegen n’est pas le sprinter le plus fiable à cause de son positionnement, j’en fait tout de même mon favori à la victoire demain. Sa pointe de vitesse semble supérieure à celle de Sam.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Big Gear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading