Critérium du Dauphiné 2023 – Étape 2 Preview

Critérium du Dauphiné 2023
Critérium du Dauphiné 2023

Le Parcours

Critérium du Dauphiné 2023

Nouvelle étape vallonnée avec un parcours plutôt “casse-patte”. Deux ascensions répertoriées sur les 90 premiers kilomètres de course avant l’entrée sur le circuit final.

  • Col de Toutée : km 46.7 – 2.2 km à 6 %
  • Col des Fourches : km 53.8 – 2.7 km à 6.5 %

Le Circuit

Critérium du Dauphiné 2023

Un circuit long de 35 km que les coureurs devront parcourir 2 fois. Un circuit là encore très vallonné avec une difficulté répertoriée.

CÔTE DES GUÊTES
  • 1 km à 8 %
  • Sommet à 10 km de l’arrivée
Critérium du Dauphiné 2023

Le reste du parcours jusqu’à la ligne d’arrivée restera vallonné et sinueux, sur une route peu large jusqu’à 6 km de la ligne. Il y aura une succession de 3 courtes côtes non répertoriées sur les 5 derniers kilomètres.

Critérium du Dauphiné 2023
Profil des 5 derniers km

Le dernier de ces repechos est long de 1.1 km à 4.5 % de moyenne, avec un sommet placé à 600 m de la ligne. Les 600 derniers mètres sont en très léger faux-plat montant, avec deux larges courbes situées dans les 400 derniers mètres.


Météo

Des températures sous les 20°. Des chances de pluie sur le circuit final dans l’après-midi et un vent faible.


Le Scenario

Une nouvelle étape vallonnée mais un peu plus “simple” dans l’idée que celle de la veille. Les 10 derniers kilomètres seront assez compliqués malgré tout avec notamment ce kilomètre à 8 %, placé à 10 km de l’arrivée. Si les sprinters veulent espérer passer avec le peloton, il faudra aborder la côte bien placé pour pouvoir reculer mais basculer avec le groupe. Les 5 derniers kilomètres de course seront aussi vallonnés et la succession de côtes pourrait être trop compliquée pour certains sprinters.

Il faudra parfaitement filtrer l’échappée matinale pour s’éviter tout soucis dans le final. Bora et Jayco devraient travailler en ce sens avant que Jumbo ne vienne durcir le final.


Les Prétendants

Une équipe dévouée à 100 % pour Laporte sur la 1ère étape. Sans les purs sprinters, il est l’homme le plus rapide du plateau. Demain sera une nouvelle belle occasion pour lui. On peut se demander si Vingegaard roulera de nouveau dans le final et cela pourrait faire la différence. Sans le danois, Herregodts allait certainement au bout.

Trentin a de nouveau montré que sa pointe de vitesse est revenue. Si les purs sprinters ne sont plus là pour la gagne demain, il aura une nouvelle très belle chance de podium. Il a tout de même semblé un ton en dessous de Laporte, comme tous les autres.

J’avais quelques doutes sur Vernon, mais je le pensais en mesure de basculer avec le peloton malgré tout, cela n’a pas été le cas. Les ascensions seront moins longues demain, mais comme dit plus haut, le positionnement dans la côte des guêtes sera primordial. Il sera présent demain dans le final.

Un final probablement encore un peu trop compliqué pour Groenewegen qui est ici en vue de préparer le TDF.

Bora n’aura pas réussi à faire basculer Bennett avec le peloton. Pour se donner une chance, ils devront travailler dès la formation de l’échappée pour s’assurer qu’un petit groupe parte, sans laisser trop de champs. Malgré tout, certaines équipes pourraient visser dans le final, réduisant drastiquement les chances de Sam. Le positionnement dans la dernière côte sera très important. Van Poppel a montré qu’il était une seconde option intéressante pour palier à l’absence de l’irlandais.

Une belle 4e place à un souffle du podium, Zingle est allé chercher un excellent résultat sur cette première étape. Le final étant moins sélectif sur la 2e étape, le podium pourrait être difficile à décrocher.


Mes Choix

Laporte a montré être très en forme et a la confiance de son équipe. Jumbo va de nouveau user les jambes des sprinters dans le final, Laporte devrait être de nouveau le favori à la victoire.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :