

Le Parcours

Une étape très vallonnée avec très peu de portions planes le long de ces 158 kilomètres. Les coureurs vont parcourir 83 km avant d’entrer sur le circuit final. Deux ascensions répertoriées sur ces 83 kilomètres :
- Côte du mont-Dore : km 33.8 – 1.8 km à 5.5 %
- Côte de la Stele : km 41.6 – 1.9 km à 5 %
Le Circuit

Un circuit final long de 24 km et très vallonné, à l’image de la première moitié de la course. Les coureurs devront réaliser 3 tours de ce circuit.
La zone la plus plane est celle au bord du Lac Chambon, au niveau de la ligne d’arrivée. Deux kilomètres après le dernier passage sur la ligne, les coureurs vont gravir une première côte (non répertoriée) à la sortie de Chambon-sur-Lac (4.7 km à 5.3 %). Assez longue pour y faire des dégâts.
La route restera vallonnée sur les 4.5 kilomètres suivants, alternant entre courtes côtes et descentes sur une route peu large et sinueuse. Au kilomètre 146, les coureurs se trouveront au pied de la dernière ascension répertoriée du jour.
CÔTE DU ROCHER DE L’AIGLE
- 900 m à 7.3 %
- Une ascension en ligne droite avec quelques forts pourcentages sur les 100 premiers mètres. Montée régulière.
- Sommet à 11 km de l’arrivée

Suivra ensuite une descente de 8.5 km qui va mener les coureurs jusqu’à Murol, à 2.8 km de l’arrivée. Une fois sortie de Murol, la route va de nouveau s’élever sur 1 kilomètre à 4 % de moyenne, pour s’aplanir de nouveau à 850 m de la ligne une fois passé le dernier rond-point.

Météo
De la pluie et même des orages prévus dans l’après-midi, une course déjà difficile qui le sera encore plus au vu des conditions météo.
Le Scenario
Une étape courte et très vallonnée probablement trop difficile pour les sprinters, mais trop simple pour les leaders au classement général. Cela signifie que les échappés auront une vraie chance de victoire demain.
Cependant, ce le scenario échappé ne sera pas celui que je vais privilégier. beaucoup d’équipes ont des options “sprint réduit” et devraient malgré tout tenter de contrôler l’échappée. Si un groupe peu fourni et sans gros moteur prend le large, on peut imaginer que certaines équipes vont collaborer dans le final pour s’assurer d’une arrivée au sprint réduit.
Le circuit est assez vallonné pour que les plus purs sprinters sautent sous le rythme effréné du peloton. Il est aussi assez vallonné pour que certains tentent de sortir du peloton dans les derniers kilomètres et anticiper ce sprint.
Les Prétendants

Pas de Van Aert sur ce Dauphiné, Laporte sera donc l’option “sprint” côté Jumbo. Jumbo fait partie de ces équipes que j’imagine durcir énormément le final de la course, empêchant toutes attaques dans les derniers kilomètres et s’assurant que les sprinters ne puissent pas se jouer la victoire. Un peu à l’image de ce qu’ils ont déjà fait sur Paris – Nice et le TDF en 2022. Au terme d’une journée à fort dénivelé, le vice-champion du monde tient une place de choix dans la hiérarchie des hommes rapides.

Hayter souffle souvent le chaud et le froid. Toujours difficile de savoir quelle version du britannique nous allons avoir. Dans ses meilleurs jours, il est clairement un favori à l’étape de demain. Si INEOS parvient à le placer et le garder à l’avant du peloton dans le circuit final, il sera un très sérieux prétendant à la victoire.

Retour après 2 mois de coupure pour Fred Wright. Un top 10 sur le Tour des Flandres, mais une première partie de saison en demi-teinte pour le britannique. Nous pouvions nous attendre à mieux de sa part après ce qu’il a montré sur le Tour et la Vuelta en 2022. Il doit normalement être en mesure de rester dans le premier groupe pour jouer la victoire, mais devrait tout de même trouver plus rapide que lui (Hayter et Laporte au moins). Mais, en l’absence des sprinters, il peut accrocher une place sur le podium. Si jamais la forme n’était pas encore bonne, il sera intéressant de suivre le jeune slovène Govekar, révélé notamment l’année dernière avec sa victoire d’étape à Burgos. Lui aussi possède une bonne pointe de vitesse tout en étant capable d’encaisser du dénivelé.

Est-ce que le circuit final n’est pas trop difficile pour Vernon ? Tout dépendra de l’allure du train de la Jumbo (et potentiellement INEOS) dans le dernier tour. Les différentes ascensions n’étant pas les plus pentues qui soient, je pense qu’il devrait être en mesure de rester avec le peloton principal. il faudra prendre garde à ne pas trop reculer, il sera assez compliqué de remonter dans les derniers kilomètres s’il veut espérer jouer la victoire.

Menten devrait aussi faire partie des hommes qui seront encore présents pour le sprint demain. Très bonne saison du belge dont on retient surtout la victoire sur le Samyn mais aussi sa très bonne forme récente sur les Boucles de la Mayenne. La victoire semble trop compliqué, mais une place dans le top 5 est envisageable.

En parlant de coureurs réalisant une bonne saison et en forme en Mayenne, il convient évidemment de citer Zingle. Un peu à l’image de Menten, je m’attends à ce que lui aussi soit présent pour jouer une place dans le final demain. Le podium pourrait être un peu trop compliqué à aller chercher, mais un top 5 serait un excellent résultat.

Le final sera trop difficile pour Bennett, mais quid de Van Poppel. J’ai tendance à penser que cela sera aussi à sa limite. Le néerlandais à peu l’occasion de sprinter depuis qu’il s’est mué en “meilleur Poisson Pilote au monde”. Cependant, à chaque fois qu’il en a eu l’occasion il a montré qu’il possède toujours une très bonne pointe de vitesse.
Mes Choix
Un sprint réduit où les grosses cuisses du peloton ne seront plus présents pour se jouer la gagne. je ne vais pas être très original en citant Laporte comme mon favori. Je m’attends à un gros travail du team Jumbo dans le final, empêchant les attaques et mettant tout en œuvre pour permettre à Laporte de profiter de la non présence de Van Aert. Le podium de l’étape pourrait même être un peu plus surprenant qu’attendu.