
Le grand retour du Cronoscalata sur le Giro, et quel chrono ! Si la route sera assez plate sur les 11 premiers kilomètres, le Monte Lussari sera un vrai mur à gravir. 7.3 km à 12 % de moyenne, une ascension quasi inhumaine. En fin de 3è semaine, une panne de jambe ou un effort mal calculé pourrait s’avérer fatal. Sur une telle montée, les écarts peuvent être conséquents. Le vainqueur du Giro sera définitivement courroné après ce chrono. Giro d’Italia 2023 – Étape 20 Preview
Le Parcours
Les 8 premiers kilomètres seront quasi totalement plat, puis la route commencera à s’élever légèrement (2.2% de moyenne) entre les kilomètres 8 et 11 et le pied du Monte Lussari.

MONTE LUSSARI
- 7.3 km à 12.1 %
- 5 premiers kilomètres abominables à plus de 15 % de moyenne sans répit
- Plusieurs changements de rythme sur les 2.5 derniers kilomètres avec encore une portion d’un kilomètre à 12 % de moyenne.
- La route a été refaite mais ne semble pas rendre si bien que ça
Météo
Beau temps, températures de 16° et un vent de NE à 10km/h pour tout le monde.
Les Prétendants

Roglic a semblé monté en pression lors de cette troisième semaine, s’améliorant avec les jours. La seule fois où nous l’avons vu en difficulté était sur le Monte Bondone, une ascension très longue où les pourcentages ne dépassaient pas ou peu les 10 %. Nous l’avons vu beaucoup plus à son aise sur les ascensions avec des pentes à 2 chiffres (étape 8 – 18 et 19). Demain, le Monte Lussari lui correspondra parfaitement. Primoz jouera quasiment à domicile, à quelques kilomètres de la frontière slovène sur une ascension qu’il a été repéré en amont. 26″ a récupérer sur Thomas, Roglic il est temps. Temps de mettre enfin la Planche loin derrière toi et de renverser ce Giro. Un chrono et une ascension qui conviendra parfaitement à Kuss, mais fera-t-il ce chrono à fond ?

Thomas réalise un Giro parfait, à l’exception des 100 derniers mètres de la 19e étape. G est sans conteste le plus régulier des favoris sur ce Giro, il n’aura jamais été pris à défaut par ses adversaires. Il aura toujours pu répondre aux attaques d’Almeida et Roglic. Cependant, il s’est lui-même mis dans le rouge dans le final de la 19e étape. Il devrait accroître son avance sur la partie plate face à Roglic mais, tout aussi bon qu’il soit dans les forts pourcentages, Roglic est selon moi meilleur que lui sur 5 km à 15%. Côté INEOS, un oeil aussi à garder sur Arensman. Le néerlandais réalise une très bonne fin de Giro et a semblé plutôt à son aise sur les forts pourcentages ces deux derniers jours.

Très impressionnant sur le Monte Bondone, Almeida a un peu plus déçu sur les forts pourcentages des 2 derniers jours, perdant au total 44″ sur Roglic. Je ne le pense pas en mesure d’inverser la tendance demain. Il a assez d’avance pour maintenir sa 3e place au général, mais je ne suis pas certain qu’il accrochera le top 3 du chrono. Quid de Vine ? Assez loin aujourd’hui, ce n’est pas forcément bon signe pour l’australien.

Pinot veut aller chercher la 5e place du général qui est à sa portée. Si les chronos ne sont pas forcément son exercice préféré, il s’est toujours bien défendu sur les chronos en côtes ou vallonnés. Et demain les pourcentages du Lussari conviendront parfaitement à un grimpeur de sa trempe. Je ne serai pas étonné de le voir proche du podium du chrono, et pourquoi pas sur la 3e marche.

A l’image de Pinot, je pense que Zana peut réaliser une très belle ascension du Lussari. Il réalise une excellente 3e semaine sur ce Giro, avec une victoire détape en prime. Deux choses me font douter cependant : le temps qu’il perdra sur le plat pourrait être compliqué à reprendre, mais aussi le fait qu’il n’ai rien à jouer au général. Il pourrait ne pas faire ce chrono à fond.

Caruso aura été un peu en dessous des attentes sur ce Giro. 4e finalement (pour le moment), il semble être à sa place tout en laissant une impression mitigée. Il semblait bien mieux aujourd’hui dans les forts pourcentages. Bon contre-la-montre, il devrait être en mesure de limiter sur le plat et être en mesure de réaliser une belle ascension. Le top 3 au général semble inaccessible, mais pas le top 3 du chrono.
Mes Choix
Une victoire de Roglic sur le chrono et au général après avoir combler son retard dans le terrible Lussari. Une ascension qu’il connaît, un avantage très loin d’être négligeable. Thomas sur la deuxième marche du podium du chrono mais aussi au général. Almeida perdra encore du temps sur les 2 premiers mais gardera tout de même sa 3e place au général. Arensman pour compléter le podium du chrono et qui montera à la 5e place au général.