
Une dernière étape sans difficultés où les sprinters encore présents pourront aller chercher une victoire de prestige dans les rues de Rome. Giro d’Italia 2023 – Étape 21 Preview
Le Parcours
Une procession jusqu’à la côte puis un retour dans Rome après une quarantaine de kilomètres. Les coureurs devront alors faire 6 tours d’un circuit de 13.6 km dans les rues de Rome.
Le Circuit Final

Les routes seront principalement larges sur le circuit. Quelques virages et courbes à noter notamment aux abords du Castel Sant’Angelo avant que les coureurs ne repiquent le long du Tevere en direction du Circo Massimo.

Après avoir longé le Circo Massimo, les coureurs se dirigeront vers les anciens thermes de Caracalla et tourneront autour pour remonter du Colisée.

Une fois passé le Colisée, les coureurs se trouveront dans la dernière ligne droite du circuit. Une droite pavée longue de 700 m et large de 8 m.
Météo
Beau temps et températures autour de 25°. Vent sous les 10km/h en provenance du sud-ouest, pour un sprint vent de côté.
Les Prétendants

Le meilleur sprinter du Giro repartira demain avec le Ciclamino : 1 victoire et 4 deuxième places pour Milan. Très rapide et puissant, de gros problèmes de placement (ce qui ne semblait pas forcément être un point faible chez lui au départ) le privent de plus de victoires. Bien placé, il sera très difficile à battre.

Ackermann s’est réellement amélioré dans les ascensions cette année, ce qui devrait lui permettre d’être un des sprinters les plus “frais” sur cette fin de 3e semaine. Sa victoire sur la 11e étape est la preuve qu’il a ce qu’il faut pour s’imposer. Il lui faudra un peu plus d’aide pour être parfaitement positionné dans la dernière ligne droite.

Vainqueur de la 17e étape, Dainese a encore prouvé qu’il possède une excellente pointe de vitesse. Il devrait être bien emmené par Mayrhofer et Märkl demain, lui permettant d’aborder son sprint en bonne position. Attention à ne pas le lâcher trop tôt cependant, Dainese a eu la présence d’esprit de se remettre dans la roue des Jayco. Très fort, il parvient à combler un trou puis à sprinter pour la victoire.

Dernière étape de son dernier Giro pour Cavendish, va t-il pouvoir repartir avec une victoire. Sur les 5e et 11e étape il a montré être très rapide pour jouer le podium, mais la victoire semble compliquée. Encore plus si son équipe n’est pas capable de le placer correctement.

5 – 6 et 7, voici les meilleurs résultats de Gaviria sur les sprints qu’il a disputé sur ce Giro. Assez décevant compte tenu de ce qu’il avait montré depuis le début de saison. Rien ne semble indiquer que la tendance s’inversera demain.
Mes Choix
Je ne vais pas faire dans l’originalité, je pars sur une victoire de l’homme le plus rapide sur ce Giro : Milan. Dainese a de nouveau prouvé qu’il fini très bien les GT auxquels il prend part et doit accrocher une place sur le podium. Ackermann pour compléter le podium.