
Probablement l’étape Reine de cette 106e édition du Giro. Un profil d’étape typique de la troisième semaine du Giro : Il tappone dolomitico ! 5 cols répartis sur les 100 derniers kilomètres de l’étape, des descentes sinueuses et techniques et une arrivée au sommet des Tre Cime di Lavaredo (7.2 km à 7.6 %, les 4 derniers kilomètres affichant 12 % de moyenne), après 5 400m de D+. Le débours entre les favoris pourrait se compter en minutes au sommet si la bataille est lancée de loin. Giro d’Italia 2023 – Étape 19 Preview
Le Parcours
Les 35 premiers kilomètres de l’étape seront plats avant que la route ne commence à s’élever progressivement jusqu’au pied de la première difficulté de la journée.
PASSO CAMPOLONGO
- 3.9 km à 7 %
- Ascension répertoriée courte, mais la route aura déjà commencé à s’élever progressivement 40 km auparavant

Le sommet sera suivi par une descente de 10 km avec des portions sinueuses sur les premiers kilomètres. Au pied de la descente va débuter l’ascension de la deuxième difficulté répertoriée du jour.
PASSO VALPAROLA
- 14.1 km à 5.6 %
- Ascension irrégulière mais sans forts pourcentages dans sa première moitié
- Passage au-dessus des 2 000 m

Il y aura ensuite une longue descente de 15 km, très sinueuse. Une descente suivie d’un court enchaînement côte/descente pour arriver au pied de la troisième ascension de la journée.

PASSO GIAU
- 9.9km à 9.3 %
- Ascension assez irrégulière et très difficile, la pente ne passera presque jamais sous les 8%
- Passage au-dessus des 2 000 m; sommet à 39 km de l’arrivée

Bernal y avait construit sa victoire lors de la 16e étape du Giro 2021. Une ascension suivie d’une descente technique de 16 km jusqu’à Cortina d’Ampezzo. Une descente que nous n’avions pas pu voir il y a 2 ans à cause des conditions climatiques.

L’enchaînement de col final va débuter dès la sortie de Cortina d’Ampezzo
PASSO TRE CROCI
- 7.9km à 7.2 %
- Ascension irrégulière mais avec assez peu de très forts pourcentages

Après les Tre Croci il y aura une portion très vallonnée de 7 km, avec une alternance de courtes côtes et descentes jusqu’à 7 km de l’arrivée et le pied de la Cima Coppi qui sera la dernière ascension de la journée.

TRE CIME DI LAVAREDO
- 7.2 km à 7.6 %
- Ascension en deux temps. 1 400 premiers mètres violents à plus de 10 % de moyenne avant une courte descente
- Les 3 derniers kilomètres seront très difficiles, affichant plus de 12 % de moyenne


La dernière fois que le Giro est arrivé au sommet des Tre Cime, Nibali s’y était imposé.
Météo
Un vent faible, des températures autour de 15° et pas de pluie.
Le Scenario
La formation de l’échappée devrait être rythmée par la bataille du maillot bleu. Malgré tout, peu importe la composition de l’échappée, j’ai dans l’idée que cette étape reviendra aux leaders. Pas un mètre de plat après le début de la première ascension, le rythme sera très élevé dans le peloton. On peut imaginer que les choses sérieuses commenceront dans le Passo Giau et que ça ne débranchera pas derrière. les échappés pourraient bien ne pas avoir assez d’avance pour se jouer la victoire.
Trois passages à plus de 2 000 m d’altitude demain qui auront leur importance, certains coureurs y réagissant moins bien. Après Roglic il y a 2 jours, c’est Almeida qui a un peu craqué hier. Seul Thomas n’a pour le moment pas montré de signe de faiblesse. Le podium se tient en moins de 40″, tout est encore ouvert. Et je ne pense pas que les leaders resteront sages en attendant le chrono de samedi.
Les Prétendants

Beaucoup donnaient Roglic perdu en début d’étape après l’avoir vu pris dans 2 cassures, et au final… C’est lui et Kuss qui font sauter le groupe des favoris. Le fait que Roglic ai été décroché il y a deux jours interroge : jour sans ? problème au lendemain d’une journée de repos ? ascension trop longue pour lui ? Quoi qu’il en soit, il semblait en bien meilleur forme aujourd’hui, sans pour autant avoir pu dominer tout le monde, Thomas ne décrochant à aucun moment. Primoz pourra aussi compter sur un Kuss de gala qui, comme lui, semble être de plus en plus fort. Les très forts pourcentages à haute altitude dans les Tre Cime conviendront parfaitement aux deux compères.

Thomas se montre très fort jusqu’ici, très constant n’ayant jamais été pris à défaut par ses adversaires directs. Alors que Roglic puis Almeida ont connu chacun leur tour une légère défaillance, le gallois a été la seule constante de cette bataille à 3. Aucun signe n’indiquant qu’il cèdera demain à priori. Je me pose cependant la question du rythme qu’imposera Kuss dans les forts pourcentages avant le démarrage de Roglic. Le slovène possédant un meilleur kick que le gallois il pourrait prendre quelques longueurs difficiles à récupérer.

Petit coup de moins bien d’Almeida aujourd’hui (pas aidé dans la descente par Vine qui fait un tout droit). Sans être alarmant car il ne perd que 20″, cela donne quelques indications. Les changements de rythme ne sont pas son fort et sur un final comme demain il pourrait encore subir la loi des deux premiers. De plus, des trois, il est probablement celui qui encaisse le moins bien les courses à haute altitude.
Mes Choix
Les trois leaders ont confirmé hier qu’ils sont probablement les seuls encore en capacité de remporter le Giro. Quand on regarde le profil de l’étape demain, il semble plus coller aux qualités de Thomas et Roglic qu’à Almeida. Mais aussi à Kuss. L’américain est l’ange gardien de Roglic et fait tout ce qu’on attendait de lui : une 3e semaine de feu. Demain son travail prendra fin, et je ne serais pas étonné de retrouver un scenario proche de la 18e étape : Kuss avec Roglic et Thomas dans la roue, Almeida quelques longueurs derrière. Il ne faut pas s’y tromper, Kuss ne remportera jamais un GT mais dans ses grands jours, il est l’un des tous meilleurs grimpeurs au monde. Je m’attends à une nouvelle énorme prestation de sa part demain avec un Roglic qui ira encore mieux qu’hier.
Le scenario le plus plausible : victoire de Roglic au sprint face à Thomas qui n’aura pas décroché de la roue. Le scenario que j’imagine : Kuss qui va préparer l’attaque de Roglic, puis rester dans la roue de Thomas pour le démoraliser avant de lui prendre les bonifications de la 2e place à l’arrivée. Un scenario un peu fou ? Kuss et Roglic partant tous les deux dans la dernière ascension et Primoz laissant la victoire à son fidèle lieutenant.