Giro d’Italia 2023 – Étape 17 Preview

Note : 1 sur 5.

Le jour et la nuit avec l’étape précédente. Il faudra voir quels sprinters sont encore présents à ce moment de la course mais, sur le papier, une étape qui devrait se jouer au sprint. Dernière chance de se « reposer » avant d’enchaîner 3 étapes dantesques pour les leaders au classement général. Giro d’Italia 2023 – Étape 17 Preview


Le Parcours

Pas de difficultés sur cette 17e étape, les 120 premiers kilomètres seront même majoritairement en faux-plat descendant. Les 80 derniers kilomètres seront totalement plats.


Les Derniers Kilomètres

A 5.1 kilomètres de la ligne, il y aura un rond-point à négocier avec sortie sur la droite. La chaussé va brièvement se rétrécir à 4.4 km de l’arrivée, avant de devoir négocier un second rond-point 600 m plus loin.

Suivra une ligne droite de 1.6 km avant un enchaînement de deux virages à gauche à 2 km de la ligne.

Nouvelle ligne droite de 600 m avant un virage à 90° sur la droite à 1.3 km de la ligne. Il restera un dernier virage à 90° sur la gauche à négocier qui débouchera sur la dernière ligne droite. Une ligne droite longue de 600 m et large de 8 m.

Météo

Les coureurs devraient de nouveau échapper à la pluie demain, températures autour de 25°.

Un vent d’Est / Sud-Est qui sera défavorable une majeure partie de la journée. Il soufflera entre 10 et 12 km/h. Un vent plutôt de côté pour le sprint.


Le Scenario

Beaucoup d’abandons et des sprinters manquant à l’appel. Malgré tout, des équipes pourraient être intéressées pour filtrer et mener la chasse. On pense notamment à Cavendish, futur retraité et qui n’a pas encore levé les bras sur ce Giro. Idem pour Movistar et Gaviria ou encore Cofidis pour Consonni. UAE et Bahrain ne rouleront pas pour leurs sprinters car 3 jours terribles suivront. Le vent défavorable ne jouera pas en la faveur des fuyards demain.

Attention tout de même, il n’est pas rare que ce genre d’étape placée en fin de GT puisse revenir à des équipiers baroudeurs. Il faudra filtrer correctement l’échappée au départ pour ne pas avoir de mauvaises surprises.


Les Prétendants

Ackermann a semblé allez de mieux en mieux au fur et à mesure que la course progressait. Une belle victoire en poche, il va aborder ce sprint avec le plein de confiance.

Milan est le meilleur sprinter encore en course. Bahrain ne chassera pas demain, mais si l’étape doit se jouer au sprint, il part comme le grand favori. Même en lançant son sprint en très mauvaise position sur la 11e étape, il a montré être le plus puissant en prenant la 2e place, à un souffle d’Ackermann.

Futur retraité, Cavendish tentera tout pour repartir de ce Giro avec au moins une victoire. Il lui reste deux étapes pour cela. Lui aussi a semblé mieux avec le temps, notamment sur la 11e étape avec sa 3e place. Il possède toujours une très bonne pointe de vitesse, mais il lui faudra accrocher la bonne roue dans le dernier kilomètre pour lancer en bonne position.

Dainese ou Mayrhofer ? Demain devrait être pour l’italien, il a montré être très rapide la seule fois où il a pu sprinter sur ce Giro. Il possède une bonne capacité de récupération. Lors des 3 GT qu’il a disputé, il a ramené de belles places au sprint en troisième semaine. Enfin, le train DSM est certainement le meilleur encore en course, il devrait lancer en bonne position. Et avec les absences de Pedersen et Groves, cela fera moins de trains dans le final, donc moins de chances de perdre des places dans les derniers virages.

Un Giro assez décevant jusqu’ici pour Gaviria. Entre mauvais timing et malchance, le colombien n’aura jamais vraiment réussi à s’exprimer. Difficile de le voir inverser la tendance demain, surtout face à des hommes qui ont prouvé être au-dessus.


Mes Choix

Une seconde victoire pour Milan qui va confirmer être le meilleur sprinter encore présent. Ackermann et Dainese pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur The Big Gear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading