
Probablement la plus “simple” des trois étapes de montagne restantes. Le col de 1ère catégorie après 30 km devrait permettre à une échappée de costauds plus loin au général de prendre le large et de probablement se jouer la victoire. Les choses sérieuses seront lancées par les favoris dans les 35 derniers kilomètres, dans la Forcella Cibiana et sa descente sinueuse. Il restera 2 ascensions dans les 15 derniers kilomètres, la seconde menant à la ligne étant la plus simple (3 km à 6% de moyenne). Giro d’Italia 2023 – Étape 18 Preview
Le Parcours
PASSO DELLA CROSETTA
- 11.6 km à 7.1 %
- Des changements de rythme fréquents mais peu de très forts pourcentages

Après le sommet, la route restera vallonnée sur une quinzaine de kilomètres avant que la descente ne débute réellement. Une descente assez technique, comme il y a en a eu de nombreuses sur ce Giro.

La fin de la descente marquera le début de la seconde ascension du jour.
PIEVE D’ALPAGO
- 5.2 km à 4.3 %
- 2 km très roulants avant 500 m à 9 % de moyenne. Le reste de la pente sera assez linéaire

Après la courte descente du Pieve d’Alpago, la route restera très vallonnée sur les 50 km qui suivront, avec notamment le Pieve di Cadore (7.5 km à 4.6 %) au kilomètre 115. 10 kilomètres après le sprint intermédiaire débutera la 3e ascension répertoriée de la journée.
FORCELLA CIBIANA
- 9.6 km à 7.8 %
- Ascension en 2 temps avec les 4 premiers kilomètres assez roulants
- Les 5 derniers kilomètres affichent plus de 9 % de moyenne

La descente de la Cibiana est longue de 10 km et sinueuse. Elle mènera directement au pied de l’enchaînement final, juge de paix de cette 18e étape.

COI
- 5.8 km à 9.7 %
- Ascension en 3 temps, et des pourcentages moyens qui iront crescendo
- Les 3 derniers kilomètres à plus de 10 % de moyenne se feront sur une route étroite


Une courte descente de 2 kilomètre va mener les coureurs au pied de la dernière difficulté.
VAL DI ZOLDO
- 2.7 km à 6.4 %
- Ascension plus roulante que la précédente, seulement un court passage à 10 %

Météo
Les coureurs devraient échapper à la pluie. Des températures au-dessus des 25° en début d’étape, qui chuteront autour de 15° au fur et à mesure de l’après-midi.
Un vent faible soufflera demain.
Le Scenario
Si une étape était dessiné pour combler les attentes des grimpeurs voulant partir en échappée, aucun doute, c’est bien celle-ci ! INEOS n’a pas d’intérêt à rouler pour l’étape, juste à contrôler qui prendra l’échappée. Ils n’ont surtout plus assez d’hommes pour rouler toute la journée et maintenir l’échappée en vue. UAE n’a selon moi pas un intérêt non plus à rouler, il faudra préserver ses forces pour demain.
Les favoris devraient tenter des choses, mais pas avant Coi. Les échappés, ou une partie, auront probablement trop d’avance pour être revus avant la ligne.
Les Prétendants

Très bon Giro réalisé par Zana jusqu’ici. Le plus impressionnant étant qu’il semble être de plus en plus fort avec les étapes qui s’enchaînent ! Indéniablement au-dessus de la mêlée dans l’échappée de la 16e étape, il trouve encore les ressources pour emmener le petit groupe de leaders une fois repris. La vraie question est de savoir s’il aura un bon de sortie avec la 19e étape qui se profile. Si oui, il sera l’homme à battre.

Healy a montré ses limites sur la 16e étape. Rien de plus normal lorsque l’objectif est le maillot bleu. Demain, il devrait être à l’avant pour les points, mais pourrait y laisser encore beaucoup de forces pour prétendre à la victoire. On l’a aussi vu battu sur le haut des cols par les Bardiani, signe que la forme commence à décliner ?

Buitrago est pour le moment resté auprès de ses leaders, mais a plutôt semblé en forme. Le fait qu’il n’y ai que 30 km de plat avant la première ascension demain est une bonne chose pour lui, il devrait pouvoir être dans l’échappée sans trop de difficultés si l’autorisation est donnée. L’ascension de Coi convient parfaitement aux qualités du colombien.

6e au sommet du Monte Bondone, Van Wilder a réalisé une très belle performance en abordant l’ascension avec les leaders. La forme semble être bien meilleure qu’en début de Giro. A plus de 6′ au général il ne devrait pas être vu comme une menace directe.

Fortunato réalise un Giro très en dessous de ce que j’attendais. Quasiment invisible. Il faut tout de même noter qu’il a chuté l’autre jour, ne pouvant par conséquent pas se battre pour prendre l’échappée. Il n’a plus rien d’autres à jouer qu’une victoire d’étape, et il lui reste 2 occasions pour se montrer. Comme Buitrago, le fait que le premier col ne soit placé qu’à 30 km du départ sera une bonne chose. Il faudra ensuite voir s’il a toujours ses jambes du Tour des Alpes et des Asturies. L’italien avait spécifiquement visé cette 3e semaine, demain sera l’occasion de le montrer.

Et si Jumbo autorisait de nouveau un de ses petits jeunes à prendre les devants ? Entre Gloag et Hessmann, l’allemand est celui qui m’a fait la meilleure impression lors de ce Giro, avec notamment un top 10 sur la 12e étape. Il devrait cependant trouver meilleur que lui, l’échappée sera composée de costauds en partant dans le premier col.

Excellent Giro de Frigo : 2 échappées, 2 top 5. L’italien aura aussi impressionné lors de la 15e étape à Bergame. Il s’était montré fort sur les plus gros pourcentages du Colle Braida notamment et dans les premières rampes de la Roncola. Tout dépendra de qui composera l’échappée, mais je pense qu’il est en capacité de ramener un nouveau bon résultat. Et point positif, la descente entre les deux ascensions sera courte !
Mes Choix
Je me dirige donc vers une victoire de l’échappée, pour les raisons évoquées plus haut. J’espère que Jayco va laisser sa chance une dernière fois au champion d’Italie. Zana est dans une forme exceptionnelle et a toutes ses chances s’il a le bon de sortie. Dernière chance (probablement) aussi pour Fortunato de briller sur le Giro, car j’imagine que les leaders voudront se jouer la victoire vendredi. Du côté des favoris, le Coi est une montée qui ira parfaitement à Roglic, assez peu longue mais de forts pourcentages. Je ne pense pas qu’il y aura du mouvement avant cette ascension.
Je ne pense pas qu’il sera décroché de la roue d’Almeida et de Thomas cette fois-ci, pas sur une ascension si peu longue. En revanche, il sera intéressant de voir si lui sera en mesure de les distancer. Le portugais et le gallois sont en très grande forme et devraient être en mesure de répondre aux attaques du slovène si celui-ci ne hausse pas le niveau.