
Grosse étape de montagne au lendemain de la seconde journée de repos. Après 60 kilomètres sans grandes difficultés le long du lac de Garde, les coureurs seront en prise quasi constante sur les 140 kilomètres restants, où seront concentrés les 5 100m de D+ du parcours. 5 ascensions répertoriées et une arrivée au sommet du Monte Bondone (21.5 km à 6.7 %). Giro d’Italia 2023 – Étape 16 Preview
Le Parcours
60 premiers kilomètres sans réelles difficultés le long du Lac de Garde, les choses sérieuses commenceront après.
PASSO DI SANTA BARBARA
- 12.7 km à 8.3 %
- 9 premiers km difficiles à plus de 9 %
- Nombreux virages en épingle et relances
- Route étroite


Une courte descente de 2.5 km va directement mener les coureurs au pied de la deuxième difficulté du jour.
PASSO BORDALA
- 4.5 km à 6.7 %
- Ascension courte mais irrégulière, nombreux changement de rythme

Suivra ensuite une descente de 15 km assez technique, bien qu’une grande partie des virages offre une vue dégagée.

A la sortie de Rovereto, au kilomètre 104, va débuter l’ascension de la 3e difficulté répertoriée du jour.
MATASSONE
- 7 km à 7.5 %
- Ascension irrégulière

Les 25 kilomètres qui suivront le sommet seront très vallonnés. Une route ondulante avec une succession de côtes et de descentes. Il faudra attendre le kilomètre 137 pour arriver au pied de la 4e difficulté répertoriée de la journée.
SERRADA
- 17.7 km à 5.5 %
- Peu de forts pourcentages, portion de replat à mi-ascension

Suivra ensuite une descente d’une quinzaine de kilomètres. Une descente pentue et sinueuse.

Après cette longue descente, une portion de plaine de 10 kilomètre mènera les coureurs au pied de la dernière ascension de la journée.
MONTE BONDONE
- 21.4 km à 6.7 %
- Ascension très irrégulière, alternant forts pourcentages et portions de replat
- La chaussée sera plus étroite sur les derniers kilomètres
- 2 derniers kilomètres plus roulants

Météo
Un vent de sud / sud-ouest qui sera favorable une bonne partie de la journée. Il sera cependant assez faible, notamment dans le final (sous les 5 km/h). Nous aurons peut-être droit à des attaques cette fois-ci !
Des températures comprises entre 20 et 25°, et pas de pluie attendu sur cette étape.
Le Scenario
Une journée à plus de 5 000 m de D+ au lendemain d’une journée de repos, voilà ce qui attend les coureurs pour cette 16e étape. Une journée importante pour la Maglia Azzurra. Pinot et Rubio sont probablement trop proche au général pour leur laisser du champ, tout l’inverse d’Healy qui devrait de nouveau être à l’avant pour glaner des points.
Le départ et ses 60 km de plat est une mauvaise nouvelle pour les grimpeurs désireux de prendre l’échappée. Ils auront besoin d’équipiers pour sortir ou bien espérer que le bon coup ne parte pas avant la première difficulté du jour.
La FDJ ne pourra pas défendre le maillot demain mais pourrait tout de même travailler en début d’étape pour s’assurer que ni Bais ni Healy ne prennent l’échappée (pour un potentiel maillot bleu pour Pinot). Cependant, si un élément plus dérangeant se trouve à l’avant, les équipes de leaders pourraient se mettre rapidement à la planche et ne pas laisser cette échappée prendre trop de champs.
Enfin, il est important de noter que l’ascension finale sera très longue, aux alentours d’une heure. Les échappés auront besoin d’une grosse avance au pied pour anticiper la bataille entre les favoris. Une avance qu’ils pourraient bien ne pas avoir. Début de la dernière semaine de course, je pense que la première (vraie) bataille entre les favoris aura lieu demain.
Les Prétendants

Roglic a dit la semaine passé ressentir encore les séquelles de ses différentes chutes. Le peu de mouvement entre les leaders nous aura empêcher de voir si cela était vrai ou non. On peut imaginer qu’avec le temps, ses problèmes se soient en partie résolus. Une équipe encore au complet autour de lui, je m’attends à les voir taper du point sur la table dans le Monte Bondone, une ascension qui colle parfaitement aux qualité de Primoz.

Thomas semble en excellente forme. Il m’a surtout impressionné sur la 8e étape lorsqu’il a montré être en capacité de revenir sur Roglic sur une côte à forts pourcentages, ce qui n’est pas forcément sa tasse de thé. Demain je m’attends de nouveau à ce qu’il soit fort, on le sait tout à fait capable de gérer une 3e semaine de Grand Tour, et ce genre de longue ascension lui conviendra. Malgré tout, je pense que Roglic devrait être en mesure de le faire céder sous ses attaques.

Almeida va très probablement être lâcher à un moment ou un autre dans la dernière ascension. Mais le portugais ne lâchera pas et devrait être en mesure de remonter, au train, les coureurs lâchés devant lui. Cependant, comme nous avons pu le voir sur la Sierra Nevada l’année passée, un col très long comme celui-là n’est pas forcément l’endroit où il excelle le plus. Je ne pense pas qu’il perdre énormément de temps, mais je ne le pense pas en mesure de s’imposer.

Caruso va trouver une ascension qui lui convient parfaitement demain. Il suffit de voir sa performance à Thyon 2 000 sur le dernier Tour de Suisse pour s’en convaincre. Le sicilien a l’expérience des Grands Tours, il a déjà prouvé pouvoir performer en 3e semaine. Les 3 hommes cités plus haut pourraient se regarder et Damiano pourrait alors profiter d’être un peu plus loin au général pour attaquer dans l’ascension. Caruso est un coureur offensif, il est un de ceux qui devraient tenter quelque chose.

Le moment de vérité arrive aussi pour Kämna. Excellent grimpeur, nous l’avons déjà vu performer sur de longues ascensions, notamment sur l’Etna l’année dernière. La question est surtout de savoir s’il tiendra le rythme face aux leaders. Ce sera la première fois que nous le verrons face aux meilleurs jouer le classement général en 3e semaine d’un GT.

Dunbar réalise un bon début de Giro mais, à l’image de Kämna, demain sera aussi un vrai test pour lui. Nous l’avons vu lâcher près d’une minute sur Yates dans l’ascension de Thyon 2000 il y a à peine 3 semaines. Il semble cependant en très bonne forme et pourrait être un des hommes qui surprendra demain.

Carthy va apprécier le profil de cette 3e semaine. Le Giro arrive enfin sur un terrain où il va pouvoir s’exprimer. Plus de 3′ derrière Thomas, il ne sera pas vu comme une menace directe au général et pourrait être autorisé à attaquer dans la dernière ascension. Le problème étant de savoir si Roglic veut repartir avec la victoire ou non. Il était l’un des tous meilleurs grimpeurs du Giro sur la 3e semaine l’année dernière, un motif d’espoir pour le britannique dans cette dernière ligne droite.
Les échappés
Si je pense que les leaders se joueront la victoire, le Giro est la preuve qu’il ne faut jamais minimiser les chances de l’échappée. Si je ne pense pas qu’on laissera Pinot et Rubio prendre le bon coup, je garderai tout de même un oeil sur 3 hommes en particulier : Healy (évidemment), Verona et Fortunato.
Mes Choix
Demain Jumbo et Roglic vont taper du point sur la table. Dans Monte Bondone, ils imprimeront un gros rythme qui aura pour conséquence de réduire drastiquement l’avance de l’échappée et d’empêcher quiconque d’attaquer dans le groupe des favoris. Une fois que Roglic aura lancé son attaque, il n’y aura plus personne pour le suivre. Derrière le slovène, je m’attends à une belle prestation de Caruso aussi qui pourrait accrocher le podium de l’étape et opérer un rapproché au général.