Giro d’Italia 2023 – Étape 15 Preview

Note : 4 sur 5.

Quand le Tour de Lombardie s’invite sur le Giro ! Cette 15e étape va en effet emprunter des cols utilisés lors du 5e Monument de la saison. Les cols sont plus espacés que lors du Lombardia, ce qui peut laisser penser que les leaders ne trouveront pas un intérêt immense à vouloir se jouer la victoire, il ne sera pas simple d’y faire des écarts significatifs. Une nouvelle étape qui conviendra parfaitement aux baroudeurs, notamment aux locaux qui auront une chance unique de remporter “leur” Lombardia.


Le Parcours

Les 35 premiers kilomètres de l’étapes seront vallonnés, les coureurs pourraient essyaer de prendre l’échappée avant même la première difficulté répertoriée.

Le pied de la première difficulté se trouve au kilomètre 36.

VALICO DI VALCAVA
  • 11.6 km à 8 %
  • Un pied facile avant que les forts pourcentages
  • Les plus forts pourcentages se trouvent proches du sommet, notamment 2.5 km à 11.3 %
  • De nombreux virages en épingle et relances

La descente qui suivra sera longue de 18 km. Sinueuse et technique, la route ne sera pas excessivement large non plus.

Après la descente, les coureurs vont aborder une portion de plain d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à Nembro, au kilomètre 87. A la sortie de la ville, la seconde ascension du jour va débuter.

SELVINO
  • 11.1 km à 5.6 %
  • Ascension linéaire sans forts pourcentages

Une fois passé le sommet, une descente de 7.5 km va directement mener les coureurs à la difficulté suivante.

MIRAGOLO S. SALVATORE
  • 5.2 km à 7 %
  • Le sommet sera beaucoup moins pentu, mais les 3.5 premiers kilomètres affichent près de 8%
  • Une ascension plutôt courte mais avec des changements de rythme

La descente qui va suivre le sommet sera longue de 9.5 km. A l’image de la première, elle sera aussi technique sur une route peu large.

Les 35 kilomètres qui suivront la descente seront majoritairement plat, les coureurs passeront une première fois par Bergame et la ligne d’arrivée.

RONCOLA ALTA
  • 10 km à 6.7 %
  • Le pied et les 1.4 derniers kilomètres seront plus simples
  • Sommet situé à 30 km de l’arrivée

Une fois passé le sommet, les coureurs emprunteront de nouveau la descente technique du début d’étape.

Après 14 km de plaine, les coureurs entreront de nouveau dans Bergame. Mais avant de rallier la ligne d’arrivée, il y aura une toute dernière difficulté à surmonter dans la ville haute (Bergamo Alta). Une courte côte, pentue, qui pourra permettre de faire la dernière sélection avant d’aller se jouer la victoire.

Cette côte comporte une section pavée de 150m passé la Porta di S. Lorenzo. A partir de ce point, la route se rétrécie et la pente se fait plus importante, une moyenne de plus de 9% sur le kilomètre qui suis, avec une pente maximum à 12%.

Secteur pavé du Bergamo Alta

La pente se radoucie sur le sommet, 400m avant la bascule. Basculer avec quelques secondes d’avance ici pourrait être synonyme de victoire, ou en tout cas une belle option sera prise. Suivra une descente de 2.5km avant les 700 derniers mètres de course en ligne droite, sur du plat.

Dernière ligne droite

Météo

Il va pleuvoir dans la région de Bergame en fin de journée, mais les coureurs devraient, pour une fois, y échapper pendant la course.

Des températures autour de 20° et un vent faible qui devrait avoir un impact modéré sur la course.


Le Scenario

INEOS a donc choisi de laisser le maillot à la FDJ lors de la 14e étape, s’ôtant ainsi le poids de la course. Très peu de doutes quant au fait qu’ils voudront le garder encore demain. L’équipe aura cependant du mal à contrôler seul l’échappée, mais les équipes de leaders (Jumbo – INEOS – Bahrain) devraient aussi s’assurer qu’aucun homme dangereux au général ne prenne le bon coup.

INEOS ne veut pas du maillot, Jumbo non plus, je ne pense donc pas que ces équipes rouleront pour l’étape. Selon moi, la seule hypothèse faisant que cette étape reviendrait à un homme classé au général est qu’un homme dangereux parvienne à prendre l’échappée. Une nouvelle étape pour les baroudeurs d’après moi.


Les Prétendants

Il y a de grandes chances qu’Healy soit à l’avant demain. Nous l’avons vu tenter lors de l’étape de Crans-Montana, mais le premier coup a été repris. Beaucoup de dénivelé demain, avec des ascensions de plus de 10 km, mais je pense que cela reste dans ses cordes. Il devra arriver seul, car il sera battu au sprint.

Depuis le retrait de Remco, la Soudal est de toutes les échappées. Demain, seul Van Wilder semble en mesure de pouvoir jouer la gagne à la pédale. Sa prestation à Rivoli a montré qu’il semble plus en forme qu’au début du Giro. Il a les qualités pour jouer la victoire demain.

Discret mais pas non plus à la rue, Rota devrait être à l’avant demain. L’italien est un bon puncheur qui s’est amélioré capable de bien grimper aussi sur des ascensions un peu plus longues. Il a reconnu cette étape début avril après son stage en altitude, mais plus important, Rota est originaire de Bergame. Une motivation supplémentaire pour lui, et une connaissance des routes (et surtout des descentes) qui lui donnera un avantage. L’année dernière il n’était pas sorti en échappée avant la 2e semaine de course, et il avait pris la 2e place de la 12e étape. Je pense qu’il s’est spécifiquement préservé en vue de cette étape.

Une étape qui peut parfaitement convenir à Zana. Le champion d’Italie est clairement en forme sur ce Giro. La question étant de savoir si Jayco va l’autoriser à sortir ou bien s’il devra rester en compagnie de Dunbar, toujours classé au général.

Jungels a déclaré qu’il allait tenter sa chance en 2e et 3e semaine. Il réalise pour le moment un Giro discret, à l’image de sa saison. Le profil de l’étape lui convient parfaitement et le final ne lui est pas inconnu. Il s’était imposé en 2017 à Bergame lors d’une étape du Giro.

J’ai un peu de mal à comprendre la course de Fortunato jusqu’ici. Le voir à contre-temps sur la 12e étape puis attaquer dans Crans Montana alors qu’il y avait plus de 2′ à combler laisse songeur. Il a de bonnes jambes mais il semble toujours avoir un temps de retard. L’étape de demain lui convient, s’il parvient à accrocher le bon coup, il sera un sérieux client.


Mes Choix

Un profil Lombardia mais bien moins difficile que le Lombardia. Des puncheurs bons grimpeurs ont leur chance de bien figurer ici. Demain, je m’attends à une grosse prestation de Rota sur ses terres, pour les raisons évoquées plus haut.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :