Giro d’Italia 2023 – Étape 14 Preview

Note : 2 sur 5.

Le Giro nous a habitué dernièrement à ce genre d’étape avec un long col au départ puis une longue portion de plat derrière. Ces dernières années, ce type d’étape a été remporté par un sprinter. Je n’ai pas souvenir d’un col si difficile en revanche, et les nombreux abandons font que les équipiers pourraient manquer pour chasser. La route va légèrement se cabrer sur les 500 derniers mètres de l’étape pour un sprint punchy.


Le Parcours

PASSO DEL SEMPIONE
  • 20.2 km à 6.5 %
  • Un col long et difficile, sommet à 140 km de l’arrivée.
Giro d'Italia 2023 - Étape 14 Preview

Suivra ensuite une longue descente avant une centaine de kilomètres de plaine.

Dans le final, il y aura un rond-point à négocier à la flamme rouge et la route commencera à s’élever légèrement jusqu’à la ligne. Les 60 derniers mètres affichent 3 % de moyenne.


Météo

Une nouvelle journée compliquée sous la pluie pour le peloton de ce Giro. Les températures seront proche de 0 au sommet du Simplon, plus clémente dans la plaine.


Le Scenario

Le col est vraiment difficile, les sprinters ne passeront pas avec le peloton c’est une certitude. Ils vont perdre beaucoup de temps. Groves et Pedersen n’étant plus là, cela fait deux équipes en moins pour mener la chasse. De nombreuses équipes ne sont plus au complet et ne pourront pas mener la chasse seules. Est-ce qu’Astana et Movistar prendront le risque de miser sur leurs sprinters respectifs ? Milan est le sprinter le plus rapide encore en course, mais Bahrain ne va pas rouler derrière l’échappée. Je ne pense pas que Jayco roulera non plus.

Un peu comme lors de la 12e étape, je m’attends à une échappée conséquente sur les routes de la 14e étape avec un grand nombre d’équipes représentées par plusieurs éléments. Nous avons vu jeudi l’importance d’avoir plusieurs hommes au sein de l’échappée. Aucune difficulté sur les 100 derniers kilomètres, mais nous avons aussi vu que l’échappée peut se scinder à n’importe quel moment dans la course, tout simplement à la sortie d’un rond-point. Il ne faudra pas louper le coche pour faire partie de la fuga de la fuga.


Les Prétendants

Cort Bettiol De Bod, tous les 3 pourraient se trouver dans le bon coup demain. Bettiol était seul jeudi et s’est retrouvé piégé. Il semblait fort tout de même dans la dernière difficulté. Si Cort est dans l’échappée, il pourrait bien être l’épouvantail que tout le monde cherche à éviter, ce qui pourrait profiter à ses équipier. Bettiol possède une bonne pointe de vitesse aussi. Le sud-africain est resté très discret jusqu’ici mais je ne serais pas étonné de le voir sortir demain.

Lui aussi présent (avec un coup de retard) dans la grande échappée de jeudi, Oldani pourrait y retourner demain. Pas de Groves à protéger, il est probablement la meilleure chance d’Alpecin demain. Il grimpe bien et dispose surtout d’une très bonne pointe de vitesse, notamment dans un final comme celui de demain.

Déjà 2 podium sur ce Giro pour Skujins. 3 échappées prises par le Letton, les 3 sont allées au bout ! Demain est une nouvelle chance pour lui. Il est en forme, a montré qu’il a une vraie science de la course et possède une bonne pointe de vitesse. Pas de Pedersen, Trek n’aura pas à rouler derrière l’échappée.

Frigo Gee. L’équipe IPT est très en vue sur ce Giro. Pas encore de victoire, mais de belles places ramenées par les 2 hommes cités. Gee pourrait avoir laissé un peu trop de force dans la bataille sur la 13e étape. Frigo a semblé très fort, il était même probablement parmi les plus forts de l’échappée jeudi, mais pris dans les jeux d’équipe il ne peut se battre que pour la 5e place.

Malade en fin de semaine dernière, Albanese espérait que son rhume passe pour retenter sa chance. Il a notamment cité cette 14e étape. Très bon grimpeur pour un sprinter (ou l’inverse) il a les capacités d’accrocher l’échappée s’il est remis. Sa pointe de vitesse sera un atout non négligeable dans le final. Un final situé à 3 km du lieu de naissance du team manager, Ivan Basso.

Jayco ne roulera certainement pas derrière les échappés, Matthews pourrait de nouveau se retrouver à l’avant s’il veut jouer sa carte. Il sera dans ce cas vu comme un épouvantail. Jayco pourrait envoyer d’autres hommes avec lui à l’avant pour jouer tactique dans le final. De Marchi et Zana sont en excellente forme. Le plus jeune des deux possède aussi une petite pointe de vitesse.

Une équipe qui est dans presque toutes les échappées, et régulièrement en nombre. Cela leur permet de pouvoir jouer à différents échelons de la course, comme jeudi. Tonelli, Gabburo et Fiorelli sont de bonnes cartes. Une préférence pour Tonelli qui est certainement celui qui a montré les meilleures jambes pour la Bardiani sur ce Giro.


Mes Choix

L’étape de jeudi est l’exemple typique de la difficulté de trouver le vainqueur au sein d’une échappée conséquente. On peut faire des prévisions sur les hommes qui se projetteront à l’avant, il est beaucoup plus difficile d’anticiper qui seront les hommes qui feront partie de l’échappée au sein de l’échappée. A ce jeu là, il faut se diriger vers des hommes qu’on a vu récemment en forme et dont l’équipe devrait mettre plusieurs hommes à l’avant. J’aurais un oeil en particulier sur Frigo, Tonelli et Bettiol. Le manque de difficulté dans les 100 derniers kilomètres rend le résultat très difficile à anticiper.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :