
La Suisse ayant refusé d’ouvrir le col du Grand St Bernard pour le week-end de l’ascension, les coureurs ne passeront pas au sommet mais par le tunnel. Le col ne sera donc pas la Cima Coppi de cette édition, mais plutôt la Cima Coupée (25.7 km à 5 % au lieu de 34 km à 5.5 %). Pas de changement pour le reste de l’étape. Attention à la descente sinueuse du col de Croix de Cœur. L’arrivée sera jugée à Crans Montana, avec tout de même 13 km à 7.2 % de moyenne. Une journée capitale dans la quête du maillot rose.
Le Parcours
60 premiers kilomètres plats, où les coureurs pourront apprécier les magnifiques paysages qui s’offriront à eux. Les reste de l’étape sera bien moins plaisant.
Arrivés à Aoste, il devront négocier la première ascension du jour. Une ascension rabotée comme nous l’avons vu, les coureurs emprunteront le tunnel.
COLLE DEL GRAN SAN BERNARDO
- 25.7 km à 5 %
- Très peu de passages au-dessus de 7 % sur l’ascension, sauf dans les 1 500 derniers mètres.

La descente débutera avant la sortie du tunnel. Une descente longue de 25 km, roulante, comportant très peu de portions techniques.

La fin de la descente se situe à 5 km de la seconde ascension du jour. La route commencera tout de même à s’élever dès la sortie de Sembrancher.
CROIX DE COEUR
- 15.4 km à 8.8 %
- Ascension irrégulière, route large et nombreux virages en épingle dans sa première moitié
- La difficulté ira crescendo, les 4 derniers km affichant plus de 10 % de moyenne. La chaussée y sera beaucoup plus étroite.

La descente du col sera très technique et long d’une vingtaine de kilomètres. De quoi faire des dégâts chez les moins bons descendeurs du peloton. Difficile de trouver de bonnes photos de la descente, mais il semblerait qu’elle ne soit pas en excellent état, ce qui la rendra encore plus dangereuse.

Une fois arrivés à Riddes, au kilomètre 162, les coureurs entameront une portion de plaine de près de 25 kilomètres jusqu’à la sortie de Granges au kilomètre 185. Débutera alors la dernière ascension du jour.
CRANS MONTANA
- 13 km à 7.2 %
- Ascension sur route relativement large
- Les plus forts pourcentages se trouvent dans la première moitié, avec de nombreux virages en épingle
- Sommet moins pentue avec une courte descente jusqu’aux dernier virage à 300 m de la ligne

Météo
La pluie pourrait faire son apparition en milieu d’après-midi, ce qui devrait correspondre au moment où les coureurs aborderont la descente de la Croix de Cœur. Si tel est le cas, cette descente technique pourrait devenir dangereuse. Au sommet des différentes ascensions les températures approcheront des 0°.
Un vent très faible qui ne devrait pas avoir d’influence sur le scenario de la course.
Le Scenario
Première vraie étape décisive pour les favoris à la victoire finale. Beaucoup d’abandons déjà sur ce Giro, mais Bahrain et Jumbo sont encore au complet. La perte de Tao et le fait que Sivakov soit désormais hors du coup au général est un énorme coup dur pour INEOS. Les Grenadiers ont le maillot rose sur les épaules, ce sera donc à eux de contrôler le départ demain et s’assurer que personne de dangereux au général ne prenne l’échappée.
Concernant les équipiers des leaders, deux hypothèses :
- Leurs équipes respectives leur permette de prendre l’échappée pour servir de relais plus loin dans l’étape (notamment sur la portion de plaine entre le bas de la descente de la Croix de Cœur et le pied de Crans Montana). Est-ce qu’INEOS ne serait pas inspirée d’envoyer elle-même De Plus et/ou Arensman à l’avant ? De plus en tant qu’équipier pour la suite, mais Arensman en tant qu’élément pour mettre la pression aux adversaires des Grenadiers. Les britanniques s’enlèveraient de cette manière le poids de la course.
- Tout le monde en rang derrière le leader. Sur une étape si difficile, un leader a besoin d’être entouré au cas où quoi que ce soit ne lui arrive.
Une fois l’échappée établie, INEOS devrait contrôler et la laisser prendre du champs. Peu de chance que quoi que ce soit ne se passe dans le Grand St Bernard, et j’ai même de sérieux doutes pour la Croix de Cœur. La descente sera en revanche une toute autre histoire. Une descente très technique (dangereuse) sous la pluie, c’est un appel du pied à la Bahrain de Caruso ! Il ne pourra pas partir seul cependant, à cause de ces 20 km de plaine qui suivront. Pour cela, on peut imaginer que Bahrain tentera de mettre Buitrago à l’avant, quelque chose que ni INEOS, ni Jumbo ne laissera faire.
Il faut réussir à faire la différence entre ce qu’on aimerait voir, et ce qui a le plus de chance de se réaliser. Pour la bataille au général, nous aimerions de grandes manœuvres lancées dès la Croix de Fer, mais la descente dangereuse et surtout les 20 km de plaine derrière devrait en refroidir beaucoup. Car attaquer dans cette ascension c’est être à 90 % sûr de se retrouver sans équipier par la suite. Et dans cette situation, personne ne va rouler. Le scenario le plus probable selon moi est qu’une échappée non dangereuse prendra le large, et qu’INEOS contrôlera et que les leaders s’expliqueront entre eux dans l’ascension finale. La victoire sera cependant déjà revenue à l’échappée.
Les Prétendants
Les Leaders

Roglic va voir une première occasion de mettre un coup derrière la tête de ses adversaires. INEOS ne chassera pas l’échappée, mais Jumbo pourrait le faire s’ils veulent jouer la victoire. En plaçant une attaque dans les derniers kilomètres ou en attendant le sprint, en cas de scénario favoris Roglic est le grand favori demain.

La forme de Caruso est bonne et cette étape lui convient parfaitement. Les ascensions, le temps, les descentes : tous ces éléments seront en sa faveur. Haig ne sera probablement pas mis à 100 % à disposition du sicilien pour le moment, mais cette étape devrait voir Damiano récupérer le leadership. Il dispose lui aussi d’une bonne pointe de vitesse en cas d’arrivée en petit groupe, il est l’un des hommes au général les plus en forme. Je m’attends à le voir être le plus fort derrière Roglic.

Almeida devrait être en mesure d’être parmi les meilleurs dans la dernière ascension. On le sait, les changement de rythme ne sont pas son fort, il grimpera au train et reviendra sur ses adversaires. En cas d’arrivée en petit groupe, il possède une bonne pointe de vitesse. Ce qui m’inquiète le plus pour le portugais est la descente de la Croix de Cœur.

Le porteur du maillot rose est dans une forme excellente. En retrait depuis le début de l’année, Thomas prouve qu’il est capable de programmer son pic de forme pour un objectif spécifique. En cas d’attaque de Roglic, je ne le pense pas en mesure de le suivre. Cependant, nous avons pu voir sur la 8e étape qu’au train il peut limiter la casse et même rentrer derrière. Il ne pourra pas remporter le sprint entre les favoris, INEOS n’a pas d’intérêt à chasser, surtout avec la perte de Tao.
Les Echappés

J’ai été très surpris de voir Fortunato partir dans l’échappée du jour, surtout à contre-temps. Il a semblé fort cependant pour parvenir à rentrer et n’a pas poursuivi son effort dans le final lorsque la gagne n’était plus possible. Si l’échappée sort sur le plat il aura besoin de soutien. On peut imaginer qu’Albanese et Bais seront de la partie pour aider Lorenzo à accrocher le bon coup. Une très bonne étape pour l’italien qui doit désormais se montrer après avoir laisser passer les 10 premiers jours.

Healy est une des grandes interrogations de demain. On le sait capable de remporter des étapes vallonnées et de moyenne montagne, qu’en est-il de la haute montagne ? Lui-même ne le sait peut-être pas encore. Il est ici pour se tester, cette 13e étape sera le lieu idéal.

Je ne suis pas certain que côté UAE les équipiers soient autorisés à sortir. Avec la descente de la Croix de Cœur, il y a des risques qu’Almeida perde les roues des autres favoris et se retrouve à devoir chasser dans la plaine. il aura besoin de main d’œuvre. L’équipe a de plus perdu Covi sur chute. il reste donc Formolo qui a déjà fait pas mal d’efforts sur la 12e étape, Ulissi qui ne devrait pas être en mesure d’accompagner les meilleurs jusqu’au bout et Vine qui ne semble pas au mieux. McNulty semble donc être la meilleur carte pour partir à l’avant, mais pas sûr qu’il ai carte blanche de la part de son équipe.

L’équipe a décidé de faire confiance à ses jeunes, et ils le rendent plutôt bien ! Après Gee qui a pris par deux fois la 2e place, Frigo s’est montré fort hier. Pour prendre le bon coup, pour protéger Berwick de derrière, pour attaquer dans la dernière ascension et enfin pour sortir du groupe pour aller chercher la 5e place. Les jambes sont très bonnes et je ne serais pas étonné de le voir de nouveau à l’avant. Le voir avec d’aussi bonnes jambes après 12 jours de course pour son 1er GT est un signe très encourageant.

A l’image de Fortunato, j’ai été assez étonné de voir Rubio prendre l’échappée du jour. Piégé par le coup des 4, il ne peut jouer la victoire. Demain me semble être une bien meilleure occasion pour le colombien avec ces cols plus longs et une arrivée au sommet. Un parcours qui pourrait aussi convenir à Verona, 5e de la 8e étape mais discret en dehors de cette prestation.

Une très belle prestation d’Hessmann lors de la 12e étape, piégé par le jeu tactique au sein de l’échappée. Son temps d’ascension du Colle Braida montre qu’il avait tout de même de très bonnes jambes. Il a eu son bon de sortie hier, pas sûr que demain cela ne soit le cas.
Mes Choix
Si tous les échappés n’arriveront pas ensemble, je pense tout de même que l’un d’eux sera en mesure de remporter la victoire. Le profil de l’étape ne laisse que peu de place au doute : il faudra être un très bon grimpeur pour s’imposer. Mon choix principal sera donc Fortunato qui a enfin décidé de montrer le bout de son nez hier. Il s’est réservé exprès lors de la première moitié de Giro pour pouvoir aller chercher une étape en 2e ou 3e semaine. Celle de demain convient parfait au grimpeur qu’il est. Dans le groupe des favoris, je vois Roglic récupérer le maillot rose. S’ils venaient à se jouer la victoire d’étape, Roglic et Caruso me semblent être les deux meilleurs choix.