Tour de Romandie – Étape 4 Preview

Tour de Romandie - Étape 4 Preview

Le Parcours

Tour de Romandie - Étape 4 Preview

L’étape Reine de ce Tour de Romandie. 4 300m de D+ le long des 160 km de course et 5 ascensions répertoriées. Malgré tout, tout se jouera dans la montée finale vers Thyon 2000.

Après 4 kilomètres de course, les coureurs arriveront à la première difficulté de la journée, la plus simple.

CHAMOSON
  • 2 km à 7.3 %
Tour de Romandie - Étape 4 Preview

Le premier défi de la journée se présenter à la sortie de Sion, après 30 kilomètres de course.

ANZERE
  • 14.5 km à 7 %
  • Ascension longue et les pourcentages, sans être insurmontables, oscilleront entre 6 et 9% dans la majeure partie de la montée.
Tour de Romandie - Étape 4 Preview

La descente d’Anzere fera 6 kilomètres, et les pourcentages seront élevés. Il faudra faire attention surtout en cas de pluie, certains virages vont forcer le freinage. Dans l’ensemble la route est large et l’asphalte en bonne condition.

Tour de Romandie - Étape 4 Preview

Au kilomètre 54.5, les coureurs aborderont la 3e difficulté répertoriée.

LENS
  • 3.1 km à 6.3 %
Tour de Romandie - Étape 4 Preview

Après la descente, c’est une longue portion plane de 37 kilomètres qui attend les coureurs. 37 kilomètres au bout desquels se trouvera le pied de la 4e ascension répertoriée.

SUEN
  • 13.6 km à 6.8 %
  • Sommet situé à 43 kilomètres de l’arrivée.

La descente en direction du pied de la dernière difficulté du jour sera divisée en deux parties, coupées en leur milieu par une portion plane de 8 kilomètres. A 21.1 kilomètres de l’arrivée, l’ascension finale débutera.

THYON 2000
  • 21 km à 7.6 %
  • 12 premiers kilomètres assez linéaires, les pourcentages n’y seront pas excessivement élevés.
  • Les pentes les plus sévères sont dans sa deuxième moitié avec des rampes à plus de 10% sur plusieurs kilomètres.
Tour de Romandie - Étape 4 Preview

Un final vu pour la dernière fois lors de l’édition 2021 de l’épreuve.

Météo

Il devait pleuvoir dans la nuit et jusqu’en fin de matinée dans les environs de Sion. Pour le moment, pas de pluie prévue pendant la course, mais le risque existe.

Les températures chuteront au fur et à mesure que les coureurs approcheront de l’arrivée pour finalement avoisiner les 0° au sommet de Thyon 2000. Un vent faible qui devrait avoir assez peu d’incidence sur la course.


Le Scenario

L’étape qui décidera du classement général. Seul un excellent grimpeur peut espérer s’imposer ici, la bataille entre les favoris sera rudes et les échappés n’ont que peu de chances de s’imposer.

UAE possède deux options, dont Ayuso, leader de la course. Yates devrait être utilisé comme option offensive, j’imagine mal UAE lui demander de se sacrifier pour l’espagnol, surtout avec l’incertitude autour du retour de Juan. Très bon sur le sprint et son chrono, mais qu’en est-il de la haute montagne ?

Bahrain aura aussi deux options, dont le suisse Mäder. Il sera intéressant de voir comment ils abordent la course, Caruso pourrait lui avoir le rôle de dynamiteur. Il y a aussi d’autres hommes plus loin au général qui ne seront pas vus comme des menaces immédiates mais qu’il ne faudra pas laisser sortir si l’objectif est la victoire d’étape.


Les Prétendants

Ayuso impressionne pour son retour à la compétition. Son talent ne fait aucun doute depuis bien longtemps et en temps normal il serait un des favoris indiscutable. Malgré tout, on l’a vu en fond de peloton dans la dernière ascension de la 2e étape, et j’ai quelques doutes sur sa capacité à tenir le choc demain pour sa (seulement) 5 course de reprise. Quoi qu’il arrive, il nous aura donné rendez-vous pour la prochaine Vuelta !

Un début de saison assez décevant de la part de Yates, sa victoire au sommet de Jebel Hafeet étant finalement sa seule grosse performance. Sa chute en Catalogne n’aura pas aidé non plus. Sur le papier Thyon 2 000 est une ascension que le britannique devrait apprécier. En l’absence des “fantastiques”, le plateau est bien plus ouvert. Sa 3e place sur le chrono du jour semble indiquer que les jambes sont bonnes. Probablement le favori numéro 1.

Woods avait montré être l’un des 2 plus forts sur cette ascension il y a deux ans, où il s’était imposé dans des conditions dantesques. Le canadien a fait de gros progrès sur les ascensions longues, et sa forme semble augmenter au fur et à mesure des semaines. A près de 2’30” au général , il ne sera pas vu comme une menace directe en cas d’attaque. Avec ses qualités de grimpeur, lui laisser du champs pourrait bien lui offrir la victoire.

Nous arrivons demain sur le territoire de prédilection de Bardet, la haute montagne. Si la pluie venait à faire son apparition, cela ne ferait que renforcer le fait que Romain doit être considéré comme un prétendant crédible. Cependant, passé complètement à côté du chrono, il perd peut-être toute chance de figurer au général. Reste à déterminer s’il était dans un jour sans ou s’il y a un autre problème.

Après une saison 2022 compliquée, Mäder a semblé retrouver des couleurs lors du dernier Paris – Nice, qu’il termine à la 5e place. Gino a aussi tendance à se dépasser lorsqu’il court sur ses routes. Nous avons déjà eu l’occasion de le voir performer sur des ascensions longues. A une semaine du Giro, sa forme doit déjà être très bonne.

Idem pour Caruso. Le sicilien avait craqué lors de l’étape reine du Tour de Sicile il y a deux semaines, mais il semblait plutôt l’aborder comme une course de préparation pour parfaire sa forme à l’approche du Giro. Annoncé comme co-leader, Bahraïn semble plus miser sur le suisse que lui au général.

J’ai tendance à penser que cette ascension sera trop difficile pour Foss, en revanche j’aurais un oeil attentif sur la prestation de Gloag. Le britannique a semblé en excellente forme et a déjà performé sur de longues ascensions chez les U23. Thyon 2000 sera son premier vrai test chez les pros.

Jorgenson a réalisé une très bonne première partie de saison, confirmant la très bonne impression qu’il avait laissé l’année dernière. Aujourd’hui encore son chrono vient encore confirmer que l’américain est un coureur complet. J’ai encore quelques réserves quant à sa capacité à s’imposer au sommet d’une ascension comme celle de demain, mais une place dans le top 5 ou un podium me paraît à sa portée.


Mes Choix

Je pense que demain sera un peu trop dur pour Ayuso malheureusement. UAE possède cependant une seconde excellente option en la personne de Yates. Le britannique pourra attaquer et forcer certains adversaires à se découvrir. Sur ce type d’ascension et face à ce plateau, il doit être au moins sur le podium, je le vois s’imposer. Un podium complété par Mäder qui performe toujours sur ses routes et Jorgenson pour une semi-surprise.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :