

Le Parcours

Une dernière étape accidentée avec deux ascensions répertoriées. La première sera situé après 89 kilomètres de course.
GRAND FUEY
- 5.9 km à 7.5 %
- Sommet à 75 km de l’arrivée.

Une longue descente de 18 kilomètres suivra, avec quelques passages techniques à négocier.

Quelques kilomètres après la descente va débuter la seconde ascension répertoriée du jour.
LE MOLARD
- 3 km à 7.3 %
- Sommet à 75 km de l’arrivée.

La route restera vallonnée sur les 20 kilomètres suivant avant de s’aplanir pour les 30 derniers kilomètres de course.
Météo
Les coureurs devraient passer au travers des goutes demain, la pluie n’étant prévue qu’en fin d’après-midi. Un vent assez faible de nord / nord-ouest, favorable dans la deuxième moitié d’étape.
Le Scenario
Les deux difficultés sont largement suffisantes pour faire sauter les sprinters, sans aucun doute. INEOS devrait durcir et certainement trouver des alliés de circonstance chez EF pour s’assurer que les Vernon et Gaviria ne puissent pas rentrer.
Les Prétendants

Déjà une étape au compteur pour Hayter qui a rassuré sur sa condition. Son ascension de Thyon 2000 montre que demain il ne devrait pas avoir de problèmes à suivre, ses équipiers pourront y aller à bloc dans les côtes pour faire sauter les sprinters et surtout Vernon. Sans lui, Hayter pourra aussi sécuriser son maillot du classement par points. Certainement le favori demain.

EF devrait prêter main forte à INEOS pour s’assurer que les sprinters ne passent pas. Cort n’est certes pas encore au top de sa forme, mais s’il était présent dans le final de la 2e étape, il a toutes les chances d’être encore là demain. Si tel est le cas, sa pointe de vitesse doit lui permettre d’accéder au podium, à condition que son positionnement ne soit bien meilleur cette fois.

Le rythme sera trop élevé pour Vernon, la vraie question étant de savoir s’il pourra rentrer sur le groupe de tête après les ascensions. Je ne pense pas.

Gaviria passe mieux les côtes que bon nombre de sprinters mais, à l’image de Vernon, je l’imagine décroché et ne pas pouvoir rentrer demain.

Le petite surprise pourrait de nouveau venir de Nys. On l’a vu sur la première étape, en l’absence d’une grande partie des sprinters il peut tout à fait rêver d’accrocher le podium. Je pense qu’il devrait lui aussi faire partie du premier groupe avec les Hayter et Cort.
Mes Choix
Je pars don sur une arrivée au sprint dans laquelle les plus purs sprinters ne seraient pas présents. Dans ce scenario et avec les jambes qu’il a montré cette semaine, Hayter est mon favori.