

Le Parcours

Le contre-la-montre début par une ligne droite de 3.5 km avant un premier virage à 180° sur la droite. Sur les 3 kilomètres suivant, la route sera étroite et vallonnée. Pas de réels virages mais quelques courbes avec deux petites côtes non-répertoriées. La première longue de 700 m à 5 % de moyenne, la seconde 700 m à 4.3 %.


La grosse difficulté du parcours débutera au kilomètre 6.5. Une côte de 5 kilomètres à 5 % de moyenne, où les plus forts pourcentages se trouveront au pied, avant un court replat après 1.6 km d’ascension.

La route restera vallonné sur le kilomètre suivant le sommet avant que les coureurs n’abordent la descente. Une descente longue de 5.7 kilomètres qui comportera quelques passages techniques.

Les 400 derniers mètres seront plats mais il restera tout de même le passages de 2 ronds-points à négocier. Le premier à 400 m, le second à 150 m de la ligne.
Météo
Les sites ne sont pas tous d’accord, mais météo suisse semble annoncer des possibilités de pluie le matin, puis après 18h. Un temps qui n’avantagera pas les premiers partants s’il pleut effectivement le matin, les routes pourraient être encore humide à 14h.
Le vent soufflera en provenance du sud-ouest entre 15 km/h et 10km/h tout l’après-midi, avec une tendance à souffler moins fort au fur et à mesure.
Les Prétendants

Un parcours très similaire à celui du chrono de la dernière étape du Giro 22′ que Sobrero a remporté. Excellent contre-la-montre, Matteo aura probablement un avantage sur les plus purs rouleurs dans la côte. Excellent descendeur, il devrait reprendre du temps sur la seconde moitié du parcours. La forme est en plus excellente, un des grands favoris à la victoire demain.

Deuxième à moins d’une seconde de Cerny, Foss aura laissé passer la victoire pour moins d’une seconde à cause d’un virage pris de manière trop prudente. Cependant, pas sûr qu’il ne prenne tous les risques à 8 jours du Giro, notamment dans la descente.

Troisième dans la même seconde que Cerny sur le prologue, Cavagna aura l’occasion de faire mieux demain. Il devrait profiter de la portion plane en début de chrono pour prendre de l’avance sur certains de ses adversaires. La question est de savoir si cela suffira dans la côte. La montée est tout à fait dans ses cordes, mais d’autres pourraient mieux y performer, tout comme dans la descente. Un clair prétendant à la victoire.

Une victoire aujourd’hui qui va faire du bien au moral d’Hayter. Si son bagage de pistard le rend bon sur les chronos courts, il ne faut pas oublier que le britannique est aussi très bon sur les distances plus longues, en atteste sa 4e place aux championnats du monde, où ses performances en Algarve et sur le Dauphiné 22′. La côte ne sera pas trop difficile pour lui, mais il risque tout de même d’y perdre du temps face à d’autres hommes.

Le vélo n’étant pas une science exacte, le podium est rarement composé des 3 favoris. Dans le rôle de l’outsider, Izagirre me plaît. On le sait bon contre la montre et surtout excellent descendeur. Le problème réside sur la partie plate, les 3 premiers kilomètres. S’il parvient à bien limiter, il peut avoir une chance de faire son retard entre la côte et surtout la descente.

Un peu à l’image d’Izagirre, je place Caruso dans le rôle d’un outsider potentiel pour le podium. Très bon rouleur / grimpeur, il est lui aussi un excellent descendeur.
Mes Choix
Un chrono parfait pour les qualités de Sobrero, et ce même s’il perd un peu de temps sur la première partie. Un podium complété par Izagirre et Caruso. Je fais le paris ici que les meilleurs descendeurs auront la possibilité de reprendre le temps qu’ils auront perdu sur le tout début du parcours sur de meilleurs rouleurs qu’eux.