Tour de Romandie – Étape 2 Preview

Tour de Romandie - Étape 2 Preview

Le Parcours

Tour de Romandie - Étape 2 Preview

5 ascensions répertoriées sur cette deuxième étape, toutes situées dans les 80 derniers kilomètres de course.

BASSET
  • 6.8 km à 5.7 %
  • Ascension linéaire sur route large et en bon état.
  • Sommet à 80 km de l’arrivée.
Tour de Romandie - Étape 2 Preview

Après le sommet, une portion plane de 5 km fera entrer les coureurs sur le circuit final, avec un premier passage sur la ligne. Une côte non répertoriée de 4 km à 3.5% sera située juste après la ligne d’arrivée. Une ligne droite en faux-plat descendant mènera le peloton à la difficulté suivante.

LE COMMUNAL
  • 1.5 km à 8.1 %
  • Les 600 premiers mètres affichent une pente moyenne de près de 10 %
  • Sommet à 63.7 km de l’arrivée lors du premier passage.
Tour de Romandie - Étape 2 Preview

Après la descente, les coureurs se dirigeront de nouveau vers la ligne d’arrivée pour un second et avant-dernier passage.

LA VUE DES ALPES
  • 5.4 km à 4.6 %
  • Ascension sans forts pourcentages sur une route large.
  • Sommet à 45 km de l’arrivée.
Tour de Romandie - Étape 2 Preview
COL DE LA TOURNE
  • 4.9 km à 7.1 %
  • Des passages à plus de 10 % dans les 3 derniers kilomètres.
  • Sommet à 25 km de l’arrivée.
Tour de Romandie - Étape 2 Preview

Les coureurs se dirigeront de nouveau vers l’ascension Le Communal déjà empruntée auparavant. Au sommet il restera moins de 11 kilomètres à parcourir.

Suivra une descente de 4.5 km avant un repecho de 2 km à 3.5 % de moyenne. Derrière, il restera 4.5 km plat, en ligne droite, à parcourir pour rejoindre l’arrivée.

Les 65 derniers kilomètres sont identiques à ceux de la 1ère étape du Tour de Romandie 2019, remportée par Primoz Roglic. Un groupe d’une vingtaine de coureurs s’était joué la victoire.


Météo

Beau temps et températures autour de 15°. Un faible vent en provenance du sud / sud-ouest qui n’aura qu’une faible influence sur la course. Vent favorable dans la dernière ligne droite.


Le Scenario

Il y a matière à faire des dégâts demain, l’étape de 2019 l’a prouvé. Difficile d’imaginer les leaders au général être piégés, mais nous pourrions avoir un groupe assez réduit qui se jouera la victoire. J’élimine d’emblée les purs sprinters, mais certains au profil plus puncheur auront espoirs d’être encore présent dans le final. A moins que les leaders eux-mêmes ne décident de rendre le final encore plus explosif.


Les Prétendants

Tour de Romandie - Étape 2 Preview

Cort est indéniablement un des principaux outsiders à la victoire demain. Le Danois est un très bon puncheur et sa pointe de vitesse sur le plat est excellente. Si ses adversaires ne parviennent pas à le décrocher dans la dernière ascension, il sera très difficile à battre sur la ligne. EF peut aussi compter sur le jeune Quinn, bon grimpeur et possédant aussi une très bonne pointe de vitesse. Il fini a 10′ aujourd’hui, il n’a pas réussi à rester dans le peloton principal. Si les deux sont dans le final, on peut imaginer que la préférence ira à Magnus Cort.

Tour de Romandie - Étape 2 Preview

Beaucoup d’occasions manquées pour Hayter cette saison. “Seulement” une victoire d’étape, alors que nous pouvions nous attendre à mieux. On l’a aussi régulièrement vu lâcher dans des ascensions qui semblaient à sa portée. Si la course est vraiment durcie, il ne sera probablement plus présent dans le final.

Sobrero tient une chance de prendre le maillot de leader demain. Avec la forme affichée dernièrement, il doit être en mesure de faire partie du groupe de tête dans le final. On l’a vu assez rapide aussi sur l’Itzulia, mais probablement un peu moins que certains hommes présents ici. Jayco serait bien inspirée de durcir au maximum pour faire sauter Hayter et ouvrir la porte de la première place au général pour Matteo, surtout après l’abandon de Yates.

Higuita semblait sur la bonne voie sur l’Itzulia, mais sa campagne Ardennaise a été tout sauf rassurante. Dans un bon jour, le colombien doit bien évidemment être présent dans le final, avec une place sur le podium. Quelle version de lui auront nous demain ?

Caruso dispose d’une très bonne pointe de vitesse, nous l’avons encore vu récemment sur le Tour de Sicile. Mais pour accéder au podium, la course devra être rendue très difficile pour faire sauter tous les puncheurs du groupe. Pas sûr que cela sera le cas.

Bardet est en excellente forme, sa 4e place lors du sprint du jour le prouve. Une course rendue très difficile où les puncheurs ne seraient plus présents lui bénéficiera aussi, sa pointe de vitesse doit lui permettre de s’exprimer au sein d’un groupe de favoris au CG.

Foss a l’occasion d’aller récupérer le maillot de leader demain, et si j’étais tenté par l’idée de voir Gloag jouer sa carte, le norvégien sera très certainement celui qui va sprinter. Loin d’être lent, il aura sa carte à jouer pour un podium. Comme les hommes cités juste avant lui, le leader de la Jumbo bénéficiera d’une course très difficile.

Bon grimpeur et plutôt rapide au sprint, Herrada aura aussi sa carte à jouer demain. Je l’imagine en capacité d’être dans le groupe de tête si les favoris au CG devaient se jouer la victoire.


Mes Choix

Une étape trop difficile pour les sprinters, c’est une évidence. Je pense qu’elle sera même rendue trop difficile pour les puncheurs et que les favoris au CG finiront par se jouer la victoire d’étape au sein d’un groupe réduit. Jumbo va devoir contrôler les attaques dans le final pour protéger Foss qui a une vraie chance de finir la journée au sommet du classement. Mon podium pour demain sera le suivant : Caruso Bardet Foss.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :