

Le Parcours

Trois ascensions répertoriées pour cette première étape en ligne, le sommet de la dernière étant situé assez loin de l’arrivée. Les deux premières vont s’enchaîner entre le kilomètre 61 et le kilomètre 73.
FONTANEZIER
- 4.5 km à 7.8 %
- Des portions à fort pourcentage, mais un sommet situé à plus de 100 km de l’arrivée.

MAUBORGET
- 5.5 km à 7.9 %
- Placée seulement 2 km après le sommet de la précédente, une nouvelle ascension compliquée mais située loin de l’arrivée.

Au sommet, la route restera vallonnée sur quelques kilomètres avant que les coureurs n’abordent la descente. Longue de 14 kilomètres et une dizaine de virages en épingles sur la fin avant l’entrée dans Vuiteboeuf, au kilomètre 93.

Peu de choses à signaler sur les 25 kilomètres qui suivront, jusqu’au pied de la dernière ascension répertoriée du jour.
MONT D’ORZEIRES
- 4.5 km à 6.5 %
- 1 km à près de 10% de moyenne en début d’ascension avant que la pente ne se radoucisse.
- Ascension sur une route large, sommet situé à 47 km de l’arrivée.

Au pied de la descente, les coureurs entreront sur le circuit final, autour du lac de Joux. Un circuit long de 28 km, principalement plat, qu’ils devront parcourir 1.5 fois.

Les Derniers Kilomètres

L’approche du final ne sera pas exagérément compliquée, mais deux points sont tout de même à noter. Le peloton empruntera une deux voies classiques avant un premier virage à 180° sur la droite à 2.4 km de l’arrivée. La chaussée rétrécie par le mobilier urbain étirera un peu plus le peloton. Un virage suivi 200 m plus loin par un nouveau rond-point.


La route va légèrement onduler le long des 2 derniers kilomètres, mais il n’y aura pas de virages à proprement parler.
Météo
Pas de pluie demain et des températures autour de 10°.
Un vent modéré sous les 10 km/h en provenance du Sud-Ouest / Ouest. Un vent favorable dans la dernière ligne droite.
Le Scenario
Le fait que les deux principales difficultés soient placées à plus de 100 km de l’arrivée va laisser les sprinters espérer. La dernière, placée à 50 km de la ligne, ne sera pas simple pour autant. On pourrait y voir certaines équipes tenter d’y faire le forcing pour faire sauter les plus grosses cuisses du peloton. Les 48 derniers kilomètres seront totalement plats cependant, laissant la chance aux sprinters de rentrer si jamais ils venaient à être décroché. Mais certains pourraient être bien émoussés. Un sprint semble le scenario le plus probable
Les Prétendants

Hayter fera probablement travailler son équipe. On le sait, le britannique a de gros problèmes de placement et, si le groupe est conséquent à l’approche de l’arrivée, il y a fort à parier qu’il ne sprintera pas. En cas de sprint massif, un top 10 pour Viviani qui ne semble plus avoir les jambes pour sprinter pour la victoire ni un podium.

Gaviria a retrouvé un très bon niveau cette année, dans une équipe qui n’est pas forcément adepte du sprint. Il passez très bien les bosses et devrait être un des sprinters les plus frais dans le final. Il a tendance à lancer ses sprints de loin, mais le vent favorable jouera en sa faveur.

Cort est rapide, mais à l’image de Hayter si les sprinters sont encore en nombre dans le final il lui sera difficile de s’imposer.

Cavendish devra se débrouiller seul, et vu ses performances cette année, la victoire semble compliquée à envisager.

Bonifazio a décroché une belle victoire sur le Tour de Sicile. Le plateau de sprinter n’était certes pas le plus relevé, mais la puissance qu’il a montré prouve que les jambes répondent. Le podium pourrait être difficile à aller chercher, mais un top 5 est envisageable s’il démarre en bonne position.

3 victoires cette année pour Vernon, mais face à une adversité assez peu relevée à chaque fois. Il dispose du meilleur train (du seul train plutôt) sur cette course et devrait aborder le sprint en excellente position. Il a de plus la vitesse nécéssaire pour prétendre à la victoire.

Nizzolo parvient régulièrement à lancer ses sprints en bonne position, lui permettant de décrocher quelques places d’honneurs. Il n’a plus ses jambes d’il y a quelques saisons, le podium pourrait être compliqué.

Une 3e place sur la dernière étape de Tirreno comme meilleur résultat et seul podium, Dainese connaît un début de saison compliqué. Le placement est son principal problème. Il possède la pointe de vitesse suffisante pour jouer le podium, à condition de lancer en bonne position. L’approche peu technique sera une bonne nouvelle, tout comme le dénivelé positif du jour.
Mes Choix
Pas de clair favori demain, aucun homme n’a écrasé la concurrence sur les sprints en ce début de saison. Je partirais sur une victoire de Dainese, qui devrait être un des plus frais dans le final après les différentes ascensions du jour. Certes, son placement pose question, mais dans ce final il aura moins de chances de se faire enfermer et lancer son sprint en bonne position. Gaviria et Vernon pour compléter le podium.