Tour de Romandie – Prologue Preview

LE BOUVERET

6.8 km

Présentation de la course

Tour de Romandie - Prologue Preview

Un prologue court et peu technique pour ouvrir cette édition 2023 du Tour de Romandie. Les écarts ne seront pas énormes, mais une première hiérarchie va se dessiner. Un prologue pour spécialistes. Tour de Romandie – Prologue Preview


Le Parcours

Tour de Romandie - Prologue Preview

Ligne droite de 2.2 km avant une bifurcation sur la gauche, la route sera assez étroite. 300 mètres plus loin, nouveau virage à gauche.

Les coureurs se retrouveront le long du Rhône sur une route ondulante mais sans virages, longue de 3.9 kilomètres. Il restera un dernier virage à gauche à négocier à 400 mètres de la ligne avant d’aller chercher l’arrivée.


Météo

Un vent d’Ouest faible (5 km/h) pour les premiers partants, qui aura même tendance à faiblir au fur et à mesure de l’après-midi.

De la pluie prévue demain matin dans la région. Si elle devrait cesser avant le départ des premiers partants, la route devrait être encore mouillée pour eux. (Villeneuve, au centre de la carte sous Montreux, est la ville voisine du Bouveret)

Les derniers partants semblent avoir un avantage demain.


Les Prétendants

Vainqueur du Prologue l’année dernière, Hayter s’aligne avec le statut de favori ici. Une distance qui conviendra parfaitement au pistard sur un exercice dans lequel il excelle, et un horaire de départ idéal (17h13). Une saison plus que timide pour le moment, malgré sa victoire sur le Pays – Basque, mais un chrono est une histoire différente.

Foss, le champion du Monde de l’exercice, va t-il enfin confirmer son nouveau statut ? Décevant en Algarve, il ne possède pas encore de victoires sur les Prologue ou chrono courts. Dans les derniers partants, il bénéficiera des meilleures conditions.

Cavagna est régulier sur les chronos de moyenne distance et s’est amélioré constamment au fur et à mesure. En spécialiste de l’exercice, il trouvera un parcours parfaitement à sa convenance. Lui aussi s’élancera parmi les derniers et doit viser une place sur le podium, étant un des meilleurs spécialistes au départ de la course.

Bjerg, ancien triple champion du Monde du chrono U23, a du mal à confirmer dans l’exercice chez les pros. Quelques podium, mais toujours aucune victoire à son actif. On l’a vu réaliser de belles prestations sur les classiques belges cette année, il semble avoir retrouvé de la caisse. Une potentielle surprise demain ?

Sobrero aurait peut-être préféré un chrono un peu plus vallonné, mais l’italien devrait tout de même avoir son mot à dire demain. En très bonne forme dernièrement à l’approche du Giro, il peut viser un bon résultat.


Mes Choix

Comme l’année dernière, je fais d’Hayter mon favori pour ce prologue d’ouverture. Dans un exercice qu’il affectionne et sur une distance qui conviendra parfaitement aux pistards, il doit être en mesure de s’imposer. Un podium complété par Cavagna et Sobrero.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :