Volta a Catalunya 2023 – Étape 4 Preview

Présentation de la course

Trois ascensions répertoriées, mais de manière générale le parcours descendra progressivement pour arriver à Sabadell. Avec un parcours aussi vallonné et de longs kilomètres de descente, les équipes désireuses de préparer un sprint devront bien calculer. La preview de l’étape 4 de la Volta a Catalunya 2023.


Le Parcours

Après quelques kilomètres, les coureurs devront de nouveau affronter La Molina. En sens inverse cette fois, il grimperont la portion qu’ils ont descendu la veille. Derrière, il y aura une très longue portion descendante d’une cinquantaine de kilomètres, sinueuse et plus pentue dans ses 20 premiers kilomètres.

Volta a Catalunya 2023 - Étape 4 Preview

A la fin de cette longue portion, les coureurs aborderont la seconde difficulté répertoriée du jour.

ALT DEL COLLET
  • 4 km à 3.9 %
  • Kilomètre 83
Volta a Catalunya 2023 - Étape 4 Preview

Les 70 kilomètres qui suivront resteront vallonnés. De courtes côtes feront suites à de plus longues portions descendantes jusqu’au pied de la 3e et dernière difficulté répertoriée de la journée.

COLL DE Lligabosses
  • 4 km à 4.5 %
  • Ascension linéaire sans forts pourcentages
  • Kilomètre 154
Volta a Catalunya 2023 - Étape 4 Preview

Les 30 derniers kilomètres de courses seront majoritairement en descente jusqu’à l’entrée dans Sabadell où la route s’applanira de nouveau.


Les Derniers Kilomètres

Volta a Catalunya 2023 - Étape 4 Preview
8 derniers kilomètres

A 10 kilomètres de l’arrivée, les coureurs traverseront Castellar del Valles. Une ligne droite de 1.2 km sur une deux voies, avec 2 ronds-points à négocier (à 8 km de la ligne, puis à 7 km).

A 4.6 km et 3.9 km de la ligne, il y aura deux repechos d’à peine 500 m.

A 3 km de la ligne, un virage sur la gauche sur une chaussée rétrécie qui débouchera sur une ligne droite de 1.2 km. Cette ligne droite est coupé en son centre par un tunnel, je ne sais pas si les coureurs prendront le tunnel (chaussée plus large) ou passeront sur le côté (chaussée rétrécie).

Virage assez serré sur la droite à 1.7 km de l’arrivée, suivie d’une ligne droite de 1.2 km. La route sera assez large, dernier moment pour essayer de se replacer.

A 500 m de la ligne, il restera un rond-point à négocier. Une large courbe sur la droite qui débouchera sur une route encore plus large pour les 400 derniers mètres.


Météo

Beau temps, températures autour des 20°.

Le vent soufflera en provenance du sud à une vitesse de 20 km/h. Un vent de face assez fort donc, sur la majorité du parcours. Dernière ligne droite vent de dos.


Le Scenario

Une bataille entre les échappés et les équipes voulant un sprint est à prévoir. Alpecin devrait rouler pour Groves, Cofidis pour Coquard. On peut aussi imaginer que Lotto, Israel et peut-être même INEOS viennent mettre la main à la pâte. Le fort vent de face ne jouera pas en la faveur des échappés.

L’ascension de La Molina en début d’étape sera en revanche une bonne nouvelle pour l’échappée. Seulement, j’imagine que Jumbo et QS garderont tout de même un oeil attentif à la composition de l’échappée. Sur des pentes roulantes, il n’est pas dit que le bon coup parte vite, et les fuyards pourraient ne pas prendre assez de temps au sommet. Derrière, les équipes de sprinters pourraient très rapidement se mettre en ordre de marche. Si le groupe de fuyards n’est pas assez conséquent, ils souffriront du vent de face.

En ayant pesé le pour et le contre, je me dirige vers un sprint demain.


Les Prétendants

En cas d’arrivée au sprint, Groves fait office de grand favori. On le sait, son principal problème vient de son positionnement. Dans le final cependant, en l’absence de sprinters de renoms et donc de leurs trains, Alpecin devrait mener la danse. Kaden en bonne position doit s’imposer demain.

Si une équipe doit rouler avec Alpecin, ça sera très certainement la Cofidis pour Coquard. Un final trop “simple” pour le voir s’imposer, à moins que Groves ne soit plus là.

Plusieurs options côté Israel, mais je me dirigerais plutôt du côté de Strong. En l’absence des meilleurs sprinters mondiaux, ses chances de figurer dans le top 5, voire podium, sont plus grandes.

INEOS n’a plus rien à espérer au général et doit se rabattre sur les étapes. Hayter va trouver une très bonne occasion de se montrer demain. Un peu en dedans dans le final de la première étape, je le pense en mesure de décrocher une meilleure place demain. Lui aussi profitera de l’absence de beaucoup de sprinters.

Menten aura lui aussi une chance de bien figurer dans le final demain. La forme est vraiment bonne dernièrement. Au vu du plateau de sprinter, il a ce qu’il faut pour accrocher un top 5.

Face à ce plateau, Aberasturi peut décemment espérer réaliser un bon résultat. Avec Ciccone bien placé au général et Trek en manque de main d’œuvre, pas sûr que l’équipe roulera. En revanche, si une occasion de sprinter se présente, Jon ne s’en privera pas. Il a déjà montré régulièrement être capable de sortir de très bons résultats, sans jamais être vraiment attendu.


Mes Choix

Si sprint il y a, Groves n’aura pas d’excuses. Sur le papier, aucun homme n’est censé être plus rapide que lui dans ce peloton. Je mettrais Aberasturi et Hayter pour compléter le podium.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :