Présentation de la course

Une ascension dans les 20 premiers kilomètres de l’étape, puis pas ou peu de difficultés notable jusqu’à l’ascension finale de Lo Port. 17 km à 6 % de moyenne dans lequel les grimpeurs se joueront la victoire. La preview de l’étape 5 de la Volta a Catalunya 2023.
Le Parcours
Une ascension pour débuter cette étape, même si elle ne devrait pas être décisive pour la suite de la course.
ALT DE BOT
- 10 km à 3.3 %
- Kilomètre 18

Peu de choses à signaler par la suite, si ce n’est la seconde difficulté répertoriée. Plus courte mais tout aussi peu pentue.
COLL DE SOM
- 4.3 km à 3.9 %
- Kilomètre 101

Les 60 km suivant ne présenteront pas de difficultés notables jusqu’à Roquetes. C’est ici que débutera l’ascension de la dernière difficulté de la journée.
Lo Port
- 17.3 km à 5.9 %
- Très roulant sur les 8 premiers km, les 8 derniers km affichent une moyenne de 8.6 %
- Une dernière partie assez irrégulière avec plusieurs portions au-delà des 10 %
Météo
Beau temps et températures autour des 20° demain.
Le vent soufflera en provenance d’ouest / nord-ouest dans le final de l’étape. Cela signifie un vent de face à 3/4 face à près de 20 km/h dans l’ascension finale.

Le Scenario
L’étape va se résumer à une montée sèche, mais quelle montée ! Une vraie ascension pour grimpeur de 8 kilomètres à près de 9%. La Quickstep s’est montré très solide avant-hier, bien plus que la Jumbo. Remco aura encore besoin de ses hommes demain, le vent de face ne facilitant pas une attaque de loin. Cette étape sera le vraie test de cette semaine pour les hommes visant le général.
Les Prétendants

Evenepoel démarre cette étape avec l’étiquette du grand favori. Une démonstration collective de la QS, puis individuelle dans La Molina nous aura montré son état de forme excellent. Le vent de face ne jouera pas en sa faveur, lui que j’imagine à l’offensive. Il devra certainement attendre un peu avant de lancer son offensive. Car, comme nous l’avons vu depuis le début, il est peu probable que Roglic ne lui prenne un relais. Si les deux arrivent ensemble, Remco pourrait avoir laissé trop de force à rouler seul vent de face.

Si Roglic n’a pas semblé en souffrance dans Vallter 2000, il en était tout autrement dans La Molina. Il aura mis un petit temps avant d’accrocher la roue du belge pour finalement se faire décramponner dans les derniers hectomètres. l’ascension de demain est d’un tout autre calibre. Les forts pourcentages, qui ne gênent pas Primoz d’habitude, devraient lui être fatal un moment ou un autre. Si l’on compare la forme affichée des 2 favoris, il est difficile d’imaginer Roglic finir dans la roue d’Evenepoel.

Ciccone réalise un excellent début de semaine. 3e au général et une victoire d’étape en poche. Si les 2 favoris se marquent il pourrait en profiter. Mais, ayant vu comment Remco n’est pas là pour jouer, je pense qu’il ne pourra pas être dans le match avec les deux favoris. Il a cependant montré être le 3e plus fort ici, il pourrait de nouveau l’être demain et consolider son podium.

Almeida montre une très bonne forme depuis Tirreno et devrait être dans le match. Une ascension à forts pourcentages qui ne sera pas pour lui déplaire, même si j’ai du mal à le voir s’imposer. Un oeil aussi sur Yates qui pourrait être tenté d’attaquer d’un peu plus loin. Mais le train de la QS et le vent de face pourraient avoir raison de ses envies.

Une ascension qui va coller aux qualités de grimpeurs de Landa. Le basque réalise un très bon début de saison et montre être en forme. Cependant, que ce soit dans Vallter ou La Molina, il a semblé lui en manquer un peu. S’il ne sera pas en mesure de se battre à armes égales avec Remco et Primoz, il va espérer pouvoir prendre la 3e place à Ciccone. Ce qui ne sera pas une mince affaire.
Mes Choix
Je pense que la hiérarchie vue lors de l’étape de La Molina va se confirmer demain, avec une prise de pouvoir de Remco. Derrière, je ne sais pas jusqu’à quand sera en mesure de suivre Roglic, mais je ne l’imagine pas hors du podium. Ciccone en défense de sa 3e place pour compléter le podium en réglant un autre petit groupe derrière Primoz.