Volta a Catalunya 2023 – Étape 3 Preview

Présentation de la course

Deuxième étape de montagne sur ce Tour de Catalogne. Une succession de 3 cols dans les 90 derniers kilomètres qui sera de nouveau l’occasion d’une bataille entre les leaders. Une ascension longue de 12 kilomètres, sans être excessivement difficile avec ses 4.5% de moyenne, bien que les pourcentages soient un peu plus élevés dans son final. La preview de l’étape 3 de la Volta a Catalunya 2023.


Le Parcours

Bien que la première difficulté répertoriée n’intervienne pas avant le kilomètre 83, la première partie de course sera tout de même vallonnée. A la sortie d’Olot, les coureurs aborderont le pied du Coll de Coubet, col déjà franchit lors de la 2e étape.

COLL DE COUBET
  • 10 km à 4.6 %
  • Kilomètre 82.5
Volta a Catalunya 2023 - Étape 3 Preview

Au sommet, contrairement à la veille, les coureurs continueront vers l’Ouest pour rallier Ripoll au pied de la descente longue de 15 km. La route s’élèvera de nouveau progressivement avant que le peloton n’atteigne le pied de la seconde ascension répertoriée au kilomètre 126.

COLL DE LA CREUETA
  • 25 km à 3.3 %
  • Ascension en 3 temps, le sommet du KoM sera situé au kilomètre 146.6
  • La 3e partie sera beaucoup plus roulante
Volta a Catalunya 2023 - Étape 3 Preview

Suivra ensuite une descente de 14 km jusqu’à Alp, très ondulante dans sa première partie. A la sortie d’Alp débutera la dernière ascension de la journée, au sommet de laquelle sera située l’arrivée.

LA MOLINA
  • 12.5 km à 4.4 %
  • 8.5 premiers km à 6.4 % de moyenne
  • Descente de 2 km avant un dernier kick pour les 1.6 derniers km d’ascension
  • Les 700 derniers mètres afficheront 8% de moyenne avec un passage à 10% aux 300m.

En 2022, O’Connor surprenait les favoris en attaquant à 8 km de l’arrivée dans La Molina.


Météo

Beau temps, des températures proches des 20° au départ. Les températures vont baisser au fur et à mesure que les coureurs prendront de l’altitude, pour finalement passer sous les 15° dans La Molina.

Le vent soufflera en provenance du sud / sud-ouest, mais de manière assez faible. Cela donnera tout de même un vent majoritairement défavorable dans l’ascension de La Molina.


Le Scenario

Le départ vallonné devrait permettre à une bonne échappée de se former, tout dépendra de la volonté de Quickstep / Jumbo de chasser derrière. Si personne de dangereux au général n’est à l’avant, les fuyards auront une chance d’aller au bout.

Quoi qu’il en soit, on devrait voir les équipes de leaders se mettre en ordre de marche dès le pied de La Molina pour réaliser un écrémage par l’arrière. Le vent sera de face mais plutôt faible, cela ne devrait pas empêcher un homme de tenter sa chance comme O’Connor l’année passée. Cependant, en 2022, O’Connor avait réussi à tenir car aucune équipe n’avait vraiment mené la chasse derrière. Dès qu’INEOS avait quitté l’avant du peloton, personne n’a réellement mis en route, les nombreux contre en attestent.

Demain, j’imagine des collectifs QS / Bahrain plus soudés qui, grâce à un rythme élevé, empêcheront quiconque de sortir ou du moins ne leur laisseront pas assez de champ. Jumbo n’a pas eu l’air de vouloir emmener aujourd’hui, demain pourrait être pareil. Si je donne potentiellement une chance à l’échappée, je suis plus sceptique sur une late attack notamment car Remco semble vraiment vouloir aller chercher une victoire. S’il la sent à portée de main, je ne pense pas que QS laissera sortir. un peu comme ce qu’il s’est passé avec Chaves. A moins que l’attaque ne vienne d’un des leaders, auquel cas Roglic / Remco seront probablement obligés de réagir directement.


Les Prétendants

Les leaders

Volta a Catalunya 2023 - Étape 3 Preview

Roglic est cette fois-ci tombé sur meilleur que lui ! Ciccone le bat au sprint et le prive d’une 5e victoire. Pas un Roglic flamboyant, mais un Roglic toujours présent. Si Remco n’a pas réussi à le décramponner hier, je ne pense pas qu’il sera en mesure de le faire dans La Molina.

Volta a Catalunya 2023 - Étape 3 Preview

Remco voulait vraiment la victoire et aura tenté tout ce qu’il a pu. C’est tout à son honneur, je ne critiquerais pas sa manière de rouler dans les derniers kilomètres. Mais prendre le dernier virage à l’extérieur aura été une énorme erreur. La forme est clairement bonne il a montré être un des 3 meilleurs ici.

Volta a Catalunya 2023 - Étape 3 Preview

Almeida et Yates terminent tous les 2 à 11″ du trio de tête. Yates n’a pas semblé autant souffrir de sa chute. Mais c’est surtout Almeida qui est impressionnant. Un problème mécanique au pied de la dernière ascension le force à chasser toute la montée, pour finalement prendre la 6e place. Avec un Yates hors du jeu pour le CG, il est très étonnant qu’on ai pas demandé au britannique d’attendre et d’aider le portugais qui a l’air en excellente forme.

Landa aura fait roulé, et aura attaqué. Mais une attaque qui a vraiment manqué de mordant. Il n’aura pas non plus semblé en mesure de répondre aux accélérations d’Evenepoel. Il sera présent dans le final demain, mais je ne le pense pas en mesure de s’imposer.

Quelle performance de Ciccone ! Toujours idéalement placé, il n’a jamais semblé être mis en difficulté tout au long de la montée finale. Une connaissance parfaite du final lui permet de prendre le meilleur sur Remco mais aussi et surtout sur Roglic. Giulio est le seul homme à avoir battu Roglic sur un sprint en côte cette saison. L’italien est dans la forme de sa vie.

Les échappés

Comme mentionné plus haut, Yates est déjà bien loin au général, il ne sera pas vu comme une menace. Prendra-t-il l’échappée ou prendra-t-il le paris que les fuyards seront revus, pour placer une attaque dans les derniers kilomètres de La Molina ?

Mäder termine l’étape d’hier à plus de 10′, et il ne me semble pas l’avoir vu en tête du peloton pour tirer lorsque Bahrain a mis en route. Il était en excellente forme il y a à peine une semaine sur Paris – Nice, je ne pense pas que sa forme soit retombée si vite. Kepplinger a lui réalisé un bon travail pour son leader avant de s’écarter sans pour autant totalement se relever, il fini à 3’30 de Ciccone. L’autrichien aussi semble en bonne forme.

Un début de saison un peu timide pour Zana sous ses nouvelles couleurs. Sa meilleure performance aura été sur les Strade Bianche. 21e certes, mais présent dans le groupe de chasse jusqu’à 30 km de la ligne. Il fait l’erreur de se concentrer uniquement sur Van der Poel, et se retrouve piégé avec le néerlandais. Je pense que sa forme est bonne, je ne suis pas inquiet des 6′ qu’il perd hier. Il sait qu’il n’a pas les moyens de jouer avec les cadors et a pu choisir de s’économiser pour attendre une meilleure occasion.

Déjà à l’avant lors de la 1ère étape, je pense que nous allons revoir Onley cette semaine. Trop difficile pour lui parmi les leaders, ses chances seront cependant loin d’être ridicules en échappée. A l’image de sa victoire l’année dernière sur la dernière étape du Val d’Aoste.

Je ne sais pas si Van Eetvelt veut se tester en restant parmi les meilleurs sur ce Tour de Catalogne. Ce n’est en revanche probablement pas le cas pour Van Gils, à plus de 12′ des leaders. Maxim réalise un bon début de saison, souvent placé. Bon grimpeur, la forme semble bonne. S’il parvient à prendre le bon coup, c’est un des hommes que je pense en mesure de tenir le plus loin.


Mon Choix

Je vais rester sur mon idée de base qui était que l’échappée ira au bout demain. Beaucoup d’hommes sont désormais assez loin au CG pour ne pas être vu comme une menace. 4 noms me plaisent particulièrement demain pour ce scenario : Mäder, Onley, Van Gils et Zana. De bons grimpeurs disposant pour la plupart d’entre eux d’une très bonne pointe de vitesse si jamais cela s’avérait nécéssaire. Du côté des leaders, Roglic, Evenepoel et Ciccone ont montré être au-dessus des autres pour le moment.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :