Volta a Catalunya 2023 – Étape 2 Preview

Cette deuxième étape sera l’occasion d’une première explication entre les favoris au classement général. 160 kilomètres et plus de 2 300m de dénivelé positif qui laisseront des traces dans les jambes des coureurs ! 3 ascensions répertoriées, mais tout devrait se jouer dans l’ascension finale de Vallter, comme en 2021. La preview de l’étape 2 de la Volta a Catalunya 2023.


Le Parcours

La première difficulté répertoriée sera placée à peine une dizaine de kilomètre après le départ.

Alt de CAN BORDOI
  • 3.7 km à 4.4 %
  • Kilomètre 8
Volta a Catalunya 2023 - Étape 2 Preview

Rien à signaler par la suite sur les 100 kilomètres qui suivront, 100 kilomètres plutôt plats. Les coureurs se dirigeront vers le Nord pour aller chercher le pied de la seconde difficulté répertoriée de la journée.

COLL DE COUBET
  • 10 km à 4.6 %
  • Kilomètre 107
Volta a Catalunya 2023 - Étape 2 Preview

Après une courte descente, les coureurs se dirigeront en direction de Sant Pau de Seguries. Avant d’aborder la montée en elle même, la route s’élèvera progressivement sur une dizaine de kilomètres, puis les vrais pourcentages commenceront à 11km de l’arrivée.

VALLTER
  • 11.2 km à 7.2 %
  • Des passages à plus de 10 % dans la première partie, léger replat au 7e kilomètre
  • Sommet à plus de 2 000 m d’altitude

Vallter 2000 a déjà été le lieu d’arrivée de la 3ème étape du Tour de Catalogne en 2019 et 2022. Par deux fois, Adam Yates s’y est imposé.


Météo

15° au départ, un peu moins de 10° au sommet de Vallter 2000. Un risque de pluie en fin de journée, mais rien de sûr.

Le vent sera favorable mais très faible dans le final.


Le Scenario

Un premier duel Roglic / Remco avant le Giro bien sûr, mais aussi un premier duel Jumbo Quickstep demain. Deux effectifs qui voudront montrer leur force. Pour cette raison, et avec des écarts resserrés au CG, j’ai du mal à imaginer un homme partir et s’isoler avec tous les équipiers qui devraient être présents jusqu’assez loin dans l’ascension finale.

Verra-t-on Roglic et Remco s’isoler dans le final ? Et si oui, qui placera la première attaque ? C’est la question. Sur le papier, ils semblent être les deux meilleurs de ce peloton. L’ascension de Vallter est loin d’être facile, de premiers vrais écarts pourront être faits.


Les Prétendants

Volta a Catalunya 2023 - Étape 2 Preview

Une 4e victoire au compteur pour Roglic qui réalise un excellent début de saison. Demain devrait être son 1er vrai test. Bien qu’il ait gagné l’étape de Sassotetto sur Tirreno, le fort vent de face y avait joué un très grand rôle. Les attaques de Mas – Landa – Ciccone n’avaient pu aboutir et Kelderman avait ramené le peloton sur eux. Pas de vent demain, si Remco attaque il faudra être en mesure de répondre. En cas d’arrivée en petit comité, il aura confiance en sa pointe de vitesse. Sur le papier, cette ascension finale lui convient parfaitement.

Volta a Catalunya 2023 - Étape 2 Preview

Si je m’attendais à voir Roglic sur le podium de la première étape, le finish d’Evenepoel m’a bluffé. Avec le punch et la pointe de vitesse qu’il a montré, il ne craindra plus les arrivées en petit comité. Frais et en forme après son stage sur le Teide, je m’attends à un Remco proche de se meilleure forme demain. Sur le papier, son équipe semble tout de même un petit ton en dessous du collectif Jumbo. Un premier vrai test aussi pour lui demain avec ce long col à forts pourcentages à plus de 2 000 m d’altitude.

Volta a Catalunya 2023 - Étape 2 Preview

Avec sa grosse chute sur la première étape, il me semble difficile d’imaginer Yates en mesure d’aller chercher une 3e victoire au sommet de Vallter 2000. UAE devrait plutôt se tourner vers Almeida.

Le portugais n’est pas friand des changements de rythme mais possède cette capacité à ne jamais réellement exploser. De grandes chances de le voir encore faire l’élastique avec la tête de course, pour ne pas finir trop loin des meilleurs, si ce n’est avec eux. La pente est assez longue pour lui permettre de monter à son rythme et de rentrer, à l’image de sa prestation sur l’étape de Lagunas de Neila. Il a cependant perdu en punch depuis un an, j’ai du mal à le voir s’imposer en cas d’arrivée groupée avec un Roglic encore présent.

Rien d’inquiétant dans la 15e place de Landa sur la première dans une arrivée qui ne lui convenait pas. Il aura l’occasion de montrer sa forme demain dans une étape qui lui conviendra bien mieux. Un des meilleurs avec Mas et Ciccone à Sassotetto il y a à peine une semaine, je m’attends à une très bonne prestation du basque.

Ciccone réalise probablement le meilleur début de saison de sa carrière et tient une forme qu’on avait pas vu depuis le Giro 2021 avant sa malheureuse chute. Peut-être même encore meilleure. Comme Landa, un des meilleurs à Sassotetto, je m’attends aussi à le voir sortir une belle prestation demain. Il a pour lui son excellent punch qui peut lui permettre de ramener une place dans un groupe derrière Roglic / Remco si les 2 se sont isolés.

Une arrivée en altitude au sommet d’un vrai col est toujours une bonne nouvelle pour les sud-américains. Bernal reprend tout juste la compétition et pourrait donc se trouver un peu à court de forme dans le final. Nous aurons une première indication de son niveau pour son retour demain.


Mes Choix

La force des collectifs Quickstep / Jumbo me laisse penser que nous allons assister à une montée au train demain. Mais un train très élevé qui fera sauter les coureurs un à un de l’arrière. Tant qu’il restera au moins un équipier à Roglic (la Jumbo me semblant la plus forte) les attaques auront peu de chances d’aboutir. Tout dépendra de quand Roglic / Remco décideront d’attaquer. Il faudra être fort pour les suivre, si tant est que cela soit possible. J’ai tout de même tendance à les imaginer en mesure de s’isoler dans le final et de prendre quelques secondes à leurs adversaires, sans pouvoir se départager. Victoire au sprint de Roglic, Ciccone réglant le petit groupe pour la 3e place.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :