Volta a Catalunya 2023 – Étape 1 Preview

Présentation de la course

Une étape accidentée avec un départ en côte et 4 ascensions répertoriées le long du parcours. Après la dernière ascension, la route ne sera pas plate pour autant. Un final où les 700 derniers mètres seront une ligne droite de 700m à 5% de moyenne, de quoi plaire aux sprinters / puncheurs. Un quasi copié / collé de la première étape de 2022. La preview de l’étape 1 de la Volta a Catalunya 2023.


Le Parcours

Un départ en côte demain suivi quelques kilomètres plus loin de la première difficulté répertoriée de la journée, l’Alt de Santa Pellaia. Rien d’excessivement compliqué, mais de quoi permettre à l’échappée de se former sur ces 25 premiers kilomètres de course.

Alt de Santa Pellaia
  • 5.5 km à 3.3%
  • Kilomètre 26
Volta a Catalunya 2023 - Étape 1 Preview

Le peloton continuera son chemin au Nord, pour aller chercher le pied de la deuxième ascension répertoriée de la journée.

Alt deLS ANGELS
  • 9.6 km à 4.3%
  • Kilomètre 58
Volta a Catalunya 2023 - Étape 1 Preview

Une longue portion descendante et une partie de plaine ramèneront le peloton en direction du sud. Au kilomètre 105, les coureurs aborderont la 3e ascension de la journée.

Alt de la Ganga
  • 2.1 km à 4.9%
  • Kilomètre 105
Volta a Catalunya 2023 - Étape 1 Preview

Après la descente de la troisième difficulté, les coureurs entreront sur le circuit final qu’ils devront parcourir une fois et demi avant de franchir la ligne. Le final sera identique à celui de la première étape du Tour de Catalogne 2022. Sur ce circuit de 37 kilomètres se trouvera la dernière ascension répertoriée de la journée, placée quelques kilomètres après le premier passage sur la ligne.

Alt de Romanya
  • 6.8 km à 4.1 %
  • Kilomètre 139.7
Volta a Catalunya 2023 - Étape 1 Preview

Il est intéressant de noter que le reste du circuit n’est pas totalement plat car il comportera 3 repechos placés dans les 6.5 derniers kilomètres:

  • Le premier, placé à 6.5km de l’arrivée, 500m à 5% de moyenne.
  • Le second, placé à 4km de l’arrivée, 1 kilomètre à 5% de moyenne. La descente aux longues courbes qui suivra le sommet avait été utilisée par Schachmann en 2019 pour tenter de creuser l’écart avec le peloton, sans succès.
  • Le troisième compose tout simplement les 700 derniers mètres de la course, eux aussi à 5% de moyenne.

Les Derniers Kilomètres

Beaucoup de virages et de mobilier urbain dans le final qui, additionnés aux diverses petites côtes, vont tendre le peloton. Une image valant mieux que 1 000 mots, je vous propose de revoir le final de l’étape en 2019 pour vous faire une idée plus précise.


Météo

Beau temps et températures autour des 15°.

Le vent soufflera en provenance du sud / sud-est à environ 10km/h. Un sprint en côte avec vent de dos dans le final.


Le Scenario

Tout comme les deux dernières arrivées ici, nous devrions assister à un sprint entre costauds. De ce que nous avons pu en voir entre les éditions 2019 et 2022, ce final semble trop difficile pour les “vrais” sprinters.


Les Prétendants

Hayter signe son retour après sa fracture de la clavicule. Une arrivée punchy totalement dans les cordes du britannique. S’il parvient à rester dans les roues de ses équipiers, le collectif INEOS devrait lui assurer un placement idéal dans la dernière ligne droite. Mais on le sait, frotter n’est pas son fort et le peloton devrait être relativement complet aux abords du dernier kilomètre. Un final qui lui conviendra parfaitement.

Coquard a finalement réussi à décrocher cette victoire WT autour de laquelle il tournait depuis si longtemps. En l’absence de gros noms du sprint et de puncheur, ses chances de victoires se retrouvent bien plus élevées demain. Friant de ces arrivées punchy, Bryan part comme l’un des favoris même s’il devrait devoir se débrouiller un peu seul pour se placer dans le final.

Un final peut-être trop simple pour que Teuns puisse y faire la différence. Un Williams en forme aurait peut-être aussi pu être intéressant. Le britannique est loin d’être constant dans ses résultats, mais il a surpris plus d’une fois ces dernières années. Israel devrait en revanche pouvoir compter sur Impey, 3e ici-même en 2019, et sur Strong. Daryl se fait vieillissant mais semble encore en mesure de ramener quelques bons résultats, comme sa victoire sur le Tour de Suisse. Pour Corbin, je pense que cette côte finale reste encore dans la limite de ses capacités, même si je n’en fait pas un réel favori.

En l’absence de beaucoup de puncheurs, je fais entrer Roglic dans la liste des prétendants à la victoire. Deux questions cependant. Avec toutes les étapes qui seront décisives pour le CG, est-ce que Roglic prendra le risque de se mêler à ce sprint ? Est-ce que la pente est assez élevée pour qu’il puisse laisser parler son punch ? Sur ce final technique, les équipes de leaders voudront placer leurs hommes à l’avant (comme d’habitude) pour éviter tout problèmes. Roglic n’aura selon moi pas à batailler pour aborder la dernière ligne droite en bonne position.

Côté Alpecin, les regards sont tournés vers Groves. Une bonne pointe de vitesse, même lorsque la route s’élève un peu. Bien que la pente n’excède pas 5 % de moyenne dans le final, les deux dernières arrivées ici ont plutôt vu des puncheurs que sprinter se distinguer. De plus, ses problèmes de placement récurrents seront certainement rédhibitoires pour un final comme celui-ci. Un nom me plaît plus côté Alpecin. Il s’agit d’Oldani. L’italien possède une bonne pointe de vitesse et un profil plus puncheur que Kaden, qui me semble mieux convenir au type d’arrivée que nous aurons demain.

Menten est en forme, en témoigne ses récents résultats. Lui aussi dispose d’une bonne pointe de vitesse lorsque la route s’élève, comme lors de sa victoire sur le Samyn.


Mes Choix

C’est un sprint bien particulier auquel nous allons assister demain ! Les équipes de leaders devraient prendre le lead sur les derniers kilomètres pour éviter les cassures, mais aussi car deux d’entre elles possèdent des hommes en mesure de s’imposer demain. Pour cette raison, je pars sur une victoire de Hayter, et un Roglic sur le podium. Une petite surprise pour compléter ce podium avec Oldani, en espérant qu’il ne soit pas mis entièrement au service de Groves dans le final.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :