Présentation
Ce lundi va débuter la 102e édition de la Volta a Catalunya. Une course par étapes de 7 jours qui sourit aux grimpeurs. Cette année pas de contre-la-montre, mais un enchaînement d’étapes accidentées et montagneuses. Qui succédera à Sergio Higuita au palmarès de la course espagnole ? La Preview de la Volta a Catalunya 2023
Le Parcours

Une étape accidentée avec un départ en côte et 4 ascensions répertoriées le long du parcours. Après la dernière ascension, la route ne sera pas plate pour autant. Un final où les 700 derniers mètres seront une ligne droite de 700 m à 5 % de moyenne. De quoi plaire aux sprinters / puncheurs. Un final identique à la première étape de 2022.

Cette deuxième étape sera l’occasion d’une première explication entre les favoris au classement général. 160 kilomètres et plus de 2 300 m de dénivelé positif qui laisseront des traces dans les jambes des coureurs ! 3 ascensions répertoriées, mais tout devrait se jouer dans l’ascension finale de Vallter, comme en 2021.

Deuxième étape de montagne sur ce Tour de Catalogne. Une succession de 3 cols dans les 90 derniers kilomètres qui sera de nouveau l’occasion d’une bataille entre les leaders. Une ascension longue de 12 kilomètres pour terminer, sans être excessivement difficile avec ses 4.5% de moyenne. Les pourcentages sont un peu plus élevés dans le final.

Trois ascensions répertoriées, mais de manière générale le parcours descendra progressivement pour arriver à Sabadell. Avec un parcours aussi vallonné et de longs kilomètres de descente, les équipes désireuses de préparer un sprint devront bien calculer.

Une ascension dans les 20 premiers kilomètres de l’étape, puis peu de difficultés notables jusqu’à l’ascension finale de Lo Port. 17 km à 6 % de moyenne dans lequel les grimpeurs se joueront la victoire.

Une étape qui s’annonce éreintante ! Quasiment pas un mètre de plat le long de ces 180 km de course, avec deux ascensions répertoriées dans les 40 derniers kilomètres. Dans l’esprit, une étape qui peut faire penser à la 6e étape de l’édition 2022.

Dernière étape, la fameuse étape de Barcelone et la montée répétée vers le château de Montjuic. Une ascension à répéter 6 fois sur le circuit final.
Les Prétendants
Data powered by FirstCycling.com

Commençons par le récent vainqueur de Tirreno – Adriatico, Roglic. Tout le monde s’accorde à dire que le slovène n’a pas été flamboyant, ne semblant pas écraser la concurrence et en étant arrivé sur la course sans s’être épilé les jambes. Et pourtant, après 7 jours de course, le résultat est sans appel. 3 victoires, le général et à aucun moment mis en difficulté. Il aura bien sûr profité de certains événements de course favorables, 2 des 3 étapes qu’il gagne devant revenir à Van Aert, sans différentes chutes. S’il est clair qu’il n’était pas à 100 %, il était loin d’être hors de forme. Avec une semaine de compétition dans les jambes, je m’attends à le voir hausser le niveau d’un cran. L’équipe alignée autour de lui devrait être assez proche de celle qui l’accompagnera pour le Giro

Une Volta a San Juan loin d’être mémorable puis une victoire au général du Tour des UAE, voici le début de saison du champion du Monde, Evenepoel. Pas de compétition depuis un mois, mais Remco ne s’est pas reposé pour autant, en témoigne son historique Strava lors de son stage en altitude sur le Teide. Le belge redescend de son volcan pour venir se frotter à certains hommes qui seront aussi ses adversaires sur le Giro. Et de ce que l’on sait, quand Remco revient de camp en altitude, il est en forme ! À l’image de Roglic, l’équipe qui l’entoure devrait être très proche de celle qui sera avec lui sur le Giro.

Vainqueur en 2021 et second en 2019, le Tour de Catalogne est une épreuve qui convient parfaitement à Yates. Le Britannique sort d’un Tirreno plutôt décevant compte tenu de ce qu’il avait montré lors de la dernière étape du Tour des UAE où il avait réussi à décrocher Evenepoel. Il n’aura jamais vraiment pesé sur la course, malgré une 3e place sur la 3e étape.
Si Yates a déçu sur Tirreno, c’est tout l’inverse de son équipier, Almeida. Le portugais a bien répondu présent, notamment lors de la fameuse étape des murs où il prend la 3e place au sprint. 2e au général à 18″ de Roglic, il ne “perd” Tirreno qu’aux jeux des bonifications et des 3 victoires de Roglic. La forme est bonne, il semble en mesure de jouer de nouveau le podium de la Volta Catalunya, comme la saison passée.
Les deux hommes devraient avoir le statut de coureurs protégés, mais j’aurais tendance à placer Joao un cran au dessus malgré tout.

Landa a confirmé son bon début de saison en signant un 3e top 10 en 3 course par étapes disputées. Sur l’étape au sommet de Tirreno, il est apparu comme l’un des plus forts en montagne dans la roue de Mas et Ciccone, mais le vent de face ne leur aura pas permis de creuser suffisamment. Il récidive le lendemain en prenant la 5e place sur l’étape des murs. Le basque est en très bonne forme et devrait se battre pour une place sur le podium.
Bahrain pourra aussi compter sur le jeune Suisse Mäder. Après une saison compliquée, Gino a montré de très bons signes lors du récent Paris – Nice, où il prend la 5e place au général.

Ciccone réalise un excellent début de saison, signant un top 5 au général de Tirreno après sa 2e place sur le Tour de la Communauté de Valence. Il se montre en mesure de jouer les premiers rôles aux côtés des meilleurs sur les courses d’une semaine en ce début de saison. Toujours présent jusqu’ici dans le final des étapes clés. Le podium semble envisageable, mais, quand on regarde les noms au départ de la course, un top 5 serait tout à fait honorable et accessible au vu de la forme affichée.

Un début de saison assez peu flamboyant pour le dernier vainqueur du Giro. Hindley a bien signé quelques places d’honneur depuis le mois de janvier, mais n’a à aucun moment semblé en mesure de peser sur les courses auxquelles il a pris part. En à peine une semaine, difficile de l’imaginer inverser la tendance.

Carapaz avait déjà mis un dossard pour Milan – Turin, mais le Tour de Catalogne sera son vrai retour à la compétition. Un retour tardif dû à une opération subit en début d’année qui ne lui a pas permis de reprendre l’entraînement avant mis janvier, gâchant sa préparation hivernal. Probablement un peu juste pour les courses de printemps.

Retour à la compétition pour Bernal sur ce Tour de Catalogne ! On ne l’avait plus vu depuis sa 4e place au sommet de l’Alto Colorado fin janvier, à cause de problèmes au genou. Il faut probablement ne pas trop en attendre concernant ses chances au général, mais il est toujours bon de voir Egan revenir. Retour aussi pour Thomas qui n’a plus couru depuis le Tour Down Under. Enfin, on notera la présence de Plapp qui avait pris une très belle 2e place au général du UAE Tour. Une semaine durant laquelle il avait été très impressionnant. La marche pourrait être un peu trop haute en Catalogne malgré tout.
Mon Podium
