Tirreno – Adriatico 2023 – Étape 7 Preview

Présentation de la course

Note : 1 sur 5.
Tirreno - Adriatico 2023 Preview 7
©TirrenoAdriatico

Septième et dernière étape qui reviendra aux sprinters malgré les côtes placées en début de parcours. Un final identique à la dernière étape de l’édition 2022. La Preview de l’étape 7 de Tirreno – Adriatico 2023.


Le Parcours

Il y aura bien quelques côtes sur les 60 premiers kilomètres de l’étape, mais rien qui ne devrait empêcher les sprinters de se jouer la victoire à la fin.


Les Derniers Kilomètres

Un circuit long d’environ 15 kilomètres que les coureurs devront parcourir 5 fois. Composé en grande partie de deux larges lignes droites, il y a tout de même quelques points importants à noter dans le final.

A l’approche des 6km et jusqu’au virage à 90° sur la droite aux 2 700m, la route va se rétrécir légèrement pour n’être qu’une simple deux voies par endroit, puis s’élargir sur quelques hectomètres à d’autres. Des moments dont il faudra profiter pour se replacer. Attention à ce virage à 2.7km de la ligne où la chaussée va grandement se rétrecir. 400m après les coureurs devront passer sous un pont.

Nouveau virage à 90° sur la droite pour retrouver le boulevard longeant la côte. Le boulevard sera large sur un kilomètre jusqu’à 1.3 kilomètre de l’arrivée, dernière vraie occasion de remonter et se replacer.

Tirreno - Adriatico 2023 - Étape 7 Preview

A 1.3km de l’arrivée la route va se rétrécir grandement à l’approche d’un rond-point.

La route restera étroite par la suite, et à 850m de la ligne il y aura un enchaînement de virage gauche / droite, la route s’élargira de nouveau 200m plus loin.

L’arrivée sera jugée sur une large rue piétonne (ouverte pour l’occasion bien entendu), dont le revêtement sera loin d’être idéal.

Un final identique à l’étape 7 de l’édition 2022 de Tirreno.


Météo

Des risques de pluie jusqu’en fin de matinée et des températures autour de 12°.

Un vent modéré (10km/h) en provenance d’est / nord-est nous donnera un sprint vent de côté pour le final.


Scenario

Malgré les difficultés placées en début de parcours, je pense que nous assisterons à un sprint demain. Certaines équipes pourraient être tentées de durcir dans la première partie d’étape, mais tous les sprinters ne sauteront pas, et il restera assez de temps pour s’organiser derrière.


Les Prétendants

Philipsen est un des sprinters qui encaisse le mieux le dénivelé. Dans un final technique, son train et Van der Poel devraient lui assurer un placement optimal dans les derniers hectomètres.

Van Aert s’est mêlé au sprint il y a deux jours, on pourrait de nouveau le voir jouer sa carte sur cette dernière étape. Pas de victoire pour lui sur ce Tirreno, cela pourrait influer sur sa décision de jouer le sprint demain. Avec Philipsen et Girmay, il sera certainement le sprinter le moins impacté par les ascensions de début d’étape.

Le long train de Jakobsen sera un atout dans le final, mais il est un de ceux pour qui je crains les ascensions du début d’étape ne pèsent le plus dans les jambes dans le final.

Les éléments cités pour et contre Jakobsen sont aussi applicables à Groenewegen. Assez décevant sur Tirreno, pas sûr de le voir inverser la tendance demain dans un nouveau final technique.

Après une journée compliquée, ou du moins la première moitié de l’étape, Gaviria pourrait se retrouver avantagé. Sa pointe de vitesse est excellente, mais il lance dernièrement de bien trop tôt. Le fait qu’il n’ai pas une équipe dédiée pour le remonter dans le final ne jouera pas en sa faveur demain.

2e sur le final technique de la 3e étape, Bauhaus semble apprécier ce genre de final. Il s’était imposé ici-même en 2022, en lançant de derrière et profitant ainsi du vent de face. De ce qu’on a vu sur la 3e étape, son placement est plutôt bon et, même si je pense qu’il y aura plus rapide que lui, il a une chance d’accéder au podium.

Girmay signe la 4e et la 3e place des deux sprints sur ce Tirreno. Il dispose d’un bon train qui devrait l’aider à se placer correctement à l’approche de ce final technique. Il sera lui aussi un des sprinters les moins impactés par les ascensions du début d’étape.


Mes Choix

Philipsen ressort selon moi comme l’homme vers qui se tourner demain. Van der Poel lui assurera un placement optimal dans le final, Jasper aura alors à faire parler sa pointe de vitesse. Un podium complété par Girmay et Bauhaus.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :