Présentation de la course

La fameuse étape de Nice qui clôt chaque édition de la course au Soleil. Une étape courte avec un enchaînement de difficultés qui appelle aux attaques de loin. Une étape qui peut réserver de belles surprises. Un parcours identique à celui de l’édition 2022. La Preview de l’étape 8 de Paris – Nice 2023.
Le Parcours
S’il n’y aura rien à signaler sur les 15 premiers kilomètres, dès le pied de la première ascension l’étape ne sera quasiment qu’une succession d’ascensions et de descentes jusqu’à l’arrivée.
CÔTE DE LEVENS
- 6.2 km à 5.9%
- Kilomètre 14.5

Immédiatement après la descente du col de Levens débutera la seconde difficulté de la journée, au kilomètre 31.
CÔTE DE CHATEAUNEUF
- 5.4 km à 4.5%
- Sommet plutôt plat
- Kilomètre 31

Après le sommet, il y aura une descente très sinueuse de 7 kilomètres jusqu’à Contes au kilomètre 44.

Après cette descente débutera la troisième ascension répertoriée de la journée.
CÔTE DE BERRE-LES-ALPES
- 6.3 km à 6%
- Kilomètre 43.5

Suivra une descente technique dans sa première partie et beaucoup plus roulante par la suite, plus proche du faux-plat descendant par endroit, longue de 11 kilomètres.

Au kilomètre 62 débutera la quatrième ascension de la journée.
CÔTE DE PEILLE
- 6.6 km à 6.9%
- Pourcentages le splus importants au pied
- Kilomètre 62

Après le sommet, les coureurs aborderont une portion de 6 kilomètres en faux-plat descendant avant la descente à proprement parler, longue de 16 kilomètres en direction de Nice. Ils effectueront alors une sorte de demi-tour pour aller chercher la dernière ascension de la journée.
COL D’EZE
- 6.2 km à 7.6%
- Pourcentages les plus élevés dans le col des 4 chemins (1ère partie d’ascension)
- Sommet à 15 km de l’arrivée

Il restera donc 15 kilomètres à parcourir au sommet. Tout d’abord 3 kilomètres de faux-plat montant avant de récupérer de nouveau la descente vers Nice qui avait conduit les coureurs au pied du Col d’Eze quelques kilomètres auparavant. Cette fois-ci, les coureurs resteront dans Nice et iront chercher l’arrivée sur la promenade des Anglais.
Météo
Des conditions bien différentes de l’année dernière ! Des températures qui flirteront avec les 20° et pas de pluie attendue.
Le vent soufflera de manière modérée, autour des 10km/h. En vent en provenance du sud tout l’après-midi.
Scenario
Une étape courte avec enchaînement de difficulté, voilà le parfait mélange pour espérer une course débridée ! Les conditions météo bien plus clémentes cette année la rendront peut-être un peu moins épique.
12″ séparent les deux premiers au classement général, Vingegaard 3e pointe à 1′. Yates est encore à portée de tir du podium, moins de 30″ derrière Jonas.
Avec ces écarts au général, l’échappée semble avoir des chances de se jouer la victoire. Beaucoup dépendra cependant de la volonté de Pogacar de décrocher une nouvelle victoire à quelques kilomètres de chez lui.
Les Prétendants

Est-ce qu’UAE roulera derrière l’échappée pour permettre à Pogacar d’aller chercher une nouvelle victoire ? Il est clairement le plus fort sur Paris – Nice et, parmi les favoris, il sera le plus rapide en cas d’arrivée au sprint.

Gaudu est assez proche de Pogacar et possède assez d’avance sur Vingegaard pour attaquer dans le final. Pas sûr que la FDJ ne roule pour l’étape cependant, ce rôle devrait revenir à UAE si jamais ils en ont l’envie ou si quelqu’un de trop dangereux est à l’avant. David devrait tenter d’attaquer à minima dans le col d’Eze, mais je ne le pense pas en mesure de décrocher le slovène.

Vingegaard aura tenté hier, mais il apparaît clairement un ton en dessous, loin de ses standards du Tour de France. pas certains qu’il ne soit en mesure d’inverser la tendance demain. Cela ne veut pas dire qu’il ne tentera pas d’attaquer, si tel est le cas, nous pourrions nous retrouver dans un scenario assez proche de celui d’hier où les 3 meilleurs s’isolent de nouveau.

Auteur d’une grosse prestation ici l’année dernière, Yates semble lui aussi un bon ton en dessous des hommes cités au-dessus. Pas sûr qu’on ne lui laisse du champs s’il tente d’attaquer. Il pourrait de nouveau être mis en difficulté si les 3 meilleurs décident de durcir.
Mes Choix
Vous l’aurez compris, je pense que Pogacar veut aller chercher cette étape. J’imagine donc UAE contrôler l’échappée et les 3 meilleurs se détacher du reste des favoris à un moment dans la course (côte de Peille ?). Une attaque tranchante de Pogacar dans le col d’Eze pour aller chercher une victoire en solitaire sur la promenade des anglais.